Les militants alarme sonore sur les prix différenciés,
Tarification différenciée pourrait rendre les médicaments hors de portée des pays pauvres et moyens, disent les critiques .
Militants mondial de santé et les chercheurs protestent contre une proposition qu'ils disent permettrait aux entreprises de médicaments d'augmenter les prix pour les médicaments nécessaires dans de nombreux pays en développement.
Le 13 mai , une coalition de 220 organisations non - gouvernementales (ONG) a condamné une proposition du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui favorise « prix différenciés », dans laquelle les compagnies pharmaceutiques offrent les mêmes médicaments à des prix très différents dans les différents pays . Cette approche a été utilisée au début des années 2000 pour réduire le coût des médicaments pour le VIH / sida, le paludisme et la tuberculose dans certains des pays les plus pauvres du monde . Les économistes disent qu'il conduit finalement à des coûts plus élevés que ne le permet la fabrication de médicaments génériques moins chers (voir « La réduction des coûts ») .
Le débat actuel sur les pays à revenu intermédiaire tels que l’Inde, la Chine, l'Afrique du Sud et le Brésil , qui ont une économie en expansion , mais sont à la maison à la grande majorité des malades de la planète - dont beaucoup sont pauvres . Comme ces pays travaillent à améliorer l'accès aux soins de santé , ils font face à la hausse des prix des médicaments et des vaccins . Mais leur richesse globale de plus en plus les expose au risque de perdre l'accès aux prix et assistance réservés aux pays à faible revenu.
Le Fonds mondial, qui est également basé à Genève et est le plus grand défenseur du monde des programmes de santé internationaux, tente d'organiser un groupe international pour résoudre le problème pour les pays à revenu intermédiaire; premiers plans pour son initiative d'accès équitable (EAI) mentionnent un système global de tarification différenciée comme une solution potentielle. Selon les documents du fonds, les organisations qui ont exprimé leur intérêt dans la EAI, notamment l'Alliance GAVI, une initiative de vaccin basé à Genève; la Banque mondiale; le Programme des Nations Unies; L'UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour les enfants; et UNITAID, un groupe dirigé par l'Organisation mondiale de la Santé qui négocie les prix des médicaments pour les pays pauvre.
