Institut International d’Audit et Contrôle



Courriel

iiaccongo@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

100 avenue Marine
Quartier Binza IPN
Commune de Ngaliema

Présentation, historique et objectifs

1 Présentation :
L’Institut International d’Audit et Contrôle, en sigle IIAC, est une association sans but lucratif doublé Organisation Non Gouvernementale du Développement.

2 Historique :
L’IIAC, l’unique Institution Universitaire du genre en Afrique Central, est crée à Kinshasa en 1991, sur l’initiative du Professeur BOWA TSHIMUANGA MUKUDI. L’idée de sa création est partie de la constatation suivante :

  • de l’inexistence des cours d’Audit Interne dans le programme d’enseignement dans les Instituts Supérieurs et Universités tant publics que privés du Congo Démocratique.
  • de l’insuffisance ou le manque des cadres compétents spécialisés en Audit Interne, cadres à compétence multidisciplinaire ayant suivi une formation académique dans notre pays.

3 Objectifs :

  • la Formation académique des cadres supérieurs compétents spécialisés en audit et contrôle internes. Cadres à compétences multidisciplinaires dont l’Afrique toute entière et la République Démocratique du Congo ont grandement besoins pour une gestion orthodoxe basée sur la transparence et dans le respect des normes et standards universellement acceptés ;
  • l’Organisation des séminaires de formations, des colloques, des conférences, des recherches scientifiques etc.….
  • la Publication d’une revue spécialisée en audit interne, des travaux de recherches scientifiques, des colloques et des conférences.

Réalisations à ce jour

En 1999 :

  • du 23 au 24 avril 1999, s’est déroulée à Kinshasa dans la salle de lecture de la Bibliothèque du Service de la Documentation et d’Etudes du Ministère de la Justice, le 1er colloque des Directeurs d’audit interne, ayant pour thème principal : « l’audit interne dans les entreprises publiques :l’efficacité douteuse », suivi de 8 sous-thèmes.
  • du 30 septembre au 2 octobre 1999, s’est tenue à Kinshasa, dans la salle des conférences de l’Ecole Nationale des Finances, la 2ème conférence nationale d’audit interne en RDC, thème général : « fraude et corruption : crime économique et social », suivi de 8 sous-thèmes.

En 2001 :

  • les 6 et 7 avril 2001, s’est tenue dans la salle de lecture de la Bibliothèque citée ci haut le 2ème colloque sur l’Audit Interne , ayant pour thème principal : « Pourquoi l’Audit Interne dans les ONGD / ASBL ? » suivi de 5 sous-thèmes.

En 2002 :

  • les 8 et 9 novembre 2002, en collaboration avec le Conseil Supérieur du Portefeuille (CSP) s’est tenu à Kinshasa, dans la salle des conférences du CSP le 3ème colloque sur l’Audit Interne, thème principal « l’Audit Interne : centre d’excellence et des conseils de bonne Gouvernance », suivi de 9 sous thèmes.

En 2003 :

  • le 21 février 2003, s’est déroulé à Kinshasa dans la grande salle des conférences de Notre Dame de Fatima la Journée Nationale de l’Audit Interne en RDC, avec comme thème principal : « la Vision globale de l’Audit Interne en RDC », suivi de 6 sous-thèmes.

N.B : La publication de tous ces travaux sous forme des livres reste hypothétique par manque de moyens financiers et de soutien.

Programme

2002 – 2003

  • Mai / Juin 2003 : 4ème colloque sur l’audit interne
    Thème principal : « L’audit interne au secours des femmes entrepreneuses ».
  • Juillet / Août 2003 : séminaire - atelier consacré à la conception et à l’élaboration d’une chartre d’Audit (support d’une légitimité).
    Thème général : « Pourquoi et Comment doter un Service d’Audit une chartre ? »
  • Du 16 au 20 novembre 2003: Etats Généraux de l’Audit en RDC
    Thème principal : « l’Audit Interne : Quels sont ses apports aux attentes de la 3ème République de la RDC ? ».

Responsables et structure

Prof. Léonard Bowa Tshimuanga : Président
Prof. Constantin Maurice : Secrétaire Général
Prof. Mpoy' Yav' : Directeur de Communication
Mr. Polycarpe Mwamba : Chargé de Projet
Mr. Floribert Mukendi Kahudiji: Assistant au Projet

Réseaux dont cette organisation est membre