Message de félicitation du COJESKI/FRANCE aux LEOPARDS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°01/COJESKI/BRF/2009/03/CB

C’est avec une immense fierté que le COJESKI-France a accueilli la nouvelle de la victoire des Léopards lors de la première édition du Championnat de football d’Afrique des Nations. La vaillance de nos sportifs, tout au long de ce match de finale à l’issue duquel ils ont vaincu l’équipe ghanéenne, par deux buts à zéro, nous a fait vibrer au fond de nos foyers lointains.
L’exploit est de taille puisque notre pays n’avait plus gagné de coupe, toute compétition internationale confondue, depuis trente cinq ans. Tout en partageant la joie avec le peuple et en particulier avec la jeunesse de la République démocratique du Congo, nous avons été très choqués par la décision du Chef de l’État, Joseph Kabila, de déclarer chômée et payée la journée du lundi 9 mars 2009 sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision est irresponsable, populiste et incohérente et n’a d’autre objectif que de distraire les Congolais alors que le Président de la République et le gouvernement se montrent incapables de sécuriser les frontières, de pacifier le pays et d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Il nous semble déplacé de sacrifier une journée de travail quand le pays est à reconstruire, quand la récession s’installe dans les pays dits « riches » (et aussi en RDC, comme nous l’a annoncé le mois dernier, le gouverneur de la banque centrale de la République démocratique du Congo, M. Masangu) et que la « crise » se mondialise, risquant d’étouffer les efforts de décollage économique de la RDC. De plus, la situation est toujours brûlante dans l’est du pays et enfin, suprême ironie, notre taux de chômage affiché (70%) exclura une grande partie des Congolais (celle qui aimerait avoir un emploi) du bénéfice de la mesure.

Nous restons convaincus que le salut du peuple congolais ne viendra ni de la culture de distraction, ni des aides extérieures, et encore moins de discours politiques démagogiques dans lesquels se sont spécialisés les dirigeants de notre pays, mais bien plutôt de l’effort consenti par chaque Congolaise et chaque Congolais. Notre peuple a besoin d’apprendre la valeur du travail.
La décision du Président de la République de déclarer cette journée fériée est totalement inadmissible et va à l’encontre des aspirations pour lesquelles il a été désigné à ce poste.

Fait à Paris, le 11 mars 2009

Christophe BINTU
Représentant Permanent
COJESKI/FRANCE

Adresse:132 avenue d’Italie, 75013 Paris-France
Tél.: (+33) 1 45 88 89 17 - (+33) 6 29 44 65 98
Courriel:cojeskifrance075@aol.com


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

==================================================== Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa(COJESKI-RDC)= Réseau National de 340 Associations des Jeunes oeuvrant en RDCongo depuis 1995 dans les domaines de la démocratie, des droits de l'homme, de la bonne gouvernance, du développement durable et du Plaidoyer national, régional et international. ********************************************* Doté de la personnalité juridique, du statut d'observateur auprès de la Commission Africaine des droits de l'homme et des peuples / Union Africaine et Jouissant du Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). ********************************************** Plate-forme Jeunesse affiliée et membre de/du : -Conseil National de la Jeunesse de la RDCongo ; -Réseau National des ONGs des droits de l'homme de la Rép.Démocratique du Congo(RENADHOC); -Société Civile de la RDCongo ; -Bureau International de Paix (IPB); -Global Youth Action Network (GYAN) ; -Forum Mondial de la Société Civile (WCSF); -Campagne Mondiale pour la réforme des Institutions Internationales ; -Mouvement Mondial pour la Démocratie(WMD); -Youth Employment Summit (YES Network); -Coalition Mondiale Contre la Peine de Mort/ World Coalition against the Death Penalty ; -Coalition pour la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples/Coalition for an Effective African Court on Human Rights and peoples' Rights ; -SALAAMNET (African Civil Society early warning system to the African Union). ********************************** Bureaux de Répresentation en RDCongo : Bukavu,Uvira,Goma,Beni,Butembo,Kindu,kasongo, Kibombo,Matadi,Boma,Kisangani,Isiro,Buta,Bunia, Isangi,Mbujimayi,Lodja,Kananga,Tshikapa, Lubumbashi,Kolwezi,Dilolo,Likasi,Kambove, Sakania,Kamina,Mbandaka,Bumba,Gbadolite,Kikwit, Bandundu, Masimanimba et Idiofa. Représentations à l'Extérieur du Pays : Johannesburg,Nairobi,Kampala,Kigoma,Cotonou, Bruxelles,Paris,Limoges,Rome,Palerme,New-York, Chicago,Berne,Genève,Londres,Ottawa, Montréal,Leipzig et Washington. ********************************************** Siège Administratif : N° 22, Avenue Cimbushi, Quartier Motel FIKIN, 16ème Rue Résidentielle, Commune de Limeté,Ville de Kinshasa, B.P : 448 Kinshasa I / République Démocratique du Congo Tél. :+(243)998.121.369/816.601.290 E-Fax : + 33.821.188.448 E-mail : cojeski_rdcongo@yahoo.com / cojeski.rdc@societecivile.cd/cojeski.rdc@ic.cd Sites Web : www.cojeski.org/www.societecivile.cd