L’OPPORTUNISME POLITIQUE EST AUSSI UNE ABJECTE FORME DE TRAHISON
L’OPPORTUNISME POLITIQUE EST AUSSI UNE ABJECTE FORME DE TRAHISON
Qui a dit que les musiciens congolais ne sont que des faiseurs de bruit? Non, notre modeste personne n’est pas de ce grotesque avis. Tant sur le plan de la mélodie que de la thématique ou du rythmique, le patrimoine musical du pays de Wendo, Luambo, Rochereau, Mujos, Khwamy et autres regorgent de chefs d’œuvres constamment plagiés un peu partout en Afrique, même si certains jeunes musicien congolais se plaisent maintenant à imiter ceux qui les imitent. C’est le monde à l’envers! Dans l’un de ces derniers opus, Fally Ipupa attire notre attention sur le fait que le diable n’est pas synonyme de celui qui porte des cornes sur la tête pour la simple raison que, tout en étant pas des diables, les animaux ont des cornes. Et à Fally de préciser que le diable est surtout celui-là qui œuvre pour la mort de son ami.
Dans la vie, il faut toujours soigner le passé car ça finit toujours par se savoir. Il ne sert à rien de se prévaloir de sainteté dès lors qu’on est capable de faciliter le travail de ceux qui ne souhaitent pas mieux que la mort de celui dont vous prétendez être un ami. Il ne sert vraiment à rien de se prévaloir de ne jamais trahir des amitiés lorsque vous le changez constamment en fonction des opportunités politiques. Prétendant aujourd’hui d’être un irréductible anti-kabiliste, on vous voit demain frotter les manches des kabilistes à la faveur des Concertations Nationales dont vous n’êtes que l’avant-dernier participant par ordre d’importance, c’est de l’opportunisme politique de bas étage.
L’opportunisme politique conduit aux postes ministériels. Mais malheureusement, il emprunte souvent le chemin de la trahison. Attention, le peuple congolais n’est pas aussi bête. Merci de visiter notre page facebook Les Editions Le Palmier Equatorial.
Faustin Bosenge
Chercheur
Coordonnateur de la NPDAC
