Les jeunes de la RDC impliqués dans la décennie internationale pour l'emploi des jeunes
Le sommet international sur l’emploi des jeunes qui s’est tenu du 07 au 14 septembre 2002 à Alexandrie (Egypte), avait proposé aux organisateurs de tenir de réunion dans les groupements régionaux pour permettre à un grand nombre de participer et de relayer le message dans des entités beaucoup plus petites telles les villages.
C’est ainsi que la réunion organisée pour les pays de la SADC (RD Congo, Angola, Namibie, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Afrique du Sud… ) se tiendra du 1 au 4 décembre 2003 à Mbabane sous la direction du comité national du Swaziland.
Cette conférence mettra en présence les gouvernants ainsi que les ONG s’occupant de jeunesse pour chercher les voies et moyens pour résorber le chômage des jeunes dans la sous- région de l’Afrique Australe.
Ce forum aura plusieurs activités parmi lesquels des débats en plénières sur des sujets défendus par des scientifiques ayant trait à l’emploi des jeunes, des ateliers sur le développement durable de l’emploi jeune tel que vécu par chaque pays ainsi qu’un séminaire sur la planification, l’investissement et le leadership.
Parmi les principaux invités connus à ce jour figureront :
· Nelson Mandela, ancien president del’Afrique du Sud
· Joaquim Chissano, président du Mozambique
· Robert Mugabe, président du Zimbabwe
Quant au Général Major Joseph Kabila (président de la RD Congo), sous réserve de sa confirmation, il sera compté parmi les invités non seulement en sa qualité de chef d’Etat mais aussi de jeune leader.
Déjà, le comité national du YES (youth employement Summit) de la RDC que dirige M. Jules Ramazani, s’attelle à organiser la participation des délégués de la RDC qui sont libres toutefois d’envoyer leur demande au comité organisateur du Swaziland.
Cette conférence dans son ensemble tentera de répondre à la question : « Qui pourvoira à l’emploi des jeunes ? question à la quelle nous répondons déjà « NOUS-MEMES »
