30% POUR L’EDUCATION AU BUDGET NATIONAL 2011 : « IL EST TEMPS D’AGIR »
Le Centre Féminin Mama Marie Antoine/Limete a servi de cadre pour le Consortium Acteurs de la Société Civile dans le secteur Educatif, COASCE en sigle pour tenir son point de presse vendredi 16 Octobre 2010 à 11heures précises.
Le délabrement du système éducatif congolais ne laisse personne indifférente :
- La baisse de la qualité de l’enseignement ;
- L’état de vétusté des infrastructures scolaires ;
- La démotivation du personnel enseignant ;
- L’exclusion à l’école de plus au moins 7.000 000 d’enfants congolais ne donne guerre une lueur d’espoir dans l’amélioration du système éducatif congolais. Cet état de chose interpelle toute personne éprise de bonne volonté et soucieuse de l’éducation des enfants.
Le Consortium des Organisations des Acteurs de la Société Civile du Secteur de l’éducation pour le suivi budgétaire :
- Mu par cet état de chose c’est-à-dire l’effondrement de l’enseignement congolais ;
- Conscient de ses responsabilités et des défis majeurs à relever dans ce secteur de l’éducation ;
- Fort des opportunités offertes au peuple congolais de voir le budget de l’éducation augmenté pour cet exercice 2011 qui sont :
(1) La gratuité de l’enseignement primaire par le Chef de l’Etat à Kananga ;
(2) Les fonds issus du point d’achèvement de l’initiative PPTE dont le secteur de l’éducation en est parmi les secteurs bénéficiaires ;
(3) La volonté des Partenaires au développement d’appuyer le secteur de l’éducation.
Résolu de porter haut la question de l’augmentation du budget de l’éducation nationale sur l’agenda des parlementaires en session d’octobre.
A décidé ce qui suit :
• De mobiliser les Communautés congolaises autour d’une pétition adressée aux Honorables Députés et Sénateurs intitulée : « Honorables Députés et Sénateurs, le Peuple vous parle » afin qu’ils concrétisent par le vote de l’éducation, la parole du Chef de l’Etat sur la gratuité de l’enseignement primaire, cela en majorant ce budget à hauteur de 30% comme cela fut le cas en 1960.
• De mener un plaidoyer soutenu et permanent auprès des Honorables Députés et Sénateurs, auprès des Décideurs afin qu’à l’issue du Parlement, le budget de l’éducation connaisse effectivement une augmentation car à la lecture du projet de loi budgétaire 2011, on se rend compte que le Gouvernement a gardé les mêmes proportions du budget de l’éducation à 9% comme en 2010.
C’est pourquoi le COASCE, face à cet état de chose, recommande :
A toutes les forces vives, aux Parents des élèves, aux Partis politiques, aux Fonctionnaires etc, de se mobiliser autour de notre action afin de rendre à l’enfant congolais une éducation de qualité, de créer les conditions d’accès à l’école de tous les enfants de bâtir un éducation de qualité dans l’équité totale.
Je vous remercie.
MBWES PIUS MADIANGA
Directeur exécutif du RECIC NATIONAL
Point Focal du COASCE
