VICTIMES DE GUERRE EN RDC : L'EGLISE SE MOBILISE
L’Eglise de la RDCongo, toute dénomination confondue et des ong se préoccupent de la situation des Victimes de guerre. A cette fin, elle mobilise les moyens pour une grande action de collecte et d’assistance sans précédent dans l’histoire du pays.
On se rappellera que la situation des victimes de guerre est très déplorable en RDCongo. A l’issue de la guerre que le pays vient de traverser, les blessures restent profondes et le bilan est très lourd : 3 à 4 millions de mort ( soit environ la moitié de la population de Kinshasa ) ;15 à 20 millions de familles touchées ; des millions de déplacés de guerre, regroupés dans environs 20 sites et maisons d’accueil. ; de milliers de villages détruits ;Des centaines d’hôpitaux détruits ;plus de 100 000 maisons détruites( exemple lors de l’attaque des localités de Tchomia ; Kasenyi ; Ituri ,à environ 50 Km de Bunia) il y a eu 250 maisons détruites, 1 l’hôpital entièrement pillé ( le 15 /07/ 2003 ) ;
Lors de l’attaque de Tchomia, le 31 /05 /03, on a estimé à 2000, les personnes se trouvant dans une situation de détresse, sans assistance médicale et ayant très peu de nourritures. ( Source : www.irinnews.org ).
Ne pouvant plus rester insensible face à cette situation, l’Eglise de la RDCongo veut intervenir avec efficacité en vue de soulager la souffrance de ces frères et compatriotes : une grande Action de églises locales réunies, baptisée ECAN ( EGLISE DU CONGO EN AIDE AUX NECESSITEUX ) est lancée à travers le pays pour sensibiliser les congolais , croyants et hommes de bonne volonté, à apporter assistance aux victimes de Guerre.
Avec le slogan « Pour quoi attendre de l’étranger ce que je puis moi même donner à mon frère? » ; il est question de toucher tout congolais à donner le peu qu’il a , même 20 Francs Congolais pour cette cause.
La date officielle de remise des biens à cette cause est prévue au samedi 01 Novembre 2003 au Stade Tata Raphaël, à Kinshasa, les provinces remettront leur dons à la même date au lieu qui sera fixé par chaque comité provincial. Et déjà, la première pleinière en vue de l’action ECAN est prévue ce samedi 09 /08/2003 de 9 heures à 12 heures sur l’Avenue Busumelo au n° 78 Commune de Kasavubu,derrière l’église Christ – Roi, à Kinshasa.
Tout le monde devra trouver dans cette action des églises locales et autres opérateurs sociaux, l’occasion opportune pour agir dans ce dossier national qui concerne tout un chacun.
Pour tout contact
Adresse : Busumelo, 78 Commune de Kasavubu, derrière
l’église catholique Christ Roi ;
Téléphone : 98 16 0089 ; 9971118 ; 98 34 08 16 ;
E –mail : ecan_avg_rdc_2003@yahoo.fr
Luc Lutala – Kyadi
Président de l’ong Espoir Pour Tous
312, colonel Lukusa, Gombe, RDC
Téléphone : +243 81 520 31 99
E –mail : president@espoirpourtous.cd
