ACTIONS JEUNESSE RDC

Région: Congo (RDC)
Composante: Jeunesse
Secteur d'activité: Promotion des jeunes

Maison Multiculturelle de Promotion et de Défense de Droits de la Jeunesse congolaise


Courriel

actionsjeunessecongo@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

ACTIONS JEUNESSE

(+243)997705779 ( Bukavu-RDCongo )
(+243)813603888 /0992343488 / 0859633224
E-mail:actionsjeunessecongo@yahoo.fr

Ville

KINSHASA, GOMA, BUKAVU, BUNIA, UVIRA, WALUNGU

Présentation, historique et objectifs

HISTORIQUE

L`histoire politique et sociale du Congo montre à quelle mesure la jeunesse congolaise a toujours été placée à côté dans les processus de décision tant au niveau national qu`international.

Les générations précédentes n`ont rien fait pour donner aux générations futures des capacités et autres possibilités aux fins de leur permettre un épanouissement intégral.

Les décades dictatoriales de MOBUTU et les différentes guerres de libération ou de réctification n`ont fait qu`avilir et affaiblir la jeunesse congolaise. Toute tentative d`émancipation était violemment reprimée car les dirigeants y voyaient un danger à leur autorité aveuglante et avilissante. Nous avons en memoire les diverses manifestations estudiantines qui ont marqué l`histoire de notre pays à un tel niveau que certains étudiants fûrent même envoyés de force dans l`armée en guise de repression par la suite le régime Mobutu tout comme les gouvernements rebelles ont forcé des millions des jeunes congolais à l`exil ou à la résignation.

La jeunesse congolaise en a vu de toutes les couleurs !

Avec la venue, deuxième semestre 1996, de l`AFDL ( Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo ), les jeunes se sont retrouvés embrigadés dans une lutte qu`ils n`avaient pas planifiée mais suite au manque d`encadrement et de vision commune ils se sont laissés idéologiquement corrompre.

Bien sùr que l`on ne peut parler de la chute de Mobutu sans parler de ces jeunes kadogos qui à travers souffrances de toutes sortes et morts précoces ont contribué de facon effective a cet évenement historique de notre pays.

C`est donc avec la guerre de Kabila que les jeunes ont ouvert les yeux partout au Congo et surtout dans le Kivu.

Vers la fin du mois d`Octobre 1996,alors que la vie était tenue en haleine par les progrès des libérateurs et que le peuple réalisait que le mouvement n`était pas seulement constitué des saints et que les violations a l`égard des droits de l`Homme en general et ceux des jeunes en particuliers se multipliaient comme de la poussière en temps de saison sèche… Un groupe concerné de jeunes se reunissait, sous la houlette de M.Moise CHIRHA MASONGA ,pour réflechir sur la situation et tenter d`apporter sa contribution pour decanter la situation des jeunes congolais…
Des discussions et proposisitions naquît ACTIONS JEUNESSE !

Depuis ce jour jusqu`à aujourd`hui, l`organisation a plus que grandi et à travers multiples actions, essaie de se tailler une place de choix dans ce monde plein d`embûches et voir dans quelle mesure être la base catalysatrice des aspirations de la jeunesse congolaise.

Nous avons axé nos actions sur l`usage positif de la culture que nous considérons non seulement comme la source de toute action humaine mais aussi et surtout comme la base de toute émancipation et sensibilisation populaires.

VISION

ACTIONS JEUNESSE rêve d`un monde havre de paix où les Hommes vivent en pleine harmonie et donnent à la jeunesse les possibilités nécessaires à son plein épanouissement.

MISSION

Renforcer les capacités des jeunes afin qu'ils fassent valoir leurs points de vue et participent à la construction et au développement d`un monde de paix , d`amour, d`unite et de justice sociale

FINALITE

Encadrer la jeunesse congolaise à travers la promotion de la culture sous toutes ses formes.

PRIORITE

Réalisation d`activités et programmes d`animation, d`autopromotion, d`éducation, de facilitation, de formation, d`information et d`intégration au profit de la jeunesse congolaise.

