Un activiste de Droits de l'Homme porté disparu à Butembo.
Pierre MUHUNGU BAHATI, activiste de droit de l'homme porté disparu à Butembo depuis que les agents de l'ANR sont venus le chercher dans la nuit du 18 aout 2014. Selon sa femme, les agents de l'ANR l'accusent d'avoir accuse un Colonel de la garde presidentielle, MUHINDO dit Moundos d'etre à l'origine de l'assassinat du Colonel Mamadou Ndala en complicité avec le pouvoir de Kinshasa. . Le 2 janvier 2014, en fin de matinée, le colonel Mamadou Ndala et son escorte quittent l'hôtel Albertine de Beni-Boikene en direction d'Eringeti (54 km de Beni) à bord d'une jeep montée d'une mitraillette lourde. A hauteur de la localité de Ngadi (environ 10 km de Beni), la section tombe dans une embuscade. Une roquette de RPG-7 frappe l'avant de son 4x4. Le colonel Mamadou Ndala et trois de ses gardes du corps, dont une femme soldat (prénommée Edith), sont tués sur le coup.
Depuis la mort du Col Mamadou, l'enquete piétine.la première version officielle attribuaitcet incident à la possibilité d'une l’embuscade tendue par les rebelles ougandais. Cette version a été rapidement remise en question. Un des gardes du corps du colonel, Paul Safari, rescapé de l'embuscade, a décrit les assaillants comme portant des uniformes de l'armée congolaise et parlant kinyarwanda et lingala. Les analystes militaires ont également émis des doutes sur la version officielle et récusé cette version. Le très populaire colonel aurait finalement été victime d'un assassinat. Les enquêteurs privilégient la piste des soldats issus d'anciennes rébellions et intégrés dans les rangs de l'armée nationale. Cette piste est renforcé par la joie qui se lit dans un message envoyé de Kampala par l'ancien chef militaire du M23 Sultani Makenga à un journaliste de Beni : "Eh ça va garçon, Votre colonel qui m’a chassé, croyait qu’il était plus fort que nous. Où est-il aujourd’hui ? Cher ami, vous devez savoir que nous avons des réseaux partout". Le lieutenant-colonel Tito Bizuru, ancien cadre du CNDP de Laurent Nkunda, l'ancêtre du M23, ainsi que son garde du corps, ont été arrêtés mais plus tard reaches faute de preuve. Un autre suspect, le général Moundos a été interpellé, puis laissé libre et nommé commandant en second de l'opération Sokola contre les ADF-Nalu.
Monsieur MUHUNGU BAHATI, est un natif de bukavu mais ayant grandi à Goma. Il aurait frequenté la meme école primaire que Le Col. Moundos, il aurait affirmé qu'un jour le Colonel Moundos lui aurait confié que le Colonel Mamadou est en train de prendre de l'hauteur, depuis sa victoire face au M23, sa popularité ne fait que grandir et que si rien n'est fait, il risqué de faire le coup d'état. Tel etait l'inquietude de Kinshasa.
L'ONG Jeunesse du Monde demande aux autorités de Kinshasa de diligenter une enquete pour retrouver monsieur MUHUNGU BAHATI; relancer l'enquete sur l'assassinat du Colonel Mamadou à partir des informations que Le Colonel Moundos aurait confiées à MUHUNGU BAHATI; assurer la securité la famille de ce dernier qui est entrée en clandestinité par peur d'etre aussi enlevée.
Rappelons que la Mission des Nations Unies au Congo (Monusco) avait indiqué qu'elle était disposée à participer aux enquêtes sur l'assassinat du Colonel Mamadou si les autorités congolaises lui en font la demande.
ONG Jeunesse du Monde
