SANTE ET CRISE URBAINE
SANTE ET CRISE URBAINE
Les caracteristatiques distinctives de la pauvéte urbaine, bon nombre de causes les plus courantes de mortalité infantile ont des liens manisfectes et directs avec la pauvréte
Si les zones urbaines et les zones rurales ont en commun un certain nombre de problemes tels que l’insuffisance des moyens d’assainissement et la malnutrition, la forte densite de la population dans les villes exige des solutions radicales et novatrices, la pollution industrielles est specifiquement un problème urbain. Bien sur les services de sante sont plus nombreux dans les villes, mais malgre leur proximité, il est souvent difficile aux gens d’y acceder en raison d’obstacles économiques et sociaux.
L’administration locale est beaucoup plus complexe dans les villes que dans la campagne, ce qui est à la fois un avantage et un incovenient. On y trouve des bureaucraties qualifies, en théorie fait au moins, mais quand les services sont déjà surcharges bien des quartiers pauvres ne se voient accorder qu’un faible rang de priorité, et il est souvent beaucoup plus difficile pour les usages de traiter avec une municipalité urbaine qu’avec un organisme rural moins sophistiqué.
Si la plupart des établissements de pauvres du secteur urbain sont relativement stables et permanents, les organisations communautaires traditionnelles y font souvent défaut celles-ci doivent peut-être prendre de nouvelles formes avant que l’on assisté à une participation commmunautaire effective aux soins de santé primaires, En outre, la précarité du régime d’ocupation de terrres est souvent un problème fomdamental ou les pauvres de villes, qui sous tend leurs autres problèmes et les rend particulierement difficiles à surmonter.
La plupart des principales causes de décès et bon nombre des causes les plus courantes de mortalités infantile ont des liens manifectes et direct avec la pauvréte, comme en témoignants les longements misérables et les quartiers insalubres, aussi que l’absence d’eau potable, le moyen d’assainissement et collecte des ordures. Il est imposible d’instaurer la santé pour tous sans abris corrects et une infrastructure de services urbains.
Les faites concernant, les pauvres du secteur urbain passent inapercus car les chiffres relatifs à leur santé et à leur état nutritionnel ne sont souvent pas pris en compte dans les statistiques ou y sont noyés dans des données globales portant également sur les quarties prospères. La situation santaire des pauvres des villes, dont le nombre ne cessede croire, est à certains egares pire que celle des pauvres du secteur urbain,il est en effet impossible de connaitre l’etendue de leurs problemes, de convaincre que ces problèmes existent et de formuler des solutions efficaces.
Le manque de compréhension dont le coprs médical et les hôpitaux font preuve à l’égard des soins de santé priamaires, voire l’oposition active du système de santé en place à cette type de soins sont une autre dificulte courante, bien que les agents de sante en place à ce type de soins, sont une autre difficulté courante, bien que les agents de santé publique professionnels aient presque toujours joue un rôle de premier plan dans la conception de projets de soins de santé primaire dont les objectifs au niveau le plus fondamental sont communs à tous ceux qui sont engagés dans l’action sanitaire.
Par ailleurs, la formlation et la Planification de politique dans le secteur de santé laissent souvent à desirer dans le villes ce qui tôt ou tard deviendra un obtacle majeur à l’installation d’une couverture universelle.
