Une usine de cimenterie à Kayete dans la Province Orientale

Elle veut voir débuter rapidement les travaux de construction de l’usine surtout que le gouvernement provincial s’est déjà acquitté de la tâche lui confiée par le gouvernement central relative à l’ouverture de la voie d’accès au site de la CIPOR (Cimenterie de la Province Orientale).Le gouverneur de province Médard Autsai Asenga, l’a signifié lundi au directeur général adjoint (DGA) de la Société indienne Jaguar Overseas limited, M. Bidani, venu lui présenter les civilités à son office en vue de se rendre compte de l’évolution des travaux préliminaires sur le site.

M. Bidani qu’accompagnait le conseiller du ministre national de l’Industrie était conduit auprès de l’autorité provinciale par le coordonnateur de la CIPOR, M. Willy Lokomba. Le chef de l’exécutif provincial a souligné les efforts déployés par son gouvernement pour ouvrir rapidement la voie d’accès sur fonds propres en vue de rencontrer les attentes de la population sur cette cimenterie. Le coordonnateur de la CIPOR, M. Willy Lokomba, a transmis au gouverneur de province la satisfaction du ministre national de l’Industrie et de la communauté de la province Orientale de Kinshasa face à son implication totale à la réalisation rapide de ce projet ainsi que la qualité des travaux d’ouverture de la route menant au site.

Il a aussi relevé la préoccupation du ministre national de l’Industrie de voir le gouvernement provincial disposer des actions au sein de la future société CIPOR. M. Willy Lokomba a enfin informé le chef de l’Exécutif provincial de l’arrivée prochaine en RDC de 45 % des équipements et matériels de la future usine, lesquels sont en voie d’être acheminés à destination.

Ladite délégation ainsi que la représentation du BICOTIM se sont rendus au site où sera construite l’usine de la CIPOR. Chacun d’eux a livré ses impressions en appréciant les travaux de l’ouverture de la voie d’accès jusqu’au site. Selon M. Bidani, DGA de la société « JAGUAR », BICOTIM devrait déjà accélérer avec les travaux préliminaires qui consistent à aplanir le terrain et le compacter avant tous travaux car ils sont financés par « Jaguar » en tranche.

CANAV Kisangani