Schéma pour la pacification de l'ITURI

Il a été initié une Commission de pacification de l’Ituri par les Gouvernements de la RDC et de l’Ouganda avec une durée de 38 jours, allant jusqu’au 20 mars 2003. Sa mission consistait à faire partir de l’Ituri les troupes d’occupation ougandaises et de rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du District de l’Ituri. Elle était composée des représentants de ces gouvernements, de celui de l’Angola et de quelques cadres politiques congolais. Après cette date, la Commission devrait céder sa place au
Comité de Pacification de l’Ituri (CPI). Telles que les choses se sont passées, la DECIDI considère que certains préalables n’étant pas réunis, ce Comité n’allait pas réussir sa mission. Les préalables soumis par la DECIDI à l’époque étaient les suivants:
1) Retrait effectif des troupes ougandaises de l’Ituri ;
2) Désarmement des milices Hema et Lendu, ainsi que de leurs mercenaires ougandais et rwandais ;
3) Désarmement des milices Hema et Lendu au sein des troupes du MLC, RCD/Goma, RCD/ML et RCD/N ;
4) Arrestation des criminels de guerre et leur jugement ;
5) Identification des Officiers Hema et Lendu au sein de toutes les forces engagées en RDC en vue de les surveiller, car ce sont ces gens-là qui arment ceux qui sont sur terrain ;
6) Désarmement des civils qui pullulent en Ituri.
En outre, le CPI serait composé des personnes sages, ayant l’esprit de tolérance et qui n’ont pas été impliqués dans les conflits, sans considérations politiques. Il faudra éviter de demander aux ethnies de donner un certain nombre de candidats, car souvent il n’y a que des extrémistes qui ont la chance d’être choisis
Aussi, il devrait être mis sous la tutelle de la Commission « Paix et Réconciliation »issue du Dialogue inter-congolais. Mais avant cela il serait indépendant.
Sa mission serait de sensibiliser la population et de vulgariser les textes sur la paix, le pardon, l’amour et la résolution des conflits.
De ce fait les membres du Comité devraient subir une formation sur la résolution des conflits, s’imprégner de ce qui s’est passé ailleurs, comme en Afrique du Sud. Etc.
Dès qu’ils seront sur terrain, ils vont proposer à l’équipe dirigeante des solutions sur la résolution des conflits en Ituri sur base du réel et surtout sur le recensement des déplacés, des réfugiés afin de les réinstaller dans leurs villages d’origine.
Ils pourront également proposer à l’Etat congolais la révision de la loi agraire en faveur des paysans qui souvent ont été lésés. Dans la mesure du possible, ils ne manqueraient pas de fournir des équipements agricoles aux paysans nécessiteux, ainsi que des intrants.
Ainsi donc, la DECIDI croie fermement à ceux qui disent que le problème de l’Ituri étant devenu criminel, il faut avant tout une solution juridique. C’est-à-dire, désarmer les guerriers et sanctionner les criminels avant d’installer une administration sur terrain. De préférence pas seulement composée des autochtones, afin de bannir l’esprit de l’Etat Indépendant de l’Ituri. Si ce n’est pas cela, alors c’est du temps perdu.
NB : Ce document a circulé et circule encore depuis le 13 février 2003. malheureusement, les pouvoirs public n’en tiennent pas compte.


Lien Internet suggéré