RAPPORT D'ACTIVITES 2008 - 2009 DE L'ACVDP
RAPPORT D’ACTIVITES 2008 – 2009
INTRODUCTION
Le rapport condensé d’exercices 2008 – 2009 retrace toutes les activités réalisées par l’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables (ACVDP) pendant cette période dans les parties de la République Démocratique du Congo où elle est présente à savoir :
- La Ville province de Kinshasa
- la province de Bandundu
- la province du Bas Congo
- la province de l’Equateur
- la province Orientale.
Il comprend les points ci – après :
1. La Vie interne de l’ACVDP
2. Les activités réalisées par rapport aux plans d’actions 2008 – 2009
3. Les contacts extérieurs
4. Participation à des formations, séminaires, ateliers, journées de réflexion et autres rencontres
5. Activités de promotion, de défense et humanitaire
6. Difficultés rencontrées
7. Annexes
.
I. ANNEE 2008
1) VIE INTERNE DE L’ACVDP
l’ACVDP a travaillé dans son siège administratif situé au quartier Kingabwa sur l’avenue Idiamine n°4 dans la commune de Limete. Les membres du comité directeur demeurent comme dans l’année précédente.
Malgré certaines difficultés surtout d’ordre financier, l’ACVDP a travaillé avec les cotisations de ses membres et un appui ponctuel de l’UNFPA .présente à 75% sur terrain conformément à son plan d’action qui comprenait les activités dans les domaines d’intervention suivants :
- La lutte contre les violences sexuelles
- Démocratie, Bonne gouvernance et participation citoyenne
- Droit à l’éducation
- Promotion et Défense des Droits de l’homme
- Lutte contre le VIH/SIDA
- Humanitaire
- Lutte contre la corruption
Tenant compte de sa présence sur terrain, l’ACVDP a vu son effectif augmenté de 4 membres effectifs cad les nouveaux adhérents.
En ce qui concerne les réunions du comité directeur, les assemblées générales et les réunions des commissions ad hoc, plusieurs réunions du comité directeur ont eu lieu pour examiner et mettre en place des stratégies de travail de l’ACVDP.
Quant aux assemblées générales ordinaires et les réunions des commissions ad hoc, dans l’ensemble l’ACVDP n’a pas pu organisé ces dernières mais plutôt des assembles extra ordinaires tandis que les commissions ad hoc se sont réunies à plusieurs reprises pour analyser les actions spontanées à mener par rapport aux violations des droits de l’homme et la situation humanitaire des personnes vulnérables.
2) ACTIVITÉS RÉALISÉES PAR RAPPORT AU PLAN D’ACTION 2008
- L’ACVDP membre de la CODE a pris une part active dans l’organisation de la marche du 14 février 2008 contre les violences sexuelles, qui a commencé à la gare centrale avec comme point de chute le palais de justice où un memo a été Rémi au directeur de cabinet du Ministre des droits humains.
- Au mois de mars, dans le cadre de la journée internationale de la femme, l’ACVDP a animé une série de conférence sur l’historique de la journée avec la Commission justice et paix de la paroisse St Gonza
- Avec l’appui matériels et financiers de l’UNFPA, l’ACVDP a organisé une série d’activités dans le cadre de la campagne nationale d’information, de sensibilisation et de plaidoyer sur les violences sexuelles en RDC avec comme thème : Ensemble, disons non au silence coupable pour la dignité des congolais entre autre la caravane contre les violences avec la troupe théâtrale de Kingabwa, une vidéo forum populaire et une conférence débat sur les violences sexuelles à Kingabwa, Mokali et au Centre Lindonge à Limete.
- Au mois d’avril, précisément du 21 au 29 avril, l’ACVDP membre de la Campagne Mondiale pour l’éducation a co organisé la semaine mondiale pour l’éducation dont le thème était une éducation de qualité pour mettre fin à l’exclusion.
Avant la semaine, l’ACVDP a pris part aux organisations des réunions préparatoires de la campagne entre autre l’enquête, collecte des données.
- De juillet en aout, l’ACVDP a effectué des visites à l’hospice de vieillards St Kizito de Kingabwa, chez les sinistrés d’inondation du site Sicotra.
- De septembre à octobre, l’ACVDP a procédé à l’identification des familles bénéficiaires des moustiquaires imprégnées en collaboration avec la zone de santé de Kingabwa.
