COMMENTAIRE DU PLAN D’ACTION 2003 DE L’ONG « ESPOIR, VIE & SOLIDARITE » (EVIS)
1. SEMINAIRES DE FORMATION DES PAIRS EDUCATEURS
EVIS organise chaque année un séminaire des éducateurs pairs. Etant donné qu’il faut s’attendre forcément à un pourcentage relativement élevé des démissions parmi les multiplicateurs surtout que leur situation personnelle ou professionnelle change fréquemment. Pour cette année 2003, EVIS avait réalisé : du 29 avril au 1er mai 2003 deux séminaires pour les élèves de 3ème et de 5ème humanités pour lesquels les recommandations avaient été publiées dans notre première manchette dans le portail Internet www.societe.civile.cd.
2. RENCONTRES DE SUIVI DES PAIRS EDUCATEURS
Six mois durant à raison d’une rencontre par mois, EVIS organisera des séances de suivi au profit des éducateurs pairs formés et cela nous permettra de nous rendre compte du travail des élèves formés sur le terrain. A ce jour, EVIS a déjà organisé deux rencontres mensuelles (29 mai et 28 juin 2003) et dont la troisième aura lieu le 26 juillet 2003.
3. VISITES D’ACCOMPAGNEMENT DES PAIRS EDUCATEURS
En vue de rendre plus efficace ces rencontres mensuelles, des visites d’accompagnement qui constituent des descentes sur terrain pour encourager effectivement les élèves à faire le travail de pair éducateur pour lequel ils ont suivi la formation. Ainsi ces descentes sur terrain se feront pour cette année durant 10 mois.
4. APPUI AUX CLUBS SIDA
Toujours dans le souci de rendre plus effectif et plus efficace le travail des éducateurs pairs, EVIS a initié le Club Sida qui consiste en ce que l’élève ou la personne formé(e) réunisse des gens de son environnement immédiat pour faire la restitution des enseignements suivis. Pour raison de contraintes dues au fait qu’il faut assister ces élèves, EVIS retiendra 6 élèves qui se distingueront lors des rencontres pour les soutenir.
5. MATINEE DE SENSIBILISATION DES JEUNES “BILENGE YA MWINDA” (JEUNES GARÇONS ET FILLES ENGAGE(E)S DANS LA PAROISSE)
Le 5 janvier 2003, EVIS avait vécu une expérience enrichissante en allant animer une récollection pour une paroisse catholique de la Capitale au profit de 107 jeunes garçons et jeunes filles engagé(e)s qu’on appelle “Bilenge ya Mwinda” en lingala ou “Jeunes de Lumière”. En réalisant cette activité, nous avons découvert que le milieu était vraiment sous-informée sur le Sida et que beaucoup d’abus s’y commettaient. D’autres paroisses de la ville de Kinshasa (qui en compte 130 paroisses) ayant pris écho de cette récollection ne cessent de nous solliciter. Pour cette année, EVIS a prévu de visiter 12 paroisses dont deux ont été déjà visitées (Paroisse Saint Gabriel à Yolo et Paroisse Saint Augustin de Lemba). Des contacts sont entrain d’être pris pour sensibiliser d’autres paroisses.
6. SENSIBILISATION DES AMATEURS DU SPORT-LOISIR (VETERANS)
Chaque week-end à Kinshasa se jouent des rencontres sportives où des personnes d’un certain âge jouent au football, au basket-ball, au volley-ball, tennis etc. Ces joutes sportives fréquentées par des hommes comme des femmes attirent beaucoup de personnes. Le but de ces rencontres qui est de se dégourdir les jambes, se terminent toujours par la prise de l’alcool dans des bistrots (bars) et divers abus (sexuels) sont commis. En réalisant cette sensibilisation qui draine beaucoup de monde, notre but est d’atteindre un plus grand nombre de personnes.
7. TABLE RONDE SUR LE SIDA EN R.D.C.
Comme entre autres activités retenues par EVIS pour cette année est l’organisation d’une Table Ronde sur le Sida où il est question de réfléchir sur quelles stratégies nouvelles de communication pour le changement de comportement ? Mais il se pose un problème de financement (Pour de plus amples informations sur cette table ronde, voir manchette publiée au sujet de cette table ronde).
Pour tout contact:
MBUYI Dominique
Secrétaire Général
www.societe.civile.cd
evisrdc@yahoo.fr
Tél. : + 243 98412745
Fax : 001 7758718630
Compte bancaire n° : 33000391901-61
Banque Internationale pour l’Afrique au Congo
