FFJ prend acte de la libération d’un journaliste après 116 jours de détention au secret à Kinshasa

Freedom for journalist, (FFJ), organisation neutre de défense et de promotion de la liberté des médias prend acte de la libération, samedi 15 décembre 2012, de Pierre Sosthène Kambidi, journaliste à Radiotélévision chrétienne (RTC), émettant à Kananga, capitale de la province du Kasaï occidental, centre de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste a été enlevé, le 28 août 2012, en plein centre-ville de Kananga par des éléments de l’Agence nationale des Renseignements (ANR/Kananga) et embarqué dans une jeep avant d’être conduit au bureau local de l’ANR. Après 48 heures de détention, le journaliste a été transféré à Kinshasa, le 30 août 2012, sans qu’aucune explication ne lui soit fournie sur le motif de son arrestation.
« Nous avions été invités à l’ANR au titre de témoins pour assister à son élargissement. Nous avons rempli toutes les formalités nécessaires auprès des services compétents avant de quitter les locaux de l’ANR avec le journaliste désormais libre. Mais nous demandons instamment aux autorités de l’ANR de poser le même geste en faveur de Fortunat Kasonga et John Mpoyi, ces deux autres journalistes qui croupissent dans les mêmes locaux pas toujours dans des conditions humaines », a déclaré le Directeur de FFJ, Désiré-Israël Kazadi, au sortir des locaux de l’ANR, accompagné du journaliste Kambidi.
« Nous espérons que les responsables de l’ANR prendront en charge son retour à Kananga comme nous l’avons appris et demandons que ses téléphones confisqués lui soient restitués ».

Le journaliste était détenu dans la cellule dite « Cafétéria » dans les installations de l’ANR sur l’avenue 3Z en face de la Primature.
Depuis son transfèrement à Kinshasa, le journaliste n’a pas été entendu sur procès-verbal par un officier de police judiciaire compétent pour être informé sur les motifs de son incarcération, il n’a non plus reçu la visite ni de ses avocats ni d’un membre de sa famille.
Aucun dossier judiciaire n’a été ouvert à sa charge jusqu’à ce jour.
L’ANR reprochait au journaliste d’avoir repris sur les antennes de la Radio-Télé Chrétienne, le 16 août 2012, un extrait de l’interview diffusée sur Radio Okapi, une station parrainée par l’ONU en RDC, du colonel John Tshibangu, ex-commandant de la région militaire du Kasaï occidental, qui a lancé une rébellion dénommée Mouvement pour la revendication de la vérité des urnes, en référence aux élections organisées en novembre 2011 dont les résultats ont été contestés aussi bien par l’opposition que par l’église catholique.