Le CDF a animé une formation sur le renforcement des capacités des animateurs des associations de base

En partenariat avec le Centre national d'appui au développement et à la participation populaire (Cenadep), Mme Dominique Munongo, Coordinatrice du CDF a animé, du 25 au 26 avril dernier, une formation sur le renforcement des capacités des animateurs des associations de base de la commune de Barumbu à Kinshasa.
Pour cette première session d'une formation qui se fera en deux étapes avec l'appui de COSI, l'assistance était composée d'une trentaine de représentants (masculins) d'associations regroupant les populations locales, des personnalités influentes, des jeunes et des autorités de la territoriale (chefs de quartier).
La formation a été dispensée par M. Désiré Nkoy de la Commission Justice et Paix qui a abordé les "techniques de vulgarisation des instruments sur les droits de l'homme dans les milieux populaires urbains" et Mme Dominique Munongo Inamizi qui s'est appésentie sur les "mécanismes de visibilité et d'auto-émergence d'une association: impact positif sur les dirigeants politico-administratifs et la population-cible".
Les bénéficiaires de la formation, tout en appréciant la qualité des interventions, ont évoqué cependant les problèmes auxquels ils sont confrontés: le manque de moyens qui limite leur action et la non implication de la population, pourtant bénéficiaire présumé des actions de développement. Ils ont sollicité d'autres formations pour consolider les acquis. Les formateurs, qui ont reconnu ces difficultés, ont toutefois rappelé que le développement communautaire est un processus qui dépend aussi de la capitalisation des formations reçues.
Mme Munongo leur a rappelé que la visibilité de l’action d’une organisation est fonction de sa capacité à impliquer non seulement les concernés dans la recherche des solutions à leurs problèmes mais aussi les partenaires. Cela, à travers divers moyens disponibles tels que les médias et autres moyens de vulgarisation (dépliants, banderoles, autocollants, internet).
La prochaine formation aura lieu au début du mois de mai sur le même thème, avec comme particularité, que le public sera exclusivement féminin.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Le Centre national d'appui au développement à la participation populaire (Cenadep) est une organisation partenaire du Centre de Développement pour la Femme.