- De novembre à décembre, dans le cadre des journées de lutte contre les abus faits aux enfants célébrée le 19 novembre, Internationale du droit de l’enfant célébrée le 20 novembre, des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites à la femme, mondiale Sida célébrée le 01 décembre et internationale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre, l’ACVDP a organisé une série d’activités en milieux scolaires et communautés locales de Kingabwa dans la commune de Limete. Ces activités ont été précédé par le lancement officiel présidé par le Vice Président de l’assemblée provinciale ville de Kinshasa en présence du Ministre provincial du genre, éducation et information à la paroisse St Kizito de Kingabwa.
3) CONTACTS EXTÉRIEURS
3.1 Contacts avec l’extérieur
Dans le souci d’accroître ses partenaires et de recherche de financement au niveau local, national et international, plusieurs contacts par Internet (e-mail), physique, téléphone et par correspondance ont été pris.
3.1. A. Au niveau local et national
L’ACVDP a pris contact avec les organisations ci-après : Ocha et quelques organisations de la société civile.
3.1. B. Au niveau International
L’ACVDP n’a pas pris contact avec les ONG basées à l’extérieur du pays.
3.1. C. Résultats de contacts
Avec OCHA, le résultat du contact était fructueux.
4) PARTICIPATION À DES FORMATIONS, SÉMINAIRES, ATELIERS, JOURNÉES DE RÉFLEXION ET AUTRES RENCONTRES
Janvier
Du 03 au 04 janvier 2008, l’ACVDP a participé à la table ronde des acteurs de la société civile congolaise sur l’initiative transparence des industries extractives en RDC avec comme thème : Progrès réalisés et perspectives d’avenir, organisée par le CENADEP au centre d’accueil protestant.
Du 08 au 09 janvier 2008, l’ACVDP a participé à la conférence internationale sur le processus ITIE en RDC dont le thème était : La transparence dans la gestion des revenus des industries minières, forestières et pétrolières en RDC organisée par l comité national de l’Initiative pour la transparence dans la gestion des industries extractives (ITIE) à l’hôtel Memling.
Le 24 janvier 2008, l’ACVDP a participé à l’atelier sur la réinsertion des enfants en rupture familiale par l’éducation et la formation « réalité et perspective » organisée par les femmes des medias pour la justice au Congo au CEPAS.
Février
Le 09 février 2008, l’ACVDP a participé à la matinée d’information sur l’évolution des travaux préparatoires de la grande rencontre nationale des acteurs de la société civile de la RDC organisée par la chaine de solidarité agissante à la chapelle de la présidence nationale de l’ECC..
L’ACVDP membre de la CODE a pris part active dans l’organisation de la marche contre les Violences sexuelles le 14 février 2008, marche qui a commencé de la gare centrale avec comme de chute le palais de justice où un memo a été remis au Directeur du cabinet du ministre des droits humains.
Mars
Au mois mars, dans le cadre de la journée internationale de la femme, l’ACVDP a pris part aux différentes activités en rapport avec les violences sexuelles organisées par le Ministère du genre, famille et enfant à Kinkole.
Le 22 mars 2008, l’ACVDP a participé à la journée de réflexion et de célébration de 5 ans d’existence de l’ONG CODHOD à la paroisse St Eloi.
Avril
Le 02 avril 2008, l’ACVDP a participé à la conférence diplomatique sur le thème : la politique américaine des droits e l’homme et la société civile, animée par Monsieur Steve Kenoyer conseiller politique à l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, celle-ci était organisée par le Centre Carter.
Juin
Le 24 juin 2008, l’ACVDP a participé à l’activité de renforcement des capacités sur la Cour pénale internationale organisée par le RAF et la CPI/RDC au centre carter sur le thème : le rôle de la femme dans la connaissance de la CPI.
Du mercredi 25 au jeudi 26 juin 2008, dans le cadre de la journée mondiale de soutien des victimes de la torture, l’ACVDP a participé respectivement à la conférence débat sur l’état de la torture en RDC et la cérémonie officielle de la célébration de la journée internationale de lutte contre la torture organisée par le Centre Carter et le Bureau des Nations unies aux droits de l’homme.
