Kisangani : L'Institut Panos Paris forme les journalistes aux tecniques d'Investigation

Douze rédacteurs en chef et journalistes de radios communautaires de la Province Orientale en République Démocratique du Congo suivent du 09 au 20 février 2009 à Kisangani, une formation sur le journalisme d’investigation.

Cette formation est organisée par l’Institut Panos Paris dans le cadre de son Projet « Médias pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance » soutenu par les coopérations Franco-britannique (DFID-FCI). Il s’agit d’un projet qui vise notamment à contribuer au développement des compétences professionnelles des journalistes de radios de proximité en RDC.

La formation permettra d’améliorer les compétences de journalistes des Radios membres du Pôle d’Appui aux Radios Indépendantes (PARI/Kisangani) et membres du Réseau des Médias Associatifs et Communautaires de la Province Orientale (REMAC/PO). A l’issue de la formation les stagiaires soumettront chacun, à un comité de pilotage, un projet d’enquête à réaliser avec le concours de toute l’équipe de rédaction de sa radio. Les projets sélectionnés bénéficieront de l’Institut Panos Paris, d’une bourse de réalisation d’une enquête d’investigation. L’équipe de la rédaction travaillera un mois durant, pour réaliser sous l’encadrement du stagiaire, une enquête sur les principales thématiques de la formation à savoir « l’équilibre entre les trois pouvoirs en RDC » et les droits et devoir du citoyen ». L’ensemble de productions sera diffusé sur les chaînes des radios bénéficiaires de la formation et sur la plate forme Internet qui sera bientôt mise en place dans le cadre du nouveau projet de l'Institut Panos Paris « Ondes des Grands Lacs ».

La session de Kisangani est la première d’une série de trois sessions prévues pour trois provinces de la RDC (Province Orientale, Katanga et Bas Congo). Pour le Remac/PO (mise en place en décembre dernier), cette formation constitue une première réalisation de son plan d’action. Elle est animée par un formateur international, Monsieur Olivier Peguy, journaliste et consultant au sein d’une structure Française "Est - Ouest Consulting " et un formateur local, Monsieur Jean-Pierre Lifoli du Réseau des Journalistes- Formateurs de la RDC.