LA QUESTION DU CAFE DANS LE MONDE SELON GEOPOLITIS

Prix du café: un goût amer?
--------------------------------------

1 réaction
----------------
Le marché du café est évalué entre 10 et 15 milliards de dollars par an. En valeur, c'est la première denrée alimentaire échangée. Une cinquantaine de pays tropicaux produisent les fèves destinées à l'exportation vers les États-Unis et l'Europe principalement. Un marché juteux dont les cours sont fixés dans les bourses des matières premières à New York et Londres.

Mais les prix du café sont très volatils. La production varie beaucoup d'une année à l'autre selon les aléas climatiques. Les marchés financiers ont tendance à amplifier cette volatilité naturelle. Depuis le milieu des années 2000, les prix ont grimpé en flèche avant de chuter en 2012 et 2013. Début 2014, ils ont bondi à nouveau.

Comment expliquer la volatilité des prix du café? Comment fonctionne la chaîne d'approvisionnement de la plantation jusqu'au café moulu ou en capsule? Geopolitis détaille les composants de cette boisson de luxe dont raffolent de plus en plus les pays émergents.

L'invité: Emmanuel Fragnière, professeur Haute école de gestion de Genève, spécialiste en négoce des matières premières.


Brève description du lien

Congolese Action for Peace and Democracy Action Congolese pour la Paix et la Démocratie est la principale Organisation des droits de l'homme travaillant de manière totalement indépendante vis-à-vis des pouvoirs publics et des bailleurs de Fonds en République Démocratique du Congo.