RD Congo : Exigence des éclaircissements sur la disparition d’un médecin

Le sort de Dialomba Matuzolele Théthé, née le 22 septembre 1982, médecin reste préoccupant depuis qu’elle a été donnée pour disparue le 10 octobre 2012 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Ses proches parents ont déclaré à l’organisation Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH) que Mlle Dialomba aurait été enlevée, dans des conditions inhumaines et cruelles par des personnes en tenue de la Police nationale congolaise et armées.

Ses proches parents ont souligné avoir été informés par les collègues de service de Théthé Dialomba. Selon leur témoignage, tout remonterait dans la matinée du 10 octobre 2012 lorsque Dr. Dialomba était affectée au service des urgences, en stage de perfectionnement à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise, à Ndjili, Est de la ville de Kinshasa, capitale de la RD Congo. Un groupe de policiers, venu à bord d’une pick-up non immatriculée fait irruption dans l’enceinte de l’hôpital d’où seraient débarquées 10 personnes aux corps ensanglantés visiblement inertes.

Théthé Dialomba aurait fait l’objet d’intenses pressions des policiers qui l’auraient obligé, avec menaces, de procéder aux examens médicaux sur le corps de chaque personne emmenée de la jeep. A l’issue de test, il a été constaté que les personnes emmenées étaient, apparemment toutes, déjà décédées.
Le Dr Dialomba aurait même été interdite, par le chef de la Police présent, de communiquer avec le médecin-chef et l’a contraint de travailler sous peine de torture, expliquent ses proches à JPDH qui ajoutent que fille n’est, depuis ce jour, rentrée au domicile familial.
JPDH exige que le voile soit levé autour de la disparition de Dialomba et que cessent des menaces dont ses proches continuent à être l’objet.

Fait à Kinshasa, le 13 octobre 2012

Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)