COLLOQUE “DEVELOPPEMENT PAR LE BAS DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : contraintes essentielles et solutions possibles ”

Il n’est plus à démontrer que toute action en vue de promouvoir un développement durable en Afrique passe nécessairement par une action en faveur du développement d’un secteur prive fort et dynamique.
La République Démocratique du Congo n’échappe pas à cette dure réalité. La preuve, dans les discours comme dans les nombreux plans et documents cadre qui ont été élaborés, les décideurs politiques et économiques n’ont cessé de présenter le secteur privé comme le moteur de la croissance dans notre pays. Cette option est aujourd’hui d’autant plus justifiée que notre pays doit sortir de la récession et de la pauvreté. En effet, pour produire plus de richesses, créer des emplois durables et revitaliser les territoires, il importe que les entreprises nationales soient plus nombreuses et plus performantes.
Pour ce faire, le Centre National pour la Promotion de l’Entreprise pense que la création d’entreprises nouvelles est l’enjeu important pour le développement du secteur privé national. Ainsi, il a organisé la réflexion des hommes et de femmes d’horizons divers sur les modalités concrètes d’un développement par le bas du secteur privé national pendant 2 jours pleins, du 24 au 25 mai 2002 au Centre de Rééducation pour Handicapées Physiques (CRHP) ; pour répondre ensemble à la question comment favoriser la création d’entreprise dans le pays. ( le programme en annexe 3 du rapport).
Le colloque sur le développement par le bas du secteur privé national avait pour les objectifs principaux suivants :
·Faire reconnaître la création d’entreprises comme la modalité privilégiée du développement du secteur privé national ;
·Appréhender la problématique de la création d’entreprises dans tous ses aspects ; et
·Discuter des modalités concrètes de l’assistance à la création d’entreprises.
Le colloque s’est ténu en séances plénières, plus précisément sous la forme des réunions-débats. Précédé d’une courte cérémonie d’ouverture, le colloque s’est déroulé conformément au programme en annexe 3 du rapport.
La responsabilité de l’organisation de ce colloque a été incombée à l’équipe exécutive du centre national pour la promotion de l’entreprise. Celle-ci comprend le Directeur Exécutif et le Directeur Exécutif associé. Ils sont assistés par un secrétariat technique.
Le colloque sur le développement par le bas du secteur privé national avait réuni, outre les membres de ce comité d’organisation, 24 participants provenant des services d’Etat, des associations d’entreprises, des organisations non gouvernementales nationales et des institutions de recherche et de formation (la liste complète des participants en annexe 1 du rapport).

Téléchargez le rapport général du colloque en format pdf.


Fichier attachéTaille
392.pdf183.25 Ko