Juillet
Le 17 juillet 2008, l’ACVDP a participé à la série d’exposé sur la reforme de la police organisé par IDASSA à la grande salle du collège Boboto.
Du 28 au 31 juillet 2008, l’ACVDP a participé à la formation des formateurs droits et démocratie sur les compétences fondamentales pour les ONGs organisé par Droit et Démocratie en partenariat avec le Centre carter.
Aout
Du 11 au 15 aout 2008, l’ACVDP a pris part à la session de formation sur la gestion du cycle de projet organisé par la Maison des Droits de l’Homme avec l’appui du Centre carter.
Le 12 aout 2008, l’ACVDP a participé à la journée de réflexion sur la problématique de la bonne gouvernance organisée par CODHOD avec l’appui conseil de la SNV.
Septembre
Le 25 septembre 2008, 3 membres de l’ACVDP ont pris part à l’atelier de formation sur les techniques de plaidoyer en matière de lutte contre le paludisme organisé par l’ONG ILDI avec l’appui du Réseau Sida Afrique (RSA).
Octobre
Du 13 au 18 octobre 2008, l’ACVDP a participé à la formation, sur la rédaction de demande de fonds organisée la Maison des Droits de l’Homme.
Du 14 au 16 octobre 2008, l’ACVDP avait pris part à l’atelier de réflexion sur l’éducation de la jeune fille organisé par OXFAM GB.
Du 13 au 17 octobre 2008, un membre de l’ACVDP a participé à la formation sur la gestion du cycle de projet organisé par le Centre Carter.
Le 31 octobre 2008, l’ACVDP était invité par l’ONG FSPD pour sensibiliser les femmes rurales de SANGA MAMBA sur les violences sexuelles dans le cadre de la journée internationale des femmes rurales.
Décembre
Du 13 au 14 novembre 2008, l’ACVDP a participé à l’atelier de structuration et de planification organisé par CODHOD avec l’appui conseil de la SNV.
Il est à noter que durant tout le second semestre de l’année 2008, l’ACVDP a organisé plusieurs journées de sensibilisation contre la corruption par la boite à image dans les écoles de Kingabwa, Mombele ainsi que dans des grandes avenues de Kinshasa en partenariat avec l’IFES/RDC.
En rapport avec les violences sexuelles, durant l’exercice 2008, l’ACVDP a réalisé plusieurs activités de sensibilisation de lutte contre les violences sexuelles avec ses propres moyens venant des différentes cotisations de membres ainsi que de l’appui de ses partenaires comme l’UNFPA bureau central et l’antenne provinciale.
Les activités suivantes ont été réalisées :
Le 14 février, l’ACVDP a pris part à la marche contre les violences sexuelles organisé par CODE, ASADHO et RAF qui a commencé à la gare centrale jusqu’au palais de justice où un Memo a été Remi au Directeur du cabinet du Ministre des Droits humains.
Au mois de mars, dans le cadre du mois de la femme, l’ACVDP a organisé 3 vidéos forums populaires sur les violences sexuelles avec l’appui de l’UNFPA bureau central à Kingabwa , Mokali et avec les chrétiens de St Vincent de Paul au centre Lindonge. ces vidéos forums populaires ont été organisés dans des places publiques qui dans l’ensemble ont drainé plus de 2000 personnes comme bénéficiaires.
Avec l’appui du BNDH, l’ACVDP a participé aux différentes chambres foraines organisées au niveau de la prison centrale de Makala dans le cadre du procès EVOLOKO.
Au mois d’aout, l’ACVDP a sensibilisé les vacancières et vacanciers sur les violences sexuelles qui étaient en excursion au niveau de Mayi Pembe dans la commune urbano rurale de Maluku.
Au mois de décembre en rapport avec les 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites à l’égard de la femme, l’ACVDP a organisé avec ses propres moyens des journées de sensibilisation sur la lutte contre les violences sexuelles en milieu scolaires de Kingabwa, activité lancée officiellement le 21 novembre 2008 par l’Honorable Francis Mbengama Vice président de l’Assemblée provinciale ville de Kinshasa en présence de Madame la Ministre provincial e la Santé, information et éducation.
Distribution des lois sur les violences sexuelles.
