DEUXIEME ET TROISIEME SEMAINES DE L'ATELIER DE FORMATION DES ANIMATRICES CONAFED/REFED EB OUTILS D'ANALYSE SENSIBLES AU GENRE

Ouvert le 17 mai 2003, l'atelier de formation des animatrices de CONAFED/REFED en outils d'analyse sensibles au genre étaiut entré, le lundi 24 mars 2003 au Centre Théresianum , à sa deuxième semaine.

Avec Monsieur Jos de BEUS et le Professeur MPASI a TEZO LUBAKI comme formateurs, les participants à cet atelier avaient suivi le module sur l'analyse organisationnelle. L'objectif poursuivi à travers ce module était de rendre les animatrices du CONAFED:refed capable de faire une analyse sommaire d'une organisation en faisant preuve d'une connaissance approfondie de ses principaux éléments et de faire l'analyse organisationnelle, son application au niveau de l'ONGD-REFED-CONAFED et ont vu quelqus outils notamment : forces - faiblesses - opportunités - menace (FFOM ou SWOT), la perception des résultats et la modèle intégré d'organisation.

Compte tenu de l'importance de l'analyse organisationnelle qui pourraient devenir pour le CONAFED et les REFED, une stratégie pour l'intégration des aspects genre dans les ONGD, CRONGD et CNONGD, les participants ont eu 3 jour de travail d'analyse dans 4 ONGD de Kinshasa.

Les participants avaient ensuite abordé les questions liées à l'élaboration d'un plan de formation des REFED et d'un plan stratégique du CONAFED. Ils ont procédé enfin à l'évaluation finale de l'atelier de formation.

A titre de rappel, dans la première semaine, les participants ont été formés aux notions sur la participation et l'empowerment, à la Méthodologie accélérée de la recherche participative (MARP), à l'analyse genre et à la PIPO, comme outil sensible au genre.

CONAFED