OBJECTIFS

A travers des actions multifonctionnelles et multisectorielles ACTIONS JEUNESSE se fixe comme objectifs :

1. Servir de cadre de formation et d`information pour les jeunes sur différents thèmes-clés de la vie :

-Education à la vie
-Education à la paix
-Education civique
-Prévention et Gestion des conflits
-Education sanitaire
-Education culturelle
-Education à la démocratie
-Education écologique et Loisirs sains
-Formation sur les principes fondamentaux des Droits de la Personne
-…

2. Aider la jeunesse à prendre part et à être impliquée dans tous les programmes de développement, les processus de prise de décision et de promotion de paix.

3. Etre le catalyseur, facilitateur, thérapeute, accompagnateur et conseiller technique des mouvements des jeunes en matière de culture, d'éducation civique et de développement communautaire intégral et integré;

4. Ouvrir des horizons culturels nouveaux aux jeunes congolais: Téchniques d`Information et de Communication, centres d'animation culturelle, biliothèques, programmes éducatifs et interculturels d`échange d`experiences avec les jeunes du monde entier,…

5. Essayer d`éradiquer ou d`aménuiser le taux du chômage juvenile en créant des centres d`encadrement des jeunes où les activités telles : la ménuiserie, la mécanique automobile, la coupe et couture, l`alphabétisation fonctionnelle, les loisirs sains,…seront menées pour le plein épanouissement des jeunes.

6. Combattre les antivaleurs et autres atteintes a la dignité humaine sous toutes leurs formes par la création des réseaux de solidarité, de partenariat, de collaboration et de coopération avec d`autres mouvements de jeunesse tant au niveau local, communal, provincial, national, continental qu`international.

7. Faire office de porte-parole obligé et incontournable de la jeunesse congolaise sur toutes les matières qui affectent ou concernent son épanouissement.

8. Servir de cadre d`expression libre,de concertation, de réflexion et d`active participation pour les jeunes.

Réalisations à ce jour

- Encadrement culturel de la troupe théâtrale MIRIFIQUE dans le secteur KAZAROHO/paroisse de CAHI à BUKAVU au Sud-Kivu

- Création, encadrement et production du groupe de musique et danse moderne “ KINGS OF PEACE “ dans l`exécution du programme CULTURE AU SERVICE DE LA PAIX. Ce groupe est aujourd'hui connu sous le nom de BK WANTED!

- Animation culturelle au sein du Collectif des organisations des jeunes du Sud-Kivu (COJESKI ) de Septembre 1999 à Décembre 2000.

- Organisation de plusieurs festivals de théâtre et de danse en collaboration avec l`Equipe de Coordination des jeunes des paroissses catholiques de CAHI et MATER DEI à Bukavu/Sud-Kivu

- Organisation d`une série de “promo-scolaires sur la Paix en Ituri” avec les écoles de Bunia ( en Novembre-Decembre 2001.

- Organisation des séminaires de formation, journées de réflexion et autres conférences-débats portant sur des thèmes de la vie sociale : VIH/SIDA, Ecologie,Situation politique,,Droits de l`Homme,…

-Création d`un reseau dynamique de partenariat avec d`autres mouvements de jeunesse congolais,africains et internationaux.

- Mise en place des points focaux de représentation et de rayonnement :

En RDCongo

SUD-KIVU : Bukavu, Walungu, Uvira, Nyangezi & Ciherano
NORD-KIVU : Goma, Beni
PROVINCE ORIENTALE : Bunia
KINSHASA

Dans la région des Grands-Lacs africains et ailleurs en AFRIQUE

OUGANDA : Kampala
KENYA : Nairobi
BURUNDI : Bujumbura
RWANDA : Kigali
CAMEROUN : Yaounde
AFRIQUE DU SUD : Pretoria, Durban

En Occident

ANGLETERRE : Londres
CANADA : Québec

- Publication mensuelle du feuillet “ LIBRE JEUNESSE “ le bulletin d`information et de prise de position des jeunes congolais.

- Participation active: séminaires,sessions de formation,…

- Participation au projet Démobilisation-Démilitarisation-Réinsertion sociale des enfants soldats ( DDR ) en Ouganda avec WOLRD VISION UGANDA et UNICEF et en ITURI/RDCongo avec l`Ong congolaise SOS GRANDS-LACS en partenariat avec l`UNICEF.

