DEVELOPPER LA FEMME PAYSANNE : PARI EN COURS DE REALISATION.

Pour promouvoir le développement des banlieues proches de la capitale, Espoir Pour Tous est descendu à Bibwa, Kibumangu et Manter les 21, 28 mars, 4 avril et 7 avril 2003. Une équipe de 4 personnes ayant mission d’étudier les milieux, implanter les antennes, sensibiliser les mamans à promouvoir le développement des leurs milieux et en recruter en prévision du programme de développement à réaliser avec des bailleurs de fonds potentiels.

L’étude des milieux s’est avéré surprenant et riche d’opportunités :peu d’arbres fruitiers dans les villages, abattage très prononcé d’arbres, désertification en installation, absence des cultures de consommation quotidienne. Les mamans paysannes de ces banlieux sont obligées d’acheter leurs légumes de consommation quotidienne.

Une absence remarquable de la perception d’organisation et des priorités : la femme paysanne produit pour vendre à la capitale. Les priorités de la population locale sont peu prises en compte dans typographie des cultures produites. L’agriculture se fait se fait de façon individualiste, dispersée. L’on ne peut s’étonner de constater que les banlieux essentiellement agricoles sont sous la menace de la malnutrition et de l’insuffisance alimentaire.

Nécessité d’encadrement pour ces femmes : il est nécessaire de parier sur la formation et l’encadrement de la femme paysanne. Autosuffisance alimentaire, culture de semences à consommation à la fois locales et commercialisables ; sensibilisation au regroupement et à l’organisation communautaire. Autant dire que la tâche n’est pas moindre.

Un nombre croissant de femmes est atteint par la sensibilisation d4espoir Pour Tous. En 4 descentes plus de 60 femmes été recensées en vu de ce programme et leur nombre ne cesse de croître. La formation à l’agriculture opportune (maraîchère et à l’élevage) détermineront le vrai début de l’action pratique. Cela est prévu dans le programme d’action d’Espoir Pour Tous.

Espoir Pour Tous Ongd
3312,Avenue Colonel Lukusa,
Commune de la Gombe, Kinshasa, Rdcongo.
E_mail : contact@espoirpourtous.cd . president@espoirpourtous.cd
Téléphone Portable : +243 815203199 ; +243 808140308


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

site web d'Espoir Pour Tous Ongd