BULLETIN FADOC-INFO DU CENADEP/N°04

*ACTUALITE

Journée Internationale de lutte contre la pauvreté

La caravane populaire de sensibilisation contre la pauvreté a traversé les Communes de Lingwala, Barumbu et Lingwala sur l’avenue Kabambare

Le 17 Octobre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée Internationale de lutte contre la pauvreté. Cette année, celle-ci est placée sous le thème : développement et droits de l’homme.
Les organisations communautaires de base des communes de Barumbu, Kinshasa et Lingwala, réunis au sein du Comité des droits de l’Homme et Développement, CODHOD en sigle, ont organisé une caravane populaire de sensibilisation sur la lutte contre la pauvreté par la promotion des droits de l’homme, dans le cadre des activités de la Campagne de Vulgarisation des droits de l’Homme, appuyée par le programme FADOC.
Cette caravane populaire, une première dans l’histoire des OCB de ces trois communes, a été organisée avec l’appui du FADOC, par le Comité des Droits de l’Homme et Développement (CODHOD) et placée sous la haut patronage de la Ministre des Droits Humains.
Elle est partie des abords de l’école « la Bambinière », dans la Commune de Lingwala jusqu’à la maison communale de Barumbu en empruntant l’avenue Kambambare. 5000 personnes étaient attendues, mais près de 1.500 personnes ont été présentes au point de chute où devrait se rassembler la population pour écouter des messages de circonstances.
Dans leurs discours, les bourgmestre de Barumbu et de Kinshasa ont déploré la situation combien catastrophique de pauvreté qui sévit en RDC alors que ce pays est potentiellement riche. Il a déclaré que notre pays est riche, mais il est triste que sa population croupisse dans une misère scandaleuse. Cette situation s’est accentuée avec l’inconscience de la population qui ne participe pas aux activités de développement. Or, il n’ y a pas de développement sans la participation de l’homme, ont-il indiqué.
Le Bourgmestre de Barumbu, Monsieur Ngoma Ndontoni, a appelé la population de Barumbu à saisir l’opportunité qu’offre la communauté internationale qui apporte son aide directement à la base. « Il est temps de prendre conscience que nous sommes les premiers acteurs de notre salut », a-t-il indiqué.
La commune de Barumbu soutient les actions que le CENADEP mènent dans cette municipalité et compte œuvrer d’avantage pour l’amélioration de leurs relations. Monsieur Ngoma a demandé au CODHOD/communal de se mettre au travail en dénombrant des problèmes à résoudre en extirpant les priorités et la Commune est prête à l’appuyer.
De son côté, le directeur général du CENADEP, Monsieur Baudouin Hamuli a rappelé l’initiative du CENADEP d’appuyer le renforcement des rapports démocratiques entre gouvernants et gouvernés dans les entités décentralisées.
Il a salué la mise en place des cadres de concertation pour une prise en charge de la population par elle-même en matière de développement et des droits de l’homme. Il a aussi déclaré qu’il est facile de déceler les signes de la pauvreté dans la capitale Kinshasa. Cela est perceptible dans tous les domaines.
Mais, il estime qu’il n’est jamais trop tard pour mieux faire. Cela implique une véritable détermination . Il a déclaré : « nous devons nous déterminer pour sortir de la situation dans laquelle nous nous trouvons ». Le CENADEP a donné le ton en démarrant le réveil de la population pour se prendre en charge.
« Ce qui est important c’est de démarrer avec le peu qui veulent que nous changions, demain ou dans une année, il y aura une grande foule » a conclu Hamuli.
La représentante du ministre des Droits Humains a précisé que la campagne de sensibilisation de lutte contre la pauvreté par la promotion des Droits de l’homme est la bienvenue parce qu’elle s’organise par la base.
Elle a affirmé que la pauvreté est un fléau qui ne doit plus trouver de la place. Cette journée a été consacrée par les Nations-Unies afin de rappeler le devoir d’éradiquer la pauvreté au même titre que les maladies, a-t-elle souligné.
Pour la représentante de la Ministre des Droits humains, cette caravane populaire a permis à la population d’intérioriser la culture de la promotion des droits de l’homme.

