Campagne de sensibilisation sur l’assainissement
L’Ong “ Union nationale des entreprises d’assainissement du Congo ” (Uneac) a lancé, le lundi 15 septembre par les communes de Barumbu et de Kinshasa, une campagne de sensibilisation et d’éducation sur la gestion des ordures marchandes et ménagères dans le cadre de la lutte contre les vecteurs des maladies transmissibles dans les communes et quartiers de Kinshasa.
Marquée par des séances d’explication, de démonstration ainsi que par des opérations de désinsectisation, de dératisation et de désinsectisation, cette campagne qui ira jusqu’à la fin de l’année en cours, s’effectuera dans certaines écoles, églises, mosquées et entreprises commerciales et industrielles déjà ciblées dans les 24 communes de Kinshasa en accord avec l’Hôtel de ville.
Dans une démonstration faite à l’ouverture de la campagne, le président de l’Uneac Ibrahim Bondo a fait ressortir le danger que présente une mauvaise gestion des ordures marchandes et ménagères, surtout à l’approche de grandes pluies. Il a révélé que les boîtes d’emballage en plastic comme celles de blue band ainsi que les sachets en plastic pouvaient rester pendant 80 ans sous terre sans se désagréger.
Jetés au hasard sur la chaussée ou dans les parcelles, a dit M. Bondo, ces emballages constituent des abris pour la prolifération des moustiques et autres insectes nuisibles qui transmettent des maladies. Il a donc conseillé de les stocker au fur et à mesure dans de petits sacs et de les brûler plutôt que de les enfouir dans le sol. Seuls les emballages de chikwangues ( feuilles sauvages), qui doivent également être stockés, peuvent être revendus aux maraîchères comme engrais.
Le président de l’Uneac a fait un constat selon lequel les opérateurs économiques, particulièrement les propriétaires des magasins situés aux alentours du marché Central, sont ceux qui polluent le plus l’environnement en jetant sur les chaussées, après la fermeture des magasins, des ordures marchandes ( cartons, emballages en plastic ou en d’autres matières), sans se soucier du mal qu’ils causent à l’environnement, pendant que certains d’entre eux réservent un mauvais accueil aux équipes d’assainissement.
Pour la réussite de cette campagne, le président de l’Uneac sollicite la collaboration des établissements commerciaux et industriels soumis aux opérations de désinsectisation, de dératisation et de désinsectisation ainsi que celle des responsables des écoles, églises, prisons et marchés choisis aussi bien pour les séances d’explication que pour des opérations de désinsectisation.
Créée à la fin de 2002, l’Uneac regroupe en son sein huit entreprises agréées par un arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa de 1986 et qui s’occupent des opérations d’assainissement, notamment celles ayant trait à la dératisation, à la désinsectisation et à la désinsectisation.
Matshi