- Participation a la campagne de sensibilisation sur le VIH/SIDA en partenariat avec le CCS (Congo Contre le SIDA .

- Participation aux réseaux ( nationaux et internationaux )et lobbying

- Lettre ouverte adressé ( 11 avril 2007 ) à S.E.M Antoine GIZENGA pour une nouvelle politique gouvernementale de la Jeunesse.

- …

La culture : notre Pierre angulaire

ACTIONS JEUNESSE est une organisation d`action culturelle.
La culture, etant le lieu par excellence de l`identité de la parole, de la citoyenneté et de l`action, traduit l`âme de tout un peuple.Pour ce faire toutes nos activites trouvent leurs origines dans le grénier culturel aux fins de faire de la différence des cultures une force et non une source de conflits ou de manque de paix.

La jeunesse : un atout !

Le Congo Démocratique d`aujourd`hui tout comme celui d`hier ne permet plus a sa population d`atteindre la prosperité et le développement souhaites.
Comme partout au monde, la première victime est et restera toujours la jeunesse.
Considerée comme avenir et espoir de demain, cette jeunesse sombre à une vitesse vertigineuse dans le gouffre de l`incertitude sans espoir de secours.
Sur tous les plans ,l`horizon se pointe brumeux et brouilleux et la peur du lendemain s`installe en maître absolu.
La recherche d`une vie facile et gratuite poussse ces derniers temps les jeunes à opter pour des solutions alternatives : vols, prostitution ,exil, exode rural, recel, rebellions,…et, dans la plupart des cas, ils ( les jeunes ) en sortent perdants : VIH/SIDA et autres maladies , emprisonnement, déracinnements culturels, fuite des responsabilités, mort precoce,…
L`une des raisons principales de cette accablante situation est l`ignorance ou bien plus la méconnaissance de leurs forces, capacités, droits et devoirs.
Nous devons donc combattre par tous les moyens tous ceux qui font de la jeunesse la caisse de résonance de leurs luttes pour des intérêts personnels.
La jeunesse est un acteur important dans la scène socio-politique nationale et internationale, un interlocuteur incontournable dans tout processus de prise de décision et de développement.
Pour ce faire, ACTIONS JEUNESSE est une oeuvre en faveur d`une stratégie d`émancipation socio-culturelle intégrale de la jeunesse et de la societé toute entière.

ACTIONS JEUNESSE se présente donc comme le porte –étendard ou mieux le “ torch bearer” ( porte-flambeau ) dans la recherche, par les jeunes, d`un développement et d`une paix durable en RDCongo et dans le monde entier.

C'EST POURQUOI

ACTIONS JEUNESSE milite au sein de plusieurs organisations nationales et internationales, à la fois pour le renforcement de ses capacités que pour un rayonnement plus large, telles:
- L'Organisation Internationale de la Francophonie ( OIF )
www.jeunesse.francophonie.org/formulaires/AssociationsDesJeunes_View.cfm?id=2260
- Global Youth Action Network ( GYAN )
- Jeunesse de la Banque Mondiale ( YOUTHLINK )
- TAKING IT GLOBAL (fr.takingitglobal.org)
- Global Youth Coalition on HIV/AIDS (www.youthaidscoalition.org)
- ...

Programme

PROMOTION ET DEFENSE DES DROITS DE LA JEUNESSE CONGOLAISE

Responsables et structure

Coordination Générale

- M.Moise CHIRHA MASONGA (En detachement)

Bureau provincial de Bukavu

- Me Marcellin NGANDU C.
- Justin MUGISHO
- Geoir NTAMBUKA GARHACHUBA
- Me BADESIRE MUGOMBEKERE Guillaume

Bureau Provincial de Goma

- Idelphonse NGWANDI WALULINDILA
- Jules BATUMIKE MAHESHE

Bunia, District de l'ITURI / Province Orientale

- Jean - Claude BISILIABO ( Décédé fin juin 2008, mais par respect à son engagement nous garderons ici son nom pour mémoire et amitié ).

- Liripa LAY

Ville province de Kinshasa

- Yves ALINGA UMIRACH

Représentation à l'étranger

CANADA

- Hubert CHIRABA
- ZIHALIRWA SOSTHENE