Dans le cadre de lutte contre les violences sexuelles, Pour l’année 2009, les activités de sensibilisation et de collecte des données ont été organisé en partenariat avec V-Day, l’UNICEF et la division urbaine de genre dans le cadre de la campagne « Stop au viol de notre ressources précieuses ».
Au mois de février, 2 membres de l’ACVDP ont participé à la formation de 5 jours des activistes de lutte contre les violences sexuelles dans le cadre de la campagne Stop au viol de notre ressources précieuses au centre Betanie, formation organisée par V-Day et l’UNICEF. toujours dans le même cadre, l’ACVDP a participé à la marche organisé le 14 février dont le point de chute était le siège de l’assemblée provinciale ville de Kinshasa où un memo a été li et Remi au président de cette institution provinciale.
L’ACVDP a participé aux différentes réunions mensuelles des volets psycho social et judiciaire de la synergie provinciale et des réunions de l’Initiative Conjointe de lutte contre les violences sexuelles organisées par les agences ci après : UNFPA, UNICEF et BNDH.
Au mois de mars, l’ACVDP a pris part aux réunions préparatoires de la campagne nationales de lutte contre les violences sexuelles organisées par l’Initiative conjointe ainsi que à la grande caravane organisée par le Ministère du genre, famille et enfant sur les violences sexuelles qui a commencé au boulevard du 30 juin jusqu’à Kinkole où une sensibilisation a eu lieu à l’intention de la population de cette partie de la capitale.
Au mois de septembre, L’ACVDP a pris à l’atelier national d’élaboration des stratégies pour l’accélération de l’éradication des violences sexuelles et de restitution sur la cartographie des intervenants dans la lutte contre les violences sexuelles.
Le 15 décembre, l’ACVDP a participé à la présentation du film sur les violences sexuelles projeté par l’UNFPA Central.
L’ACVDP a participé à 10 réunions mensuelles ONGDH sur 12 organisées par le bureau des Nations Unies aux droits de l’homme (MONUC) à la maison des droits de l’homme.
5) ACTIVITÉS DE PROMOTION, DE DÉFENSE ET HUMANITAIRE
En ce qui concerne les activités de promotion et défense des droits de l’homme ainsi que humanitaire, l’ACVDP était présente avec des plaidoyers, des communiqués de presse sur les différents cas des violations des droits de l’homme.
L’ACVDP a réagi aux différents cas des violation des droits de l’homme dans le monde soumis par l’OMCT tout en demandant aux autorités des pays concernés par les violations des droits de l’homme d’appliquer les instruments juridiques internationaux ratifiés par ces pays.
Quant aux actions humanitaires, en prévision de lancement en 2009 de son programme assistance sanitaire et alimentaire aux personnes vulnérables, l’ACVDP a procédé au recensement des personnes vulnérables nécessitant une assistance spéciale au quartier KINGABWA dans la commune de Limete.
Pour l’année 2008, l’ACVDP a reçu au total 27 cas des violences sexuelles dont 18 ont été suivi et accompagnés pour une prise en totale (medico sanitaire, psycho social et judiciaire). La plupart des cas ont été enregistrés après chaque activité de sensibilisation.
6) DIFFICULTÉS RENCONTRÉES
Durant l’année 2008, l’ACVDP a rencontré plusieurs difficultés surtout d’ordre financier et matériel raison pour laquelle certains objectifs fixés n’étaient pas atteints y compris d’autres activités prévues n’étaient pas réalisées.
Financiers : les membres n’ont pas cotisé conformément aux prescrits des statuts suite à la situation socio économique que le pays traverse mais quelques membres ont pu apporter leur contributions pour faire face aux urgences de l’ACVDP et surtout du paiement loyer cad le siège ainsi l’achat des papiers, cartouche pour l’imprimante et autres besoins.
Matériel : l’ACVDP n’a plus des bonnes chaises pour recevoir ses visiteurs comme qu’il faut, son ordinaire était à tout en panne, le déplacement des membres du comité directeur
2. ANNEE 2009.
2) VIE INTERNE DE L’ACVDP
L’ACVDP a fonctionné dans son siège administratif comme d’habitude, situé au quartier Kingabwa sur l’avenue Idiamine n°4 dans la commune de Limete. Les membres du comité directeur demeure comme dans l’année précédente.
