L’ENCADREMENT DES ENFANTS DE RUE : UNE TÂCHE PAS FACILE!

Encadrer les enfants de rue passe pour un exercice bien facile aux yeux de beaucoup de gens. La pratique donne une perception plus différente mais plus réaliste. Le chemin de l’encadrement demande des moyens, du temps, de la patience. Et l’on se convainc chaque jour qu’il est question d’acheminer ces enfants à refaire leur propre image de la vie et que le gérant du temps de l’encadrement, c’est l’enfant lui-même. La séance de regroupement du jeudi dernier en est une illustration.

Treize enfants ont été présents à la séance hebdomadaire de regroupement d’enfants de rue suivi par Espoir Pour Tous. Les enfants provenaient de deux sites exclusivement : Midema et Zando(grand marché de Kinshasa.) Pour le site Midema nous avons réçu Héritier, Trésor Mutombo, Dieu-Merçi et Hénoc.. Et Cédric, Reagan, Richard, Mika, Mutetela, Kayembe, Kadogo, Hervé pour le site Zando. Un nouvel enfant a été identifié, il s’agit de Kayembe provenant du site Zando dont la fiche a été créé.

Un comportement inattendu et récidiviste a été observé chez les enfants. Après plus de 8 mois de suivi, la conscientisation et l’accompagnement finissent par produire chez nos enfants de la modération et de la retenue quand ils arrivent au siège de l’Association. Cela n’a pourtant pas été le cas cette fois-ci. Les enfants ont affiché un comportement contradictoire :
1.Trésor de Midema a été battu par Kadogo et Reagan du site Zando car il s’était assis à leur côté.
2.Les 8 enfants de Zando sont arrivés en retard sous prétexte qu’ils cherchaient l’argent.
3.Richard ne voulait pas se laver.
4.Trésor Mutombo s’est mis à déchirer le calendrier du bureau.
5.Kadogo a refusé de manger avec son ami.

La conscientisation continuelle et la rigueur sont de mise pour le redressement de ces cas : après conscientisation par le directeur des activités,Monsieur Jerry Tshawile Mbombo, qui dirigeait le regroupement, les deux camps ont accepté la cohabitation.

Ils ont toujours besoin d’insistance sur le thème du savoir vivre. Ainsi le thème d’hier était axé sur le respect des autres. Les activités du regroupements ont été essentiellement : le bain, la conscientisation, la nourriture.

Commencée à 10 heures 30’ le regroupement a pris fin à 14heures55’.


Brève description du lien

site web d'espoir pour tous Ongd