OLPA condamne l’agression d’un reporter cameraman à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne fermement l’agression de Freddy Sumaïli, reporter cameraman à la chaîne privée de télévision Canal Kin Télévision (CK TV), émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Freddy Sumaïli, reporter cameraman à CK TV, une propriété de l’opposant et ancien Vice-président de la République Jean-Pierre Bemba Gombo, président du parti politique MLC (Mouvement de libération du Congo), a été sauvagement agressé, le 14 juin 2011, dans la commune de Bandalungwa, à l’ouest de Kinshasa, par un groupe d’individus munis d’arme blanche.
L’agression a eu lieu au moment où le reporter caméraman prenait des images du siège de MLC à Bandalungwa et tentait d’interviewer les dirigeants du MLC.
Le journaliste s’en est sorti avec une blessure à l’œil gauche et d’intenses douleurs sur tout le corps.
Cette agression intervient quelques jours seulement après l’escalade verbale dans les médias de Kinshasa entre les partisans du parti MLC et ceux du parti présidentiel PPRD (Parti du Peuple pour la reconstruction et la démocratie). Les uns accusant les autres de vouloir déstabiliser telle ou telle autre formation politique avant les élections.
Eu égard à ce qui précède, OLPA dénonce ces attaques répétées contre les médias et les professionnels de la presse dans l’exercice de leur travail.
OLPA condamne avec la plus grande fermeté cette agression qui constitue une violation grave de la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.
En conséquence, OLPA invite les autorités congolaises à faire toute la lumière sur cette agression et à prendre des mesures urgentes pour que cessent des attaques contre les médias et les journalistes.

