RDC : Un journaliste tué a l’Est du pays, JPDH exige une enquête
Didace NAMUJIMBO (30 ans), journaliste à Radio Okapi/Bukavu, (capitale de la province du Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo) a été abattu le 21 novembre 2008 à 21 heures par des hommes armés non autrement identifiés près de la place Vamaro, au quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda. C’était au moment où il rentrait à son domicile situé à quelques mètres du lieu du crime.
Selon les informations parvenues a Journaliste pour la promotion et la défense des droits de l’homme (JPDH), Namujimbo succombé à la suite d’une balle qui l’a atteint au cou. Son corps, gisant dans le sang, a été acheminé vingt quatre après à l’hôpital général par les soins du le Parquet de grande instance.
JPDH, tout en condamnant l’assassinat du journaliste, exprime sa profonde indignation et exige, toutes affaires cessantes, l’ouverture d’une enquête indépendante en vue de déterminer les mobiles du crime et établir la responsabilité.
JPDH rappelle que ce meurtre intervient après l’assassinat de Serge Maheshe, journaliste a la même station de radio parrainée par l’ONU, tué le 13 juin 2007.
Fait à Kinshasa, le 22 novembre 2008
Journaliste pour la promotion et la défense des droits de l’homme (JPDH)