Des réactions de quelques participants après la caravane populaire organisée le 17 Octobre 2003 sur l’avenue Kabambare

Jean Didier Akanga, secrétaire exécutif permanent de l’Action de la Jeunesse Unies pour le Développement, AJUD et premier-vice-président du CODHOD/Barumbu, a réagi à FAODC Info. Il a déclaré : « Vous serez peut-être surpris de savoir que nous sommes parmi ceux qui sont les plus heureux à l’issue de cette caravane, étant donné que cette initiative quelque part, nous revient en tant que membre de l’équipe de pilotage ».
Donc, pour nous la caravane qui avait pour objectif la sensibilisation de la population sur la pauvreté par la promotion des droits de l’homme, est une grande première. Ça était une réussite.
Il n’est plus un secret pour personne, l’existence des associations des Communes de Kinshasa, Barumbu et Lingwala est ainsi prouvée. Donc le résultat est largement positif.
Alphonse Longbango, coordonnateur de l’Association pour le Volontariat Droits au Progrès Social, AVODPS, expert au bureau du CODHOD communal de Barumbu a réagi à FADOC Info. Il a dit : l’activité de la caravane ne s’est pas déroulée telle que je l’avais conçue faute des moyens. D’ailleurs, elle s’appelait même caravane motorisée.
Néanmoins, c’était une activité réussie, car c’est pour la première fois que les organisations de développement organisent une telle manifestation. Cette activité a réussi en plus à mobiliser bon nombre des OCB de trois communes ( Barumbu, Kinshasa et Lingwala), ce qui a créé une ambiance jamais vécue auparavant.
Donc le message est passé parce que tout au long du passage de la caravane, la population a été attentive, elle posait des questions et a trouvé des réponses satisfaisantes.
Danny Singoma, responsable du programme FADOC a réagi à FADOC Info. Il a déclaré que la caravane populaire a été une réussite. En plus, ça a démontré l’enthousiasme des animateurs des OCB des Communes de Kinshasa, Lingwala et Barumbu à réaliser des activités communes.
C’est pour la première fois que les associations descendent dans la rue. L’important est qu’on a bien informé la population sur cette journée qui était méconnue par beaucoup d’associations qui connaissent désormais sa portée à partir de cette caravane.

*L’état de lieu du CODHOD de la Commune de Barumbu,
trois mois après leur installation

