Analyse de Mastaki du Canada sur l'actualité politique en RDC.
Chers patriotes,
Mes salutations patriotiques! Ci-après, dans quelques paragraphes, je vais encore essayer de faire objectivement suite à un frère (et à d'autres frères et soeurs qui verraient la chose comme lui), Papy Tampa qui, malgré une plume qui ne peut laisser indifférent, semble avoir aveuglement épousé une vision des plus anti-patriotiques.
1. Dire candidement que ce n'est pas parce qu'on écrit ou dit quelque chose contre la ligne du "parti politique" au pouvoir qu'on devient un opposant. Cela peut être une simple expression de la liberté d'expression. Il en est de même si quelque du parti au pouvoir exerçait son indépendance d'esprit.
Voici ce que Encarta nous dit d'une opposition politique (vous vous dites analyste politique, n'est-ce pas!): "opposition (politique), ensemble des forces politiques qui expriment des divergences importantes par rapport aux détenteurs du pouvoir. Pour qu’il puisse exister une opposition, il faut que le système politique d’un pays soit organisé et régi par des règles précises. L’opposition est ouverte et collective. Lorsque la lutte contre les détenteurs du pouvoir est clandestine, il ne s’agit pas d’opposition mais de résistance. De même, l’opposition n’est pas normalement la critique individuelle mais le regroupement de personnes partageant des vues critiques sur la manière dont le pays est gouverné."
Pour dire que ce n'est pas parce que l'AMP pousse, par achat des voix, par violence et ménace... vers une vision obtue de la chose publique, en passant par l'écrasement et écartement de l'opposition officielle, que des innocents internautes et autres participants libres deviennent des opposants. Au plus, ils/elles peuvent être des résistantes et résistants.
2. Vous vous montrez très peu pragmatique dans votre vision; ce qui vous fait passer pour têtu. Hélas, vous n'êtes malheureusement pas le seul à occuper cette place. Les événements anti-patriotiques que votre pouvoir brasse vous y accompagne...
Que dit votre "parti" de ces événements? Je dis, votre parti, car c'est lui qui a des compte à rendre aux citoyens rdcongolais. Pas vous, pas moi! Que dit votre parti, cela depuis que de plus en plus de plaintes arrivent du souverain primaire: le peuple?
a) Le CNDP démasque progressivement ses batteries
Du Phare (30 avril 2009), sous la plume de N’Saka wa N’Saka, on peut lire : « Les termes de l'accord conclu entre le Gouvernement congolais et le CNDP à l'issue de leurs négociations ne sont pas encore divulgués officiellement. (…) le porte-parole du CNDP, Jean Munyampenda, a eu un entretien avec eux, au cours duquel il leur a fait part de certains points sur lesquels ils se seraient mis d'accord avec le Gouvernement. Il a parlé notamment de la vision du CNDP du découpage territorial. (…) La description détaillée de ces provinces, concernant la superficie, les limites, la démographie et les ressources, ne peut être connue que des négociateurs du CNDP et du Gouvernement. (…) Ce sont des réformes de ce genre que les dirigeants de ce mouvement sont persuadés de faire approuver par le Parlement dont ils se sont rapprochés de la majorité. On procède graduellement en misant sur la discipline qui régit la coalition au pouvoir. (…) Le CNDP exige et obtient des passe-droits qui ne sont pas contrebalancé s par son concours démonstrable au retour de la paix au Kivu. (…) Le CNDP justifie des réformes qu'il propose et entend faire appliquer par le souci de consolidation de la paix et de la sécurité qui sont encore, aujourd'hui comme hier, problématiques au Kivu et dans la Province Orientale où les opérations combinées ont été menées pour les restaurer. (…) Mais le CNDP a son programme confidentiel dont il soulève graduellement un coin de voile au gré de l'évolution de la situation dans le pays et dans la région des Grands Lacs.
OU
b) Le Kivu sous la coupe du Rwanda
Nous l'avions évoqué depuis plusieurs mois. Joseph Kabila et Paul Kagamé viennent de passer une autre étape du plan d'occupation du Kivu par la Rwanda. Sur le prétexte de pourchasser les FDLR, l'occupation du Kivu(Nord et Sud) par l'armée rwandaise se fait de façon très habile et insoupçonnée sous "anesthésie générale" . Avec les opérations mixage avec les troupes du CNDP et Umoja wetu (notre unité), le Rwanda vient d'infiltrer des milliers de ses soldats dans les FARDC avec la complicité actuellement explicite de Joseph Kabila. Ces militaires de RDF(rwanda défense forces) désarment et chassent tous les militaires de FARDC partout où ils s'installent dans le Kivu.
Des questions que je poserais à qui de droit seraient entre autre:
a) La RDCongo a-t-elle été battu par le Rwanda, via le truchement de Nkundamihigo, pour se soumettre aux desiderata du CNDP?
b) Pourquoi le CNDP sort-il gagnant par rapport à d'autres groupes, y compris les "Mai Mai"?
c) Avec la "fin de Nkundamihigo" dans son pays et l'échange autant proportionnel, pourquoi le CNDP doit-il être aussi renforcé, avec une liste d'épicerie (pré-agréée) qui est plus importante que celle présentée à Nairobi II?
d) À quoi ont servi finalement les élections et les institutions issues de celles-ci?
e) Enfin, en quoi les élections prochaines seraient-elles moins priégées que les précédentes surtout que le CNDP est militairement plus renforcé et homogène qu'avant?
3. La lectrice et le lecteur comprendront certainement que ce questionnement ne peut être répondu par un frère ou une soeur internaute qui se bombarde des titres. Il y a des gens qui gouvernent ce pays et qui sont au coeur des "négociations" actuelles, ils devraient tenir le peuple informé. Nous croyons qu'il ne s'agit aucunement d'une action militaire; il s'agit de négociations politiques à l'encontre d'une population qui a politiquement "castré" le RCD-CNDP par son vote. Le peuple congolais a-t-il droit à la vérité (au moins par son Parlement)!?.
4. Enfin, ce qui fait peur n'est pas l'ensemble des complots, par ailleurs normaux pour les États qui en profitent, mais le silence que l'élite congolaise impose à sa population. Même plus la "société civile" n'ose publiquement initier des protestations. Comparaison n'est pas raison, mais au Kenya, on voit le mouvement des femmes imposer un embargo sexuel à l'élite pour souligner la crise qui risque de déborder encore. Cette façon d'entretenir le public sur ses droits, de le maintenir en alerte manque gravement en RDCongo. Pourtant, ce n'est plus les ONGs, les Églises... qu'on manque ni les moyens qui vont avec (radios dans tous les coins et recoins, sans oublier la radio des radios Okapi).
Merci pour votre attention!
Par Mastaki du canada du 01 mai 2009
Lu pour vous par Jeunesse du Monde RDC
Veuillez envoyer votre droit de réponse à jmkinshasa@yahoo.fr