Malgré certaines difficultés surtout d’ordre financier, l’ACVDP a travaillé avec les cotisations de ses membre et etait présente à 55% sur terrain conformément à son plan d’action qui comprenait les activités dans les domaines d’intervention suivants :
- La lutte contre les violences sexuelles
- Démocratie, Bonne gouvernance et participation citoyenne
- Droit à l’éducation
- Promotion et Défense des Droits de l’homme
- Lutte contre le VIH/SIDA
- Humanitaire
- Lutte contre la corruption
Tenant compte de sa présence sur terrain, l’ACVDP a vu son effectif augmenté de 9 membres effectifs cad les nouveaux adhérents.
En ce qui concerne les réunions du comité directeur, les assemblées générales et les réunions des commissions ad hoc, plusieurs réunions du comité directeur ont eu lieu pour examiner et mettre en place des stratégies de travail de l’ACVDP.
Quant aux assemblées générales ordinaires et les réunions des commissions ad hoc, dans l’ensemble l’ACVDP n’a pas pu organisé ces dernières mais plutôt des assembles extra ordinaires tandis que les commissions ad hoc se sont réunies à plusieurs reprises pour analyser les actions spontanées à mener par rapport aux violations des droits de l’homme et la situation humanitaire des personnes vulnérables.
2) ACTIVITÉS RÉALISÉES PAR RAPPORT AU PLAN D’ACTION 2008
Au mois de février et mars 2009, avec l’appui d’OXFAM GB, l’ACVDP dans le cadre de la commission éducation de la jeune fille dont elle membre, a pu installer des coins genres en milieux scolaires. Au total 6 coins genres (sous des minis bibliothèques où les élèves viendront apprendre le genre) dans les écoles ci après : EP BADIADING,EP MALUEKA, EP 5 KINGASANI, EP NGABA, EP MAKALA et EP KIMBANSEKE. Dans l’ensemble chaque école avait bénéficié de 4 chaises en plastic, 2 tables en plastic, 1 étagère et un lot de 50 ouvrages entre autres la convention relative aux droits de l’enfant, convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination faites à la femme, les lois sur les violences sexuelles et tant d’autres.
Cette installation, constituée la première phase.
Toujours au mois de mars, dans le cadre de la journée internationale de la femme, l’ACVDP en collaboration avec les mamans catholiques de la paroisse St Gonza a organisé 3 journées d’information et de sensibilisation par la vidéo forum au tour des thèmes suivants : Histoire de la date du 08 mars, le Sida et les violences sexuelles.
Avec V-Day, UNICEF et la division urbaine du genre, l’ACVDP a organisé des journées de sensibilisation en rapport avec la campagne Stop au viol de notre ressources précieuses du 19 au 29 mai dans les communes urbano rurales de la Nsele et de Maluku dans le district de la Tshangu où cette campagne a été lancé le 13 mai au terrai municipale de la commune de Masina en présence de tous les activistes formés.
Au mois de juin, précisément le 5, les membres de l’ACVDP formés comme activistes en rapport avec V-Day étaient au palais du peuple siège du parlement avec la présidente de cette structure venu des Etats-Unis Madame Eve Esler où devant quelques députés nationaux, un memo a été li à l’intention de ces derniers, ensuite dans la soirée de la même date, au niveau de la maison communale de Kinshasa, la Présidente de V-Day a reçu tous les activistes formés pour la première fois en prévision de la grande journée de sensibilisation des hommes politiques et autres autorités politico administratives et militaires ainsi que certains membres du gouvernement qui était organisée le samedi 06 juin au grand hôtel de Kinshasa en présence du représentant de la première dame du pays, cette activité a été marqué par le témoignage des femmes survivantes victimes des violences sexuelles et pour terminer cette journée, un théâtre intitulé « Vagin » a été présenté aux invités de la présidente de V-Day à l’hôtel Sultani. le dimanche 7 juin, avant son retour pour les Etats-Unis où elle est installée, la présidente de V-Day a reçu tous les activistes pour échanger et partager un verre ensemble à l’hôtel Ma Ingalu au quartier Bon Marché à Barumbu.
Au mois juin et juillet, l’ACVDP a continué avec la seconde phase d’installation des coins genres débutée au mois de février toujours avec l’appui d’OXFAM GB, cette fois dans 4 écoles ci après : EP MOANDA, EP BIYELA, EP ANGO ANGO et EP KIMBANSEKE.
