La RD Congo participe au Concours Ma' Afrika par AGC

Projet officiel de la Renaissance africaine, reconnu par l’Union Africaine, MA’AFRICA est un concours international qui reconnaît et récompense les femmes d’Afrique. Il vise des héroïnes méconnues qui jouent un rôle important en relevant leurs propres communautés, la plupart du temps sans récompense ou ressources.
Le thème pour 2002, la huitième édition, est « les femmes qui créent le développement soutenable pour l’Afrique ». Les femmes des pays africains, au-dessus de l’âge de 25ans et habitant en Afrique, ont été invitées à présenter des projets qui aident à instruire, à développer et à relever les gens de leur communauté. Les candidates devraient être activement impliquées dans de tels projets qui doivent être spécifiquement liés à un ou plusieurs domaines suivants : la sécurité de l’alimentation, la sécurité de la santé, la sécurité de l’énergie ou le développement du tourisme.
Ce concours se fait à trois niveaux. Pour la RDC, c’est l’Association des Guides du Congo (AGC) qui a été sélectionnée. Son projet sur la campagne de lutte contre le paludisme à moindre frais par l’assainissement du milieu de vie a été retenu parmi plusieurs autres.
Lauréate de la RDC, c’est donc l’AGC qui est présente à Gauteng en Afrique du Sud où se déroule le concours, du lundi 03 au samedi 08 mars 2003, jour de la remise des prix. Madame Jeanne LUMBU ABATI, Commissaire Générale, Prudentine MUDJIR MUKOKO, Commissaire Nationale Chargée du Développement Communautaire et EKOBU Flore, Consultante, y représentent leur association qui ont présenté hier mercredi leur projet. Les Guides sont en fait la version féminine des scouts.
Voici par ailleur la réaction des organisateurs:
"Ce fut un privilège pour l’équipe Ma' Afrika de rencontrer des femmes aussi dévouées que les congolaises, qui font tant bien des autres et de leur communauté en totalité.
Remercie, s’il vous plait, de notre part, tous les supporters qui vinrent avec l’AGC, ainsi que les amis ou même notre famille, interprètes ou représentants de gouvernement ou d’autres organisations. Ils eurent le plaisir et leur connaissance, et nous espérons qu’eux aussi seront heureux de continuer à faire partie du réseau Ma Afrika."

N.B.: Le comité consultatif a décidé que le thème pour 2003 sera : Sécurité de l’alimentation et de la santé. (Sécurité de l’énergie et développement de tourisme).
L’AGC encourage les autres Associations et ONGs des femmes de participer à ce concour 8è édition 2003.