Lettre ouverte aux Gouverneurs du Grand Kivu

Lettre ouverte aux Gouverneurs du Grand Kivu

Joseph M. Kyalangilwa
Zelglistrasse 3
CH-8370 Sirnach (TG), Suisse
Courriel : esperance@vtxmail.ch

Sirnach, ce 21 janvier 2008.

A Messieurs les Gouverneurs de Province du Kivu :
- du Nord-Kivo-u, à Goma
- du Sud-Kivu, à Bukavu
- du Maniema, à Kindu

Transmis copie aux Honorables Présidents des Assemblées Provinciales :
- du Nord-Kivu, à Goma
- du Sud-Kivu, à Bukavu
- du Maniema, à Kindu
- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Messieurs le Gouverneurs,

CONCERNE : Développement harminieux du Kivu

Nous espérons que cette lettre vous parviendra pendant que vous êtes encore à Goma avant la clôture demain le 21 janvier 2008 des assises de la Conférence de Goma sur la Paix, la Sécurité et le Développement dans les Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Nous avont estimé utile de vous adresser cette lettre et ses annexes pour que vous puissiez vous concerter et examiner ensemble les perspectives pouvant et devant développer le Grand Kivu grâce aux projets communs pour vos trois provinces.

Comme vous le savez sans doute, pour les ressortissants du Kivu à l’étranger, le Kivu est une seule Région en dépit de son découpage en trois provinces en 1988 sans avis préalable des Kivutiens. Ainsi est-ce pourquoi les Kivutiens dans la diaspora sont regroupés dans les associations communes sans but lucratif et en même-temps qu’ils sont dans les organisations culturelles de leurs ethnies respectives. C’est ainsi que SIMA KIVU asbl en Belgique, Baraza la Kivu et Shirika la Kivu en Amérique du Nord, SAKI en Suisse etc…, sont entre autres les associations communes de droit du pays du siège social.

A l’annonce de la tenue de la présente Conférence sur la Paix à Goma, les Kivutiens de l’étranger ont adressé directement ou indirectement leurs messages, mémorandums et prises de position aux organisateurs de cette importante Conférence. Ces communications écrites sont les contributions des Kivutiens de l’étranger pour la construction de la paix et de la sécurité de leurs provinces et qui constituent les conditions sine qua non du développement harmonieux de la Région du Kivu. Même si les organisateurs de la Conférence et vous-mêmes n’avie pas proposé d’inviter aussi les représentants des ressortissants de vos provinces à l’étranger, il aurait été utile de lire leurs messages dans les plénières. Qu’à cela ne tienne. L’important est de voir en application effective, toutes les décisions et recommandations de cette Conférence conformément aux exigences coordonnées et adoptées des communautés ethniques et des chefs coutumiers. Le Secrétariat technique de la Conférence ferait aussi œuvre utile d’insérer dans les Actes finaux du Forum, les contributions des Kivutiens de la diaspora.

Nous souhaiterions voir se créer entre les gouvernements provinciaux dont vous avez le privilège de diriger et vos Assemblées provinciales, une collaboration patriotiquement sincère et un engament formel de chaque institution pour le développement harmonieux de la Région du Kivu. Les Kivutiens de la diaspora suivent attentivement l’évolution sur terrain de tout ce qui se passe dans leur Région qui, du reste, dispose de tous les atouts pour son développement radieux et rapide. Les filles et fils du Kivu résidant à l’étranger tiennent à contribuer efficacement à la reconstruction du Kivu en particulier et partant, de leur pays la RDCongo. A cet effet, il vous faudra doter vos gouvernorats et vos différents ministères provinciaux de coordonnées et de moyens de contact adéquats (tél, fax, e-mail, BP). Il doit être de même de vos Assemblées Provinciales. La diaspora des ressortissants du Kivu compte en son sein bien des spécialistes multidisciplinaires. Ces derniers dont certains sont devenus étrangers ou pas, tiennent cependant à mettre leurs savoirs et expériences aux services de développement du Kivu. Pour ce faire, ils veulent créer les contacts avec les dirigeants des provinces du Kivu.

Quant à nous, pour inaugurer cette contribution, nous vous envoyons en pièces attachées nos documents suivants suivants qui peuvent être utiles pour les organes exécutifs et et ceux délibérants :
- Appel-Mémo pressant aux Sociétés civiles du Kivu, du 31 décembre 2007 ;
- Qu’attend-on de la Conférence de Goma ?, du 7 janvier 2007 ;
- Ce que le Peuple Congolais attend du 17 janvier 2008.
Les trois provinces du Kivu n’ayant pas été redécoupées en d’autres nouvelles entités provinciales, cela constitue un avantage certain de lancer le Maniema, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu dans les actions de développement sur base de tant de projets en veilleuses et autres non encore entamés avant d’entreprendre les nouveaux projets. Nous connaissons bien le Kivu et tous ses bons projets élaborés avant 1988. Tous les Kivutiens doivent être les fouinneurs au profit de leur belle et riche Région.

Nous profitons de cette occasion pour vous présenter, Messieurs les Gouverneurs, à vpus-mêmes et à toutes populations respectives, nos meilleurs vœux de Paix, de bonheur et de prospérité de toutes vos entreprises au cours de cette Nouvelle Année 2008.

Joseph M. Kyalangilwa


Brève description du lien

Joseph M. Kyalangilwa Zelglistrasse 3 CH-8370 Sirnach (TG), Suisse Courriel : esperance@vtxmail.ch