Clôture ce vendredi de la 25ème édition des Joucotej
Clôture ce vendredi de la 25ème édition des Joucotej
Trois séries d’activités culturelles étaient programmées dans cette 25ème édition des Journées congolaises du théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse. Il s’agit notamment du cinéma, des spectacles théâtraux et les rencontres d’improvisation en milieu scolaire.
Le vendredi 13 mai dernier s’est ouverte la 25ème édition des Journées Congolaises du Théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (Joucotej), initiée par la Compagnie théâtre des Intrigants.
Lancée au Centre d’initiation artistique peut jeunesse (CIAJ), sis Rue Africain 12 quartier 12 dans la commune de N’djili, elle va aussi se dérouler au Centre culturel congolais Le Zoo et à l’Institut français (Halle de la Gombe), trois sites disposés pour cette 25ème édition des Joucotej.
En effet, trois séries d’activités culturelles étaient programmées dans cette 25ème édition des Journées congolaises du théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse.
Il s’agit notamment du cinéma, des spectacles théâtraux et les rencontres d’improvisation en milieu scolaire.
Notons que ces journées répondent au souci de promotion et inculcation de la culture congolaise aux enfants, surtout dans les milieux scolaires.
A cette occasion, 45 écoles de la Ville-province de Kinshasa étaient au rendez-vous et feront découvrir leurs talents artistiques par les spectacles théâtraux, les scénettes et les matchs d’improvisation.
Selon les organisateurs, les matches d’improvisation le jouent sous forme de concours d’élimination où, les élèves sont conviés à chanter et danser, aux spectateurs de voter les meilleurs qui seront retenus jusqu’en final.
Déjà le lundi 16 mai dernier, un match d’improvisation organisé entre l’école la Main de l’Eternel et la Borne, a été remporté par l’école La Main de l’Eternel.
Côté théâtre, une pièce intitulée « le coq chante » de l’école Mpiluka a été présentée dans la salle Katanga du CIAJ.
Dans cette pièce théâtre, les élèves ont lancé un message sur les élections, appelant l’assistance à ouvrir les yeux grandement afin de voter les candidats dignes car, l’heure a sonné, ont-ils fait voir.
Il est important de signaler que tous les matches d’improvisation joués par les clubs francophones en milieu scolaire de Kinshasa, l’ont été avec l’appui du Projet Sesam, de la Délégation Générale de la Francophonie et du Centre Wallonie- Bruxelles.
Rappelons que 38 écoles seulement ont été formées pour les techniques des matches d’improvisation.
Jules Ntambwe/La Prospérité
(Milor/BTT/PKF)
