Colloque « Société Civile et Reconstruction en République Démocratique du Congo »

APPEL D'ARTICLES

Chers amis,

Héritiers de la Justice, en collaboration avec le Centre for Conflict Resolution (CCR) /University of Cape Town organisera un colloque international sur la reconstruction de la République Démocratique du Congo, a Bukavu (RDC) en aout 2003.
Le thème du colloque sera : « Société Civile et efforts de reconstruction en RDC».

Ce premier colloque international sur la Société Civile et la reconstruction au Congo vise a offrir une occasion d’échanges entre praticiens venant du terrain et chercheurs sur la région des grands lacs et le Congo en particulier. Ils pourront ainsi lier leurs expériences de terrain aux résultats de recherches sur la région. L’objectif est de permettre aux participants d’envisager des pistes d’action que la societe civile devrait exploiter dans leur effort de reconstruction de la region.
Cette initiative est partie du constat selon lequel les recherches sur la région semblent ne pas bénéficier aux acteurs sur le terrain. Les nombreuses publications sur les causes du conflit, les stratégies d’intégration regionale, les questions fondamentales sur l’environnement, les points de vue sur la démobilisation des enfants soldats, sur le rôle des differentes couches de la population…sont restees des volumes publies et classes dans les librairies des universités occidentales et n’ont pas vraiment beneficie a la région. Aussi, il y a tres peu d’ expériences des acteurs de la societe civile qui ont servi a guider les chercheurs en termes de pistes de recherche, etc. Héritiers de la Justice/CCR estiment que les deux groupes d’acteurs devraient constamment collaborer. En terme d’approches, les expériences de terrain devraient bénéficier aux chercheurs qui de leur part devraient petit a petit se démarquer d’une recherche fondamentale pour que les propositions de solution qu’ils formulent soient bénéfiques a la région
Ce colloque est une première initiative de ce genre dans la région. Autour du thème identifie plus haut, les participants devront arriver a dégager de commun accord des pistes de recherches a exploiter par les chercheurs ainsi que des proposition des pistes d’intervention ou d’action par les acteurs de terrain.
Ce colloque devient plus qu’important etant donne l’evolution actuelle du processus de paix au Congo. Les pistes de reconstructions doivent etre pensees maintenant et non plus tard, sinon la societe civile risque de s’y engager non preparee. L’environnement physique et sociale a ete detruit, le tissu economique detruit, le systeme educatif entamme, etc. Les differents acteurs de terrain ainsi que les chercheurs ont cette opportunite pour echanger autour des pistes d’intervention.
Héritiers de la Justice/CCR invitent ainsi les personnes intéressées a participer a présenter leurs articles au plus tard le 20 juin 2003 par email a « heritierscolloque@yahoo.com » ou en imprimes a la boite postale de Héritiers de la Justice (BP 234 Cyangugu, Rwanda).
Les aspects a couvrir par le colloque sont repris plus bas. L’article a soumettre devra couvrir l’un des aspects decrits ci-bas, ou un aspect similaire et rentrant dans le theme general du colloque. Ces aspects sont:

  • Role de l’environnement physique dans la reconstruction
  • Groupes armes et post-conflit au Congo.
  • Capital humain et reconstruction au Congo
  • Demobilisation, Demilitarisation, rehabilitation, Reintegration sociale, etc
  • Integration economique en region des grands lacs
  • Justice et reconciliation
  • Indépendance, objectivité ou impartialité de la société civile
  • Role des media dans la reconstruction
  • Aide externe et apres-conflit
  • Société Civile et construction de la paix.
  • Droits humains—développement—paix
  • Diagnostic social de la région
  • Etc.

Le colloque durera 3 jours et regroupera autour de 30 personnes dont 10 chercheurs et 20 delegues de la societe civile venant du Rwanda, du Burundi et de la République Démocratique du Congo. Les 2 premiers jours seront consacres a la présentation des papiers ainsi qu’aux discussions alors que le dernier jour sera consacre a definir des pistes d’intervention ou de recherche.
Il est prévu qu’au minimum 10 communications soient presentees couvrant partiellement ou totalement les aspects cites ci-haut.
Les communications seront presentees sur le Congo, soit sur les aspects regionaux influencant le theme du jour.
Les organisations internationales ou intergouvernementales intéressées a participer au colloque devront présenter leur demande au secrétariat exécutif de Héritiers de la Justice au plus tard le 10 juin 2003.
Présentation des papiers.
Chaque article/communication devra n’avoir jamais été publie dans sa forme totale actuelle. S’il a deja ete publie ou presente ailleurs, l’auteur peut y apporter une certaine revision ou actualisation dans le cadre de ce colloque. Il devra être écrit en francais (en anglais seulement par exception) et devra compter un maximum de 4.500 mots, incluant les références bibliographiques, les annexes si necessaire ; etc.
Au cas ou les documents sont soumis par email, il est souhaitable de l’attacher en utilisant le Microsoft Word.
Les communications seront presentees et discutees lors du colloque. Un rapport sur les Actes du Colloque sera publie en Octobre 2003 alors que les articles presentes lors du colloque seront publies dans les premier et deuxième numéro des « Cahiers des Droits Humains et de la Paix en Région des Grands Lacs » qui paraitra en Decembre 2003.
Héritiers de la Justice.
Héritiers de la Justice est une organisation spécialisée dans le domaine des droits humains et la promotion de la paix dans la région des grands lacs. Creee en 1991, HJ travaille dans le domaine de renforcement des capacites des acteurs de la societre civile, la recherche en droits humains et dans le domaine de la construction de la paix.
Centre for Conflict Resolution
Le « Centre for Conflict Resolution », associe a l’ Universite de Cape Town travaille pour la promotion d’une paix juste en Afrique par la promotion d’une approche contructive, creative et cooperative de resolution de conflit et de reduction de la violence. Le CCR fait de la Mediation, de la facilitation, de la formation et la recherché avec un accent sur le renforcement des capacities.
Pour plus d’informations sur Héritiers de la Justice, visitez www.heritiers.org (NB site en revision). Vous pouvez aussi visiter : www.ccrweb.ccr.uct.ac.za (pour le CCR)

Héritiers de la Justice
Service des Eglises Protestantes pour les Droits Humains et la Paix.

BP 109 Bukavu, RD Congo
BP 234 Cyangugu, Rwanda
Email: heritiers@yahoo.com
NB. Pour toute communication relative à ce colloque, prière d’écrire à « heritierscolloque@yahoo.com »


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site des "Héritiers de la Justice"