RDC: le défis de la sécurisation de l'EST, le choix entre 4 schémas sur la table.

Il est faut convenir que la pacification de la RDC a fait un grand pas en avant et que l'organisation des élections a été une étape décisive de normalisation et de légitimation des autorités en place.

Il convient aussi de saluer les efforts réels des autorités en place en vu de lancer la RDC sur les rails du developpement.

Les critiques sont légitimes et le seront mais les efforts entrepris meritent d'âtre constatés également.

Cependant, la tallon d'achille reste dans la gestion de la question sécuritaire dans le Nord Kivu.

La conséquence de la persistance de ce conflit enretenu, tout le monde le sait, est que de l'éxtérieur le Congo passe pour un pays toujours en guerre et dans le quel la sécurité ne peut être garantie. ce qui devrait être mitigé.

Si l'on fait des simulations, il est clair que nous avancons vers un dénouement sérieux des positionnement stratégiques et des visions cachées des acteurs.

Dans les hypothèses simulées, nous retrouvons d'après les analyses:
- le schéma de la partiion de la RDC et de la création d'une republiquette à l'Est,certains suggèrent que le Kosovo et le cas la Georgie seraient des précédents;
- Le schémas d'une guerre à longue durée, à la casamance.
- Le schéma d'une econquête stratégiqe des FARDC des parties occupées par le CNDP, hypothèse très hypothétique dans la mesure où les observateurs épingles des subjectivités favorables au CNDP dans la MONUC et dans certaines personnes au fait des stratégies militaires du gouvernement. ici donc le gouvernement pourrait répudier la MONUC et recourir à la coopération militaire bilatérale, à l'exemple d'Artemis1.Il faidrait dans ce cas répudier la collaboration avec la MONUC.

Par ailleurs, peut-on imaginer une guerre totale contre le CNDP sans parler d'une guerre entre la RDC et le Rwanda? en d'autres termes, le Rwanda accepterait-il de voir le CNDP être réduit sans lié l'affaire au génocidaire du FDLR?

- Et bien sûr la MONUC, pour une fois pourrait remplir son mandat, s'interposer entres les bélligérants et désarmer le CNDP, et ceci tout le monde le sait et plus qu'hypothétique encore.

Quoiqu'il en soit, la RDc se trouve pris en ténailles et en étau dans une logique de pacification qui cache une logique de guerre inédite.

En effet, on ne voit pas clairement la communauté internationale toléré que le CNDP soit reduit à néans par les armes.Le cas de la dernière débacle où la MONUC a refusé d'apporter son aide à l'offensive des FARDC est encore frais en mémoire. cette épisode a conduit à la recuparation d'une cargaison formidable d'armes par le CNDP. et l'enquête sur ce sujet est reste muette sur les circonstances réelles et les responsabilité de cette affaire.

Il va de soi que la diplomatie congolaise fait face en ce moment à tout le problème causé par les milliards des chinois et il serait interessant de savoir dans quelle mesure ces deux aspects s'influencent mutuellement.

Dans le contexte actuel, le gouvernement de la RDC est appelé à prendre une décision ferme, courageuse et mettre en place une stratégie sur cette question, très délicate.

Mais comme on le voit, c'est une équation dont les deux bouts ne commencent pas au Congo Démocratique.


Brève description du lien

Vivre sans espoir, c'est ne pas vivre du tout. Notre combat:bânnir les discriminations et emprisonnent l'espoir. L'espoir est la richesse des desespérés et la nourriture du lendemain.