Mandela s’en est allé, sur qui compter maintenant ?

Citoyen d’un pays d’Afrique australe ; pays construit par les forces de l’Immigration mondiale, par un système de développement séparé (Apartheid) et par une démocratie exclusive et discriminatoire, Mandela ; cet opposant historique au système d’apartheid et à la démocratie exclusive, s’en est allé.
Il est parti, laissant derrière lui une œuvre grandiose caractérisée notamment par l’émergence d’une nouvelle République Sud Africaine ; appelée Nation « Arc-en-ciel » ; par la naissance d’une nouvelle démocratie ouverte à tous ; par l’apparition d’une nouvelle perception de l’homme africain dans le monde ; et par l’intégration de l’Africain et de l’Afrique non seulement dans l’exécution ; mais aussi dans la conception de la stratégie globale.
Cela lui a valu des hommages et des témoignages planétaires. D’autant plus que ces tournants historiques majeurs lui ont couté plus d’un quart de siècle d’emprisonnement.
Aujourd’hui, l’opinion mondiale reconnait en Mandela ; le véritable Acteur et Précurseur du plus grand tournant historique intervenu pacifiquement dans le monde ; le Personnage ayant trouvé la solution-miracle à l’imbroglio Sud-Africain ; l’Homme qui a joué le rôle de Médiateur, d’Unificateur, de Pacificateur et de Rassembleur dans le Renouveau démocratique d’un Pays en crise profonde durant plusieurs siècles.
Puisque cette « Démocratie » était en crise, et menaçait les fondements de la Nation, elle devrait être non pas balayée, mais revue, reformée, renouvelée en profondeur. Ce qui fut fait. « One man, one vote ! », « Un homme, un bulletin de vote » telle fut la simple exigence qui devait s’appliquer aussi à la « Démocratie Sud-Africaine.
Maintenant que Mandela s’en est allé, que sera l’avenir du monde, et celui de nos démocraties ? Nos démocraties sont elles en bonne santé ? Sont-elles ouvertes à tous ? Fonctionnent elles selon les critères ; et exigences de vraies démocraties ? Ne doivent-elles pas être revues ; reformées, renouvelées ?
Voilà un Projet de Renouveau démocratique qui nous préoccupe. Et pour lequel nous cherchons un Micro-financement pouvant nous permettre d’achever un Livre sur les « Démocraties post-MANDELA » et le Dossier technique du Projet de Renouveau démocratique.
DINGANGA LANDU Consultant
Voir Jules Dinganga sur Facebook