Au mois de juillet, l’ACVDP a été contacté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) précisément le programme Gouvernance Judiciaire et Sécuritaire en collaboration avec le Ministère de la justice pour travailler en partenariat dans la lutte contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles. Durant 2 mois de juillet en aout, l’ACVDP était impliqué dans l’élaboration de Terme de référence de la campagne contre les impunités des auteurs des violences sexuelles et elle a également jouait le rôle de point focal pour cette activité qui a commencé par la prospection des acteurs du terrain qui luttent contre les violences sexuelles à travers les 10 communes où la campagne a eu lieu ensuite un calendrier de travail a été élaboré.. Précédée par un atelier d’évaluation de l’application des lois en matière des violences sexuelles qui a eu lieu le 22 septembre au CEPAS, la campagne a été lancé officiellement par Son Excellence Monsieur le Ministre de la justice à la Cathédrale Notre Dame de Lingwala le 23 septembre. Dans l’ensemble, nous avons été dans les communes suivantes : Lingwala, Barumbu, Bandalugwa, Limete, Matete, Kasa Vubu, Ngaliema, Ndjili, Nsele et Masina. C’est dans la commune de Masina où a eu lieu la clôture de la campagne le samedi 03 octobre devant la Bourgmestre de cette entité administrative.
Le 19 aout, dans le cadre de la première journée humanitaire mondiale, l’ACVDP en partenariat avec OCHA a organisé un vidéo forum populaire sur la situation humanitaire dans l’est du pays avec la projection du film Misère partagé.
Le 21 septembre 2009, dans le cadre de la journée internationale de la paix célébrée chaque le 21, l’ACVDP avec son nouveau partenaire basé à Londres Peace One Day a organisé un vidéo forum en milieu scolaire autour de film sur la paix dans le monde de Monsieur Jeremy.
.
Pour le mois de décembre, en partenariat avec V-Day et UNICEF, les activistes de l’ACVDP ont pris part aux activités de 16 jours d’activisme à Menkao dans la commune urbano rurale de Maluku où un plaidoyer a été fait à l’endroit des chefs coutumiers et chefs de quartiers le 22 décembre et le 29 décembre, c’était avec la population de Ngaliema.
Le 11 novembre 2009, l’ACVDP avec les consultants du Cordaid Monsieur Paul Rabe et Monsieur Alphonse Longbango a effectué des visites au site des sinistrés d’inondation de Sicotra et les inondations du quartier Kingabwa dans le cadre de l’analyse pour le programme urbain du Cordaid. A la fin de cette tournée, les deux consultants sont arrivés au siege de l’ACVDP pour d’autres explications concernant le quartier Kingabwa ainsi que les conséquences des inondations.
Le 25 novembre 2009, l’ACVDP a connu la visite de l’expert du projet ANE (union européenne) venu remettre la lettre de demande d’appui pour le renforcement des capacités de l’ACVDP retenu par le projet ensuite pour signer le protocole d’attente et en fin élaborer un plan stratégique de renforcement des capacités de l’ACVDP.
3) CONTACTS EXTÉRIEURS
3.2 Contacts avec l’extérieur
Dans le souci d’accroître ses partenaires et de recherche de financement au niveau local, national et international, plusieurs contacts par Internet (e-mail), physique, téléphone et par correspondance ont été pris.
3.1. A. Au niveau local et national
L’ACVDP a pris contact avec les organisations ci-après : Ocha et quelques organisations de la société civile.
3.1. B. Au niveau International
L’ACVDP n’a pas pris contact avec les ONG basées à l’extérieur du pays principalement Peace One Day.
3.1. C. Résultats de contacts
Avec Paece One Day, le résultat du contact était positif, l’ACVDP a même bénéficié du film de Monsieur Jeremy sur la paix dans le monde.
4) PARTICIPATION À DES FORMATIONS, SÉMINAIRES, ATELIERS, JOURNÉES DE RÉFLEXION ET AUTRES RENCONTRES
Février
Au mois de février, 2 membres de l’ACVDP ont participé à la formation de 5 jours des activistes de lutte contre les violences sexuelles dans le cadre de la campagne Stop au viol de notre ressources précieuses au centre Betanie, formation organisée par V-Day et l’UNICEF.
l’ACVDP a participé à la marche organisé le 14 février dont le point de chute était le siège de l’assemblée provinciale ville de Kinshasa où un memo a été li et Remi au président de cette institution provinciale.
