L’Atelier Théâtr’Action et la Fédération congolaise d’improvisation animent une formation à N’Djili
L’Atelier Théâtr’Action et la Fédération congolaise d’improvisation animent une formation à N’Djili
Le président de la Fédération congolaise de théâtre, José Bau Diyabanza, supervise cette session de formation dont l’objectif est d’instruire des formateurs. Ces derniers vont se constituer en équipes d’improvisation dans le milieu scolaire de la capitale.
L’institut Loango du quartier 7 dans la commune de N’djili abrite depuis le lundi 24 janvier dernier une session de formation sur l’improvisation organisée par l’Atelier Théâtr’Action et la Fédération congolaise d’improvisation.
Plus de vingt membres de deux structures théâtrales participent à cette activité formative animée par trois comédiens, notamment, Romain Ndomba, Charlie Ditalua et Patience Fayulu.
Le président de la Fédération congolaise de théâtre, José Bau Diyabanza, supervise cette session de formation dont l’objectif est d’instruire des formateurs. Ces derniers vont se constituer en équipes d’improvisation dans le milieu scolaire de la capitale, rapporte-t-on.
La structure congolaise d’improvisation et l’atelier théâtr’Action visent, dans un premier temps, la formation des élèves de trente-deux écoles de Kinshasa dans l’optique d’organiser un tournoi de la Francophonie au mois de mars.
Toujours à travers la séance d’improvisation, les deux instances du 6ème art lancent une sorte des prémices pour l’organisation d’un championnat d’improvisation en marge des Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (Joucotej). La compétition d’improvisation va en fait mettre deux équipes de six jeunes comédiens qui vont improviser à tour de rôle sur un thème dans un laps de temps déterminé. Le public jouera le rôle de jury pour désigner la meilleure interprétation et naturellement la meilleure équipe.
Martin Enyimo/Le Potentiel
(TH/BTT/PKF)
