RDCONGO : REGAIN DE L’INSECURITE A KINSHASA
RDCONGO : REGAIN DE L’INSECURITE A KINSHASA
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) est vivement préoccupée par le regain de l’insécurité que connait actuellement certains quartiers de la ville de Kinshasa, plus particulièrement dans la commune de Ngaliema, principalement dans les quartiers Cuba et ses alentours, Cité des Anciens Combattants (CAC) ainsi que les quartiers Munganga, Mama Yemo, Sanga Mamba, Lalou à Binza Delvaux, etc.
Dans les quartiers précités l’insécurité à son comble est entretenue par des hommes armés habillés diversement en tenue de la police, de l’armée ou en civil. Ces derniers sans état d’âme se livrent aux assassinats, meurtres, agressions, braquages, vols à mains armés et viols des femmes et enfants,… et plongent la population traumatisée dans la psychose.
Selon les témoignages de certaines victimes, les sous-commissariats de police proches des lieux de sinistre, brillent par l’inaction et la passivité frisant la démission sous prétexte de l’insuffisance des effectifs en poste, soit encore le manque du matériel d’intervention adéquat (armes et munitions, véhicules, moyens de communication,…).
Ci-dessous repris, quelques cas illustratifs :
- Dans la nuit du samedi 14 à dimanche 15 décembre 2013 vers 4 heures du matin, deux hommes armés dont l’un en uniforme de la Garde Républicaine (GR) et l’autre en culotte ont fait irruption dans la parcelle sise quartier M/Cuba, à Binza/Ozone. L’un des intrus s’est introduit par effraction au salon de la maison du pasteur Lucien Mbenza Mbete de l’église de réveil « La Joie des Rachetés ». Sous menaces d’armes, le bandit a obligé les occupants de lui remettre de l’argent et en a profité pour mettre le feu aux vêtements trouvés dans un panier. La jambe gauche du pasteur a été brûlée au niveau du genou et à la cuisse.
…/…
Profitant de l’inattention de l’agresseur, le pasteur s’est jeté sur le criminel et a ravi à ce dernier ses deux armes de guerre de marque AKA et ce, avec le concours des voisins venus à la rescousse. Craignant d’être appréhendé, l’autre malfaiteur qui se trouvait à l’extérieur s’est sauvé en prenant la fuite.
Auparavant, les deux criminels venaient d’opérer au quartier P, Cité des Anciens Combattants(CAC)/Cuba où ils ont abattu à bout portant trois jeunes gens dont MM. Héritier Lola Kanku, célibataire, chauffeur mécanicien, âgé de 30 ans ; Gracia Mushimbele, élève en 6e des humanités, petit frère du patron de M. Héritier et un certain Don non autrement identifié, cousin au premier cité.
Il sied de signaler que le matin, au moment où la police est descendue sur les lieux pour lever les corps de trois victimes ci-haut citées, le corps sans vie de mademoiselle LUBUNZA TENDE Moseka, âgée de 30 ans se trouvait dans la carrosserie du véhicule de la police. Cette dernière a été abattue par une balle tirée dans la tête la même nuit par un inconnu qui serait un militaire de la GR non autrement identifié. Le corps de la victime a été retrouvé au quartier Musey, à Binza Ozone, commune de Ngaliema.
- Dans la nuit de dimanche 08 au lundi 09 décembre 2013 vers 1h30, sur avenue Kingabwa, quartier Punda à Binza Delvaux, madame Olga Odia mariée âgée de 25 ans, ressortissante rdcongolaise vivant en Australie, venue en visite familiale à Kinshasa a été abattue par deux hommes armés aux visages cagoulés, habillés en tenue de la police portant des pardessus. Après avoir cassé la porte d’entrée et pénétré au domicile de la victime sis, les criminels ont isolé celle-ci des autres membres de la famille avant de la violer et de la cribler des balles dont l’une lui a été logée dans l’organe génital.
- Mercredi 11 décembre 2013 vers 03 heures du matin, la résidence familiale de l’opposant politique Ezuluwa Monzemba Richard-Paul, président du « Parti de l’Unité Nationale (PUNA) » située au quartier L, Cité des Anciens combattants (CAC) à Binza/Ozone a été visitée par quatre hommes armés en tenue militaire, visages cagoulés et portant d’imperméables, visiblement à la recherche de l’opposant politique. Ne l’ayant pas trouvé sur place, les inciviques ont obligé les occupants de la parcelle à leur donner de l’argent.
…/…
Faute de liquidité, ils se sont mis à tirer des coups de feu tout en administrant des coups de poings, de bottes et des crosses d’arme faisant ainsi des blessés graves. Sur ces entrefaites, M. Ferdinand Mayaka a perdu connaissance tandis que son épouse a vu le bout de son doigt emporté par une balle qui a frôlé sa main droite,…
- Dans la même nuit du 11 décembre 2013, vers 2 heures du matin, madame Nsungi Astrid a été abattue par balle par des hommes armés non autrement identifiés au quartier Boboliko à Binza /Ozone.
- Mardi 10 décembre 2013, deux jeunes gens âgés d’une trentaine d’années, ont été tués par balles non loin d’un sous commissariat de la police sur avenue Haute-Tension, quartier Ma Campagne. Il s’agit de messieurs Chico et Youla alias vieux Mobutu;
- Dimanche 24 novembre 2013 à l’aube, monsieur Lajos Bidiu Nkebila Nkebik, âgé de 57 ans, marié et père de famille, président fédéral du parti politique de l’opposition « Mouvement de Libération du Congo (MLC) »/ province du Bas Congo a été criblé des balles à son domicile de Kinshasa, sis Cité des Anciens Combattants (CAC), quartier M (communément appelé CUBA), à Binza/Ozone par trois (3) hommes armés habillés en civil, aux visages cagoulés ;
- Dans la nuit de samedi 07 à dimanche 08 septembre 2013 vers 1 heure du matin, maître Guillaume Kahasha Ka Nashi, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe a été abattu par un groupe de six (6) hommes armés habillés en civil devant la résidence de son père sise, avenue Makelele, quartier Mama Yemo ;
- Jeudi 05 septembre 2013, vers 5 heures du matin, le corps de monsieur Jean-Claude Kiabilua Lwanda alias Faloma, âgé de 50 ans domicilié sur avenue Lufungula, Cité des Anciens Combattants (CAC) a été retrouvé sans vie par ses parents sur les abords de la rivière Inkisi, située dans le même quartier.
Eu égard à ce qui précède, la VSV demande au gouvernement de la RDCongo de :
- Renfoncer les effectifs des éléments de la PNC dans les sous- commissariats et les prémunir des équipements adéquats afin de leur permettre de faire face à toute éventualité ;
- Renforcer et fiabiliser le dispositif sécuritaire en vue de traquer et mettre hors d’état de nuire des criminels par la mise en place des patrouilles pédestres et motorisées mixtes FARDC et Police aux fins de garantir la sécurité de personnes et de leurs biens ;
- Envisager la construction de nouvelles casernes à éloigner des agglomérations urbaines ;
- Mettre en place le dispositif de surveillance par vidéo autour des camps militaires et policiers en vue de détecter les éléments suspects et les mettre hors d’état de nuire ;
- Procéder à l’indemnisation des victimes pour les préjudices subis.
Fait à Kinshasa, le 16 décembre 2013.
LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)
