Qui sont les personnes interpellées directement et de qui nous attendons de réponse officielle en RDC
La question de la retraite : L’argent disparaît pour des fonctionnaires et agents d’hier et d’aujourd’hui
------------------------------------------------------
Réponse aux citoyens interpellées sur la question de la retraite :
----------------------------------------------------------------
Nombreuses hautes personnalités ont pris contact direct avec la principale organisation des droits de l’homme « CONGOLESE ACTION FOR PEACE AND DEMOCRACY (CAPD-asbl» qui a promis de répondre par la voie officielle.
Nous demandons aussi aux personnes interpellées de nous répondre par la voie officielle dans les communications publiques soit à la radio RTNC chaîne nationale soit à la radio de la paix Radio Okapi soit à la RFI.
Qui sont les personnes interpellées et de qui nous attendons de réponse officielle:
---------------------------------------------------
Il s’agit des personnes à qui s’adresse notre communication antérieure
à savoir :
1) Aubin Minaku, Assemblée nationale
2) Vital Kamerhe et Evarist Boshab, présidents honoraires de l'assemblée nationale
3) Joseph Kabila,Président RDC
4) Syndicats
5) staff dirigeant de l'INSS
6) Kengo Wa Dondo, Senat et ancien procureur général de la République et ancien premier ministre de Mobutu
La rente de la retraite s'élève à 24$USD en RDC
---------------------------------------------
Selon l'information officielle du Sécretariat général des Fonctions Publiques, vers l'âge de la retraite dès 65 ans, le pensionnaire doit obtinir uniquement 24$USD par mois pour survivre pendant la vieillese après la pension vers l'âge de 65 ans.
Où est partie l'argent régulièrement versé des agents de l'Etat du gouvernement de la République Démocratique du Congo.
L'INSS-L'Institut National de Sécurité Sociale doit avoir chaud, car les loupes et les enquêtes de la principale organisation des droits de l'homme travaillant de manière indépendante est orienté sur cet INSS là.
Situation épistemologique :
------------------------------------------------
La principale organisation des droits de l’homme « CONGOLESE ACTION FOR PEACE AND DEMOCRACY (CAPD-asbl» voudrait d’abord vous donner la définition de base et la réalité sur la question de la retraite dans notre pays :
En République Démocratique du Congo, les retraités qui ne pouvaient plus travailler, sont encore pris en charge par leur famille et leurs enfants. Pourtant, ces personnes ont versé regulièrement de l’argent à l’INSS-Institut National de Sécurité Sociale. Il ne s’agit pas de cotisation pendant un mois ou 12 mois. Il s’agit de cotisation durant toute la vie de travail, c’est-à-dire entre 35 à 45 années de travailler. Mathématiquement, lorsque l’agent travaille pendant 35, il a payé les cotisations coupées à la source pendant 420 mois. À cette cotisation s’ajoute la contribution payée pendant aussi 420 par l’employeur ou le patron.
Selon la loi congolaise sur les agents de la fonction publique, le patron principal est le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Partant ce principe, les autorités publiques, les parlementaires, les syndicalistes et les chefs des entreprises ont une grande responsabilité. D’où l’interpellation directe des personnes qui ont occupé des hautes fonctions ou les personnes qui se disent parler pendant longtemps au nom des agents travaillant pour l’état ou au nom des fonctionnaires de l’Etat.
Notre prochaine communication poursuivra le débat pour donner aux avocats des fonctionnaires et aux juristes conseillant les personnes interpellées de se préparer avec les moyens matériels pour convaincre.
Secretariat CAPD
CONNGOLESE ACTION FOR PEACE AND DEMOCRACY
