PROPOSITIONS DE COLLABORATION DU CNPE A LA FEC

I.Considérations générales
Le Centre National pour la Promotion de l’Entreprise est une association sans but lucratif de droit congolais, enregistrée au Ministère de la Justice et Garde des Sceaux sous le numéro F92/6729 qui a pour préoccupation fondamentale de remettre l’entrepreneur national au cœur du dispositif économique de la République Démocratique du Congo.
Pour ce faire, il entend mettre en place un ensemble de programmes d’appui opérationnel afin de contribuer à l’émergence d’une génération d’entrepreneurs nationaux dynamiques et prospères.
A l’heure actuelle, un seul programme est en cours de lancement, le programme «Nouveaux Entrepreneurs » qui entend promouvoir un flux significatif de création d’entreprises dans notre pays par :
·La sensibilisation du public à l’esprit d’entreprise ;
·L’accompagnement à la création d’entreprise ; et
·Le financement des porteurs de projet de création d’entreprise.
Et, parce que la création d’entreprise est un secteur nouveau en République Démocratique du Congo, la mise en œuvre de ce programme d’incitation et d’aide à la création d’entreprise requiert un très large soutien dans la mesure où son succès dépendra de la construction des partenariats locaux.
C’est pourquoi, le Centre National pour la Promotion d’Entreprise attend donc de plusieurs organismes et institutions de développement en R.D.Congo, plus particulièrement de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), une collaboration directe et indirecte sur la problématique de la création d’entreprise, le programme «Nouveaux Entrepreneurs ».
II.Intérêts de la collaboration
La Fédération des Entreprises du Congo, la FEC, tout comme le Centre National pour la Promotion de l’Entreprise, le CNPE asbl, soutiennent partagent la conviction commune que l’avenir économique de la République Démocratique du Congo passe particulièrement par la promotion de la libre entreprise, sa création et son développement.
Le Centre National pour la Promotion de l’Entreprise, en nouant des relations étroites avec la Fédération des Entreprises du Congo dés la phase expérimentale de l’action d’aide à la création d’entreprise, veut arriver à mettre en place un programme d’appui opérationnel d’ampleur nationale en s’appuyant sur sa large infrastructure régionale.
Le Centre National pour la Promotion de l’Entreprise, grâce à l’appui technique de la FEC, devrait être aussi en mesure d’offrir rapidement un programme d’appui de qualité au profit des créateurs d’entreprise.
Quant à la Fédération des Entreprises du Congo, qui est à la fois un syndicat patronal et la chambre de commerce et d’industrie, elle pourrait ainsi développer sa mission opérationnelle de développement dans les secteurs non encore explorés comme la création d’entreprise et, cela à moindre coût et de façon efficace.
III.Domaines de collaboration
Le Centre National pour la Promotion de l’Entreprise souhaiterait donc, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme «Nouveaux Entrepreneurs », développer avec une collaboration régulière et durable.
Celle-ci pourrait prendre les formes suivantes :
·Le parrainage du programme «Nouveaux Entrepreneurs » ;
·La sensibilisation et la mobilisation des intervenants locaux et des bailleurs de fonds ;
·L’accueil des programmes correspondant aux missions que le centre s’est assignées dans ses statuts.
IV.Termes de références
Plus concrètement, la FEC et le CNPE asbl pourraient s’engager respectivement à :
1.Pour la Fédération des Entreprises du Congo
·Servir d’organisation sponsor du programme «Nouveaux Entrepreneurs » en intervenant notamment auprès des tiers afin qu’ils apportent leur appui à la mise en œuvre dudit programme ;
·Mobiliser pour le centre, si possible, les moyens logistiques et humains (intervenants) nécessaires à la formation des accompagnateurs des créateurs ainsi qu’à la réalisation des activités essentielles du programme ;
·Mettre à la disposition du centre les informations pertinentes pour les créateurs d’entreprise ;
·Contribuer à l’évaluation permanente et publique du programme.
2.Pour le Centre National pour la Promotion de l’Entreprise
·Rechercher des partenaires techniques et financiers pour le programme ;
·Coordonner et gérer le programme «Nouveaux Entrepreneurs » ;
·Accueillir des programmes initiés par la FEC en rapport avec la problématique de la création d’entreprise tel que le projet CLE.
V. Conclusion
La démarche du CNPE asbl auprès de la FEC n’est pas premièrement celle de la recherche d’un financeur mais celle d’un véritable partenaire qui l’accompagne dans la construction d’un programme national et durable d’appui à la création d’entreprise.
Le Centre entend aussi faire, avec la FEC, de la création d’entreprise une grande cause nationale.