Mars
l’ACVDP a participé aux réunions préparatoires des activités de la journée internationale de la femme organisées par le BNDH au mois de février et mars.
Avril
Du au 30 avril 2009, l’ACVDP a participé comme membre de la campagne mondiale pour l’éducation aux activités préparatoires de la semaine d’action mondiale pour l’éducation dont le lancement officiel a eu lieu au centre féminin Marie Antoinette ainsi que à la présentation du rapport annuel sur l’éducation par l’UNESCO/RDC.
Septembre
Du 14 au 14 septembre 2009, l’ACVDP a participé a l’atelier sur la corruption, organisé par LICOCO.
Le 23 septembre, l’ACVDP a participé à l’atelier sur l’évaluation de l’application des lois sur les violences sexuelles organisé par le Ministère de la justice en partenariat avec le PNUD au CEPAS.
Novembre
Le 20 novembre, l’ACVDP a participé à la journée de restitution sur l’analyse situationnelle (Mapping du secteur urbain à Kinshasa pour le programme urbain du Cordaid).
Du 27 au 28 décembre, Dans le cadre de la Redynamisation des activités des ONG des Droits de l'Homme de la Ville-Province de Kinshasa pour une visibilité; le Réseau Provincial des ONGs des Droits de l'Homme de la Ville-Province de Kinshasa en sigle REPRODHOC-Kinshasa, l’ACVDP a participé à 2 jours de Formation et Information.
Du 30 novembre au 04 décembre, l’ACVDP a pris part à l’atelier de formation et de planification du plaidoyer pour le logement social à Kinshasa organisé par la dynamique participation citoyenne pour l’habitat avec l’appui du cordaid.
Décembre
Du 14 au 18 décembre, dans le cadre du projet Ane, l’ACVDP a participé à la formation sur la gestion du cycle du projet organisé par le projet Ane de l’union européenne au collège Boboto.
Du 21 au 23 décembre, l’ACVDP a participé à la formation sur la gestion administrative d’une ONG organisée par le projet Ane avec l’appui de l’union européenne au collège Boboto.
L’ACVDP a participé à 11 réunions mensuelles ONGDH sur 12 organisées par le bureau des Nations Unies aux droits de l’homme (MONUC) à la maison des droits de l’homme.
5) ACTIVITÉS DE PROMOTION, DE DÉFENSE ET HUMANITAIRE
En ce qui concerne les activités de promotion et défense des droits de l’homme ainsi que humanitaire, l’ACVDP était présente avec des plaidoyers, des communiqués de presse sur les différents cas des violations des droits de l’homme. Elle a saisi le Ministère des droits humains et le bureau des nations unies aux droits de l’homme pour dénoncer les différents cas de violations des droits de l’homme.
L’ACVDP a réagi aux différents cas des violation des droits de l’homme dans le monde soumis par l’OMCT tout en demandant aux autorités des pays concernés par les violations des droits de l’homme d’appliquer les instruments juridiques internationaux ratifiés par ces pays.
Pour l’année 2009, l’ACVDP a reçu au total 31 cas des violences sexuelles dont 18 ont été suivi et accompagnés pour une prise en totale (medico sanitaire, psycho social et judiciaire). La plupart des cas ont été enregistrés après chaque activité de sensibilisation
6) DIFFICULTÉS RENCONTRÉES
Comme en 2008, l’ACVDP a rencontré plusieurs difficultés surtout d’ordre financier et matériel raison pour laquelle certains objectifs fixés n’étaient pas atteints y compris d’autres activités prévues n’étaient pas réalisées en 2009.
Financiers : les membres n’ont pas cotisé conformément aux prescrits des statuts suite à la situation socio économique que le pays traverse mais quelques membres ont pu apporter leur contributions pour faire face aux urgences de l’ACVDP et surtout du paiement loyer cad le siège ainsi l’achat des papiers, cartouche pour l’imprimante et autres besoins.
Matériel : l’ACVDP n’a plus des bonnes chaises pour recevoir ses visiteurs comme qu’il faut, son ordinaire était à tout en panne, le déplacement des membres du comité directeur.
Annexes
