L'OPPOSITION ET LA MAJORITE PRESIDENTIELLE PARLENT LE MÊME LANGAGE EN RDC

L’opposition et la majorité présidentielle ne sont pas prêtes à respecter la constitution
Tous les opposants et les partis politiques de la majorité présidentielle (MP) parlent le même langage :

1. Propos de la majorité présidentielle en RDC
Alors que la famille politique autour de Joseph Kabila hésite à désigner le successeur du Président élu en octobre 2006, en novembre 2011 et qui ne pourrait plus soumettre une troisième candidature, nombreuses figures charismatiques de ma majorité présidentielle comme le juriste Azarias Ruberwa et autres ont soumis les propositions de laisser l’actuel Président de la République « Joseph dit Kabila » la prolongation illicite et antidémocratique de la date des échéances électorales.

2 Propos de l’opposition
Tous les opposants congolais en RDC ne sont pas immédiatement prêts à aller directement aux élections en 2016 et désirent avoir un long temps de la recréation. Ils allèguent nombreuses chaines argumentaires contre la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) et veulent avoir des adaptations du calendrier électorale.
Si la majorité présidentielle autour de Joseph Kabila estime une longue prolongation comme ce fut le cas de la fameuse transition, les opposants congolais en RDC sont d’accord, car ils disent la même chose : Prenons le temps nécessaire auprès de la CENI pour l’adaptation du calendrier électoral pour laisser notre ami Joseph dit Kabila le temps de respirer un peu par une longue prolongation.

En tout état de cause, ces manœuvres de la rhétorique politique montrent que les opposants et la famille politique de Joseph Kabila sont d’accord sur leurs désaccords : Ne pas prendre la responsabilité constitutionnelle d’organiser les élections dans le délai.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

CONGOLESE ACTION FOR PEACE AND DEMOCRACY-CAPD