LE MONDE DES ONG

SUIVI-ACCOMPAGNEMENT DES CONSEILS REGIONAUX DES ONGD DE L’EST DU PAYS
Après les Conseils régionaux des ONGD du Kasaï Occidental, du Kasaï Oriental, du Katanga et du Bas-Congo, c’est au tour des Conseils régionaux des ONGD de l’Est de la République (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Province Orientale) de recevoir une mission de suivi-accompagnement du CNONGD dès le dimanche 20 juillet 2003.
Ces visites de travail répondent à une recommandation de l’Assemblée générale de plate-forme organisée en juin 2002 à Mbandaka et visent l’amélioration des approches de travail dans l’organisation et le fonctionnement des activités de ces réseaux provinciaux
Plusieurs objectifs sont ainsi poursuivis : faire l’état des lieux de l’animation du mouvement dans les provinces, identifier les grands enjeux du développement dans ces entités, identifier les questions spécifiques requerrant une intervention spéciale du CNONGD, partager les expériences sur la gestion des réseaux et l’accompagnement des initiatives à la base, faire une connaissance large des problèmes d’organisation et de fonctionnement des CRONGD et ONGD membres, définir des nouvelles stratégies et/ou pistes d’amélioration de la gestion des réseaux et de l’accompagnement des initiatives locales de développement, accompagner pédagogiquement les CRONGD et les ONGD à améliorer leurs points faibles, après les avoir identifiés.
Au cours de cette mission, il sera également question de préparer l’organisation de « La Semaine des ONG » dans ces différentes provinces.
SESSIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA COMMISSION DE CONTROLE DU CNONGD
Les membres du Conseil d’administration du Conseil National des ONG de Développement de la RDC (CNONGD) ont tenu leur deuxième session annuelle à Kinshasa du lundi 7 au jeudi 10 juillet 2003. Plusieurs points ont été débattus au cours de ces travaux, notamment l’analyse des différents rapports de 2002 et du premier semestre de 2003 ainsi que le plan d’opération pour le second semestre de l’année en cours. Les administrateurs, venus des onze provinces du pays, se sont également penchés sur plusieurs autres dossiers (état des lieux dans les CRONGD, mutation REC-CCAC/GLAN, problématique de la collaboration entre les ONG locales et les ONG internationales, audit 2004, assemblée générale 2004) et projets (reformulation de la politique communicationnelle de la plate-forme, CONAFED, CNPD, FODEX, AEFT, Ituri). Cette session, qui a connu la participation des représentants de SOS-Faim/Belgique et NOVIB/Pays-Bas, a été marquée par une séance de travail avec les dirigeants honoraires du CNONGD, qui ont sans doute donné leurs points de vue sur l’évolution du mouvement, près de treize ans après sa création.
Il faut noter que cette session du Conseil d’administration a été précédée par celle de la Commission de contrôle dont les travaux se sont déroulés à Kinshasa du mardi 1er au samedi 05 juillet.
GESTION DE L’INFORMATION AGRICOLE
A l’invitation du ministère congolais de l’Agriculture, pêche et élevage, plusieurs partenaires au développement se sont réuni jeudi 26 juin à Kinshasa dans le cadre de l’atelier d’initiation des décideurs à l’accès et l’utilisation du système d’information agricole. Cette réflexion a été organisée par le Service National des Statistiques Agricoles (SNSA) en accord avec les termes du projet FAO « Appui à la mise en place d’un système de gestion de l’information agricole et à la réhabilitation du système de statistiques agricoles».
Cette opportunité a été en fait saisie pour présenter tour à tour le site WEB du SNSA, la banque des données coopérative des statistiques agricoles, le portail Waicent de la FAO.
TRANSFORMATION DES DECHETS ORGANIQUES EN FERTILISANTS LIQUIDES
En partenariat avec l’Université Protestante de Kimpese (UPK), le Centre Régional d’Appui et de Formation sur le Développement (CRAFOD/Kimpese), membre du CRONGD/Bas-Congo, a organisé, du jeudi 10 au samedi 12 juillet 2003 à Kimpese, un séminaire de formation sur « la technique de transformation des déchets organiques en fertilisants liquides (à effets rapides) ». Trente encadreurs des maraîchers travaillant au sein de vingt-deux associations ont bénéficié de cette formation. Cette activité a scellé le partenariat entre une institution de recherche et une ONGD dans une contrée où l’agriculture est un des domaines prioritaires d’appui et d’accompagnement de la plupart des organisations non gouvernementales.
Cette opportunité a été saisie par le CNONGD pour réaliser un documentaire audiovisuel sur les expériences de maraîchage et de riziculture dans les contrées de Kimpese et Mbanza Ngungu, essentiellement avec les organisations paysannes accompagnées par des ONGD membres du CRONGD/Bas-Congo.
Cette moisson de vues, devant servir à produire un documentaire, est la deuxième que le CNONGD réunissait en deux mois. En juin 2003, une mission avait permis de constater le mode d’accompagnement des structures paysannes, dans le cadre d’un projet de cantonnage manuel d’un tronçon routier de desserte agricole d’au moins une centaine de kilomètres dans le territoire de Bukama au Katanga.
Coordination de la Rédaction
Joseph KAKINDA
jkakinda@yahoo.fr
cnongd@ic.cd 98 59 37 75
Technique
Antoine MASSAMBA
Vodacom: 0818143172
keveam@yahoo.fr