Dans le Village de Kibanda, Collectivité de Wakabango I, Territoire de Shabunda; Province du Sud-Kivu,
Dans le Village de Kibanda, Collectivité de Wakabango I, Territoire de Shabunda; Province du Sud-Kivu, Monsieur NYANGI ZABENE, un homme agé de 41 Ans a été assassiné par un groupe de gens commandés par Mr KAMULETE.
En effet, alors qu'il revenait de Kalomba,une colline où sont exploités le coltan, la cassiterité et l'or; Mr Nyangi a été fusillé par une arme de chasse de Type BAIKAL et n'ayant pas succombé immediatemement il a été achevé par des coups de machetes de la part de Messieurs SALUMU,KAMULETE FERUZI, KABUBI KATEKELE, MBUSA et NDUME.
Pendant qu'il luttait pour se défendre, Mr NYANGI avait reussi à blesser par machette un membre de ce commando.
Alors qu'il a été recherché pendant 10 jours on retrouvera son corps en décomposition mais sans sexe, car le sexe était emputé par ses assassins comme preuve de sa mort.
La Police qui menait les enquetes dépuis 7 jours tombera sur la personne qui été blessée par le Decujus car celui-ci ayant passé 12 jours dans la foret sans soins appropriés pour soigner sa plaie s'était rendu au Village IDUMBU dont il est originaire pour chercher des soins.
C'est ici qu'il sera interpellé par la Police aprés sa denpnciation par certains membres du village.
Interrogé; le criminel est passé aux aveux et a cité tous ses complices qui à leur tour ont avoués le fait et Mr NDUME dira que KAMULETE a dit qu'il fallait tuer NYANGI parcequ'il constituait un obstacle pour notre exploitation de la carrière KALOMBA, c'est lui qui est consideré comme leader de ce village.
Ce crime est le premier du genre dans le territoire de Shabunda dépuis le départ des Rwandais dont Mr KAMULETE était le plus proche collaborateur. c'est lui qui assume jusqu'à ce jour les fonctions du responsable du RCD, dans la collectivité de Wakabango I.
Nous dénonçons cette situation pour que les auteurs soient severement punis conformement à la loi car c'est aujourd'hui que ceux-ci viennenet de quitter PENEKUSU pour Kamituga,siege du Parquet secondaire avant d'aller probablement à Uvira où il ya le Parquet de Grande Instance et le Tribunal de Grande Instance, juridictions competentes pour connaitre de ce crime.
Nous demandons à toutes les personnes éprises de paix et de justice,à tous les acteurs des droits de l'homme de faire très large diffusion de cette information car ce dossier risque d'être torpillé étant donné la distance qui separe le lieu du crime et le siege des juridictions soit Penekusu-Kamituga 275 kms et jusqu'à Uvira plus de 500 Kms et aussi les interventions de certains cadres politiques du parti de ce criminel principal.
Les habitants de Kibanda sont representés par Mr MUPENDA BYANGOZI Bavon et NALINGILE BIMPA comme Parties Civiles.
Pour d'amples informations, vous pouvez apeller Mr IKEKWA MAKELELE Fortunat,Chef de Poste d'Encadrement Administratif à Penekusu au 00243994927703 ; Mr Faustin NTUBIA MANJIKALA au 00243995683389.
Nous vous remercions d'avance pour votre totale et personnelle implication.
Maître NAMUZINDA BIMPA
Avocat et Membre de l'ONG des droits de l'homme HUMAN RESCUE /RD.Congo
