RDCongo : JPDH préoccupé par le sort d'une mineure, exige une enquête
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH), Organisation apolitique et non partisane de lutte contre l’impunité et membre de la Coalition pour la Cour pénale internationale est vivement préoccupé par la vie en clandestinité dont est l’objet depuis environ un mois, Mlle MWAYILA CATHY, 22 ans, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.Selon son jeune frère, Hugo Mukeba qui a pu joindre JPDH, Mwayila, fait l’objet des traques de la part des hommes en tenue civile et se réclamant de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Il revient du récit porté à la connaissance de JPDH que le père de Mwayila, M. Musombwa, décédé de manière suspecte début 2008, avec le grade de Major au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), a été fiché comme un agent complice de la rébellion du général déchu Laurent Nkunda, à Goma (capitale du Nord-Kivu, Est du pays).
Hugo Mukeba a déclaré, en outre que face à des menaces, la famille a du quitter précipitamment Goma pour Kinshasa, en vue de se soustraire des traques. Mais en vain, puisqu’à Kinshasa, la famille a été identifiée avant que les mêmes cauchemars ne reprennent. A ce jour, les orphelins et la veuve ont déserté le toit dans la commune de Mont Ngafula (Ouest de Kinshasa) pour échapper à d’éventuelles représailles. Mwayila Cathy qui a échappé, de justesse, à un viol collectif, n’a jusqu’ici, fait signe de vie, selon des témoignages concordants. En dépit des démarches entreprises auprès des autorités compétences pour obtenir la cessation des actes d’intimidations, des visites des personnes autrement nont signalées dans le domicile familial, selon des voisins qui ont témoigné à JPDH.
De ce qui précède, JPDH s’associe à la famille et appelle les autorités à diligenter une enquête en vue d’éclairer la lanterne de l’opinion sur ce qui paraît comme un harcèlement d’une famille paisible ; l’infraction étant individuelle conformément à la Constitution.
Fait à Kinshasa, le 27 octobre 2008
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)
