L'ACCOMPAGNEMENT DES CREATEURS D'ENTREPRISES, C'EST LE PREMIER PILIER DU PROGRAMME NOUVEAUX ENTREPRENEURS

L'accompagnement est un soutien nécessaire déterminant du passage à l'acte de tous les créateurs potentiels. Mais, il peut être tout à la fois technique, pédagogique, financier voir psychologique et social dans la mesure où, la création étant globale, l'accompagnement se doit également de prendre en compte chaque demande dans son ensemble pour lui donner les meilleures chances de réussite. C'est donc un métier difficile qui fait appel à des compétences multiples.
Le développement des compétences en matière d'accompagnement à la création d'entreprise n'est possible que par la formation. Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'existe pas de programmes de formation ou de centres éducatifs répondant à ce besoin spécifique en République Démocratique du Congo.
Ce qui fait que, pour la mise en œuvre initiale de son programme "Nouveaux Entrepreneurs", le Centre National pour la Promotion de l'Entreprise se trouve confronté à des difficultés concernant le recrutement du personnel devant participer à l'équipe de démarrage ainsi que de leur formation.
Afin de mettre en œuvre très rapidement son programme "Nouveaux Entrepreneurs" suivant l'échéancier du plan de développement, les actions urgentes doivent être orientées vers la formation des accompagnateurs à la création d'entreprise dans la mesure où ils constituent le premier pilier du programme.
L'objectif essentiel de ces actions est de s'assurer que le programme dispose d'une équipe de démarrage, composée d'hommes et de femmes dotés des capacités et des qualifications requises pour remplir leurs missions.
Le projet de formation des accompagnateurs à la création d'entreprise répond à cette préoccupation majeure.


Fichier attachéTaille
391.pdf168.01 Ko