RESOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS DU 3ème COLLOQUE SUR L’AUDIT INTERNE DESTINE AUX RESPONSABLES DES ENTREPRISES EN R.D.C.

Les Participants ont salué l’initiative de l’Institut des Auditeurs Internes du Congo (IIA Congo) et du Conseil Supérieur du Portefeuille, C.S.P., d’organiser ce genre de Forum qu’ils ont apprécié à sa juste valeur. Ils ont constaté :
Que le Règlement d’Audit Interne des Entreprises Publiques et d’Economie Mixte, bien que promulgué depuis le 27 février 1999, ne semble pas avoir atteint comme il se doit toutes les entreprises concernées ;
Que certaines des entreprises en possession dudit Règlement d’Audit Interne ne l’appliquent pas bien ou pas du tout ;
Que la fonction d’Auditeur Interne n’est pas mieux assimilée par les mandataires de l’Etat, par les auditeurs internes eux-mêmes ni par les responsables des services audités.
Compte tenu de ce qui précède, les participants ont pris des résolutions suivantes :
1. Que le Conseil Supérieur du Portefeuille s’organise pour :
Multiplier en quantité suffisante le règlement d’Audit- Interne ;
Faire vulgariser ledit Règlement à tous les échelons de son utilisation.
2. Que le Conseil Supérieur du Portefeuille et IIA Congo programment la formation permanente en matière d’audit interne de façon à recycler les mandataires de l’Etat et les auditeurs internes en vue d’harmoniser leurs méthodes de travail en perspective des objectifs assignés à chaque entreprise concernée ;
3. Que le Conseil Supérieur du Portefeuille et IIA Congo envisagent un programme d’évaluation des compétences dans la pratique de l’Audit Interne dans chaque Entreprise.
4. Que le Conseil Supérieur du Portefeuille et IIA Congo prennent les dispositions nécessaires et urgentes pour organiser un séminaire atelier consacré à l’élaboration de la Charte d’Audit Interne et ce, par secteur d’activités.

Fait à Kinshasa, le 08/12/2002
Le Secrétaire Rapporteur Adjoint,
INKA David, Secrétaire de la Direction de Formation du C.S.P. Ingénieur-Conseil
Le Secrétaire Rapporteur,
Prof. CITUKA-MPULU C.M., Secrétaire Général de IIA Congo
Pour CNOVOC,
Mme. Adèle TSHIYOYO BIDWAYA