L’assemblée générale extraordinaire du CODHOD - Barumbu a tenu ses promesses. Elle s’est tenue le 10 octobre 2003 à la Paroisse Saint Eloi de Barumbu. Au cours de cette assemblée, les participants ont entre autre, fait le diagnostic des CODHOD de neuf quartiers de la Commune de Barumbu.
Après avoir rappelé l’objectif principal du CODHOD qui est d’arriver à une synergie des acteurs sociaux, la parole a été accordée à chaque quartier pour faire le point des activités du CODHD.
Les présidents de chaque CODHOD ont présenté leurs structures avant de dire les activités qu’ils ont réalisées, les difficultés rencontrées et les projets d’avenir.
Au quartier Bitshaku Tshaku, le président a indiqué que la composition de cette structure se présente de la manière suivante : il y a 3 membres pour des associations, 5 pour les confessions religieuses, 4 pour les établissements scolaires, 4 notables, 1 pour le quartier, aucun opérateur économique, soit 20 personnes. Le président du CODHOD Bitshaku Tshaku a souligné que faute des moyens aucune activité n’a été menée.
Le président du CODHOD du quartier Kapinga a affirmé qu’il existe une synergie entre des acteurs. Cela se remarque dans la composition de la structure qui comprend 12 personnes dont 2 pour les associations ; 4 pour les confessions religieuses, 1 pour les établissements scolaires, 2 pour les notables, 1 pour les quartiers, 2 pour les opérateurs économiques.
Parmi les activités réalisées, il y a le rétablissement du courant électrique. En effet, suite aux coupures intempestives d’électricité, une délégation a été envoyée auprès des autorités de la SNEL. Depuis lors, ce problème a été résolu. D’autres activités sont trait à la sensibilisation de la population sur le devoir de citoyen.
Le CODHOD Funa II comprend 6 membres dont 2 pour les associations, 1 pour les confessions religieuses, 2 notables, 1 pour le quartier. Parmi les activités réalisées, il y a la campagne de sensibilisation de la population pour l’évacuation des ordures et aujourd’hui le résultat est positif. Le CODHOD est intervenu auprès de la Snel pour résoudre le problème de coupures du courant électrique.
Concernant le CODHOD Kasaï, sur les 10 membres, il y a 2 pour les associations, 1 pour les confessions religieuses, 1 pour les établissements scolaires, 3 pour les notables, 2 pour les opérateurs économiques, 1 pour le quartier. Comme principale activité, le CODHOD Kasaï combat des érosions.
Le CODHOD du quartier Libulu comprend 5 membres : 1 pour les établissements scolaires, 1 pour les confessions religieuses, 2 notables, 1 pour le quartier. Le CODHOD éprouve des difficultés pour mener des activités car il y a trop d’absences.
Le CDHOD Ndolo comprend 7 membres : 1 pour les associations, 1 pour les confessions religieuses, 2 notables, 2 pour les opérateurs économiques, 1 pour le quartiers. Le CODHOD Ndolo a envoyé des lettres à la Snel et à la Regideso pour régler les problèmes liés aux fournitures d’eau et d’électricité qui se posent dans ce quartier. Mais, selon le président de ce CODHOD, il y a aussi des activités à réaliser à savoir : construire la cité Kitoko et un dispensaire, travailler conjointement avec la police et le chef de quartier en vue d’enlever le container sur l’arrêt Maboke qui freine le passage des eaux venant du Bon marché…
Le CODHOD Tshimanga comprend 8 personnes : 1 pour les associations, 2 pour les opérateurs économiques, 4 notables, 1 pour le quartier.
Le CODHO Tshimanga a organisé des collectes pour boucher les trous dans le quartier. Mais, les difficultés sont manifestes dans la sensibilisation de la population faute des moyens.
Le CODHOD du quartier Funa I comprend 8 membres : 1 pour les confessions religieuses, 1 pour les établissements scolaires, 2 opérateurs économiques, 3 notables et 1 pour le quartier. Des activités réalisées sont : la sensibilisation de la population, le nettoyage de l’avenue Kabinda et le projet de canalisation des eaux.
En conclusion, Henri Christain Longendja, a demandé aux CODHOD de s’impliquer dans la recherche des moyens selon l’article 1 alinéa 3.

*Elu à l’assemblée générale extra ordinaire, Henri Longendja pilote désormais le comité communal du CODHOD-Barumbu

Après les ateliers décentralisés organisés par le CENADEP en collaboration avec COSI de janvier 2003 à Avril 2003, les CODHOD a été mis sur pied au niveau des quartiers de la commune de Barumbu. Mais, le comité communal faisant défaut. Et pourtant, c’est lui qui devrait chapeauter tous les CODHOD au niveaux des quartiers.
C’est ainsi que lors de la dernière assemblée générale extra ordinaire du 10 octobre 2003, le comité communal a été mis en place après des élections libres et démocratiques.
La composition de cette nouvelle équipe dirigeante du CODHOD Communal se présente de la manière suivante :
Président : Henri-Christin Longendja ( FDH)
Ier Vice-Président : Jean Didier Akanga ( AJUD)
2 ème Vice-Président : Eshonday Balemo ( CODHOD /Kasaï)
secrétaire : Mampuya ( notable de Kapinga)
Rapporteur adjoint : Mme Lutete ( CODHOD/Funa)
Expert : Alphonse Longbango ( AVODPS)

*Quelques réactions de quelques personnes élues lors de cette assemblée générale extraordinaire des CODHOD

Jean Didier Akanga Angwa , élu premier vice-président du CODHOD a déclaré : « Cette élection n’est que la consécration du travail abattu par nous dans le cadre de la recherche du changement social auquel aspire la population de Barumbu ».
C’est surtout le témoignage de la confiance placée par la population modeste à ma personne pour canaliser ensemble avec elle en vue d’améliorer la qualité de la vie des uns et des autres, a-t-il ajouter.
Selon Jean Didier Akanga, le CODHOD communal doit être compris comme une équipe au sein de laquelle chacun joue un rôle précis, avec les efforts des uns avec les autres, c’est dans ces conditions que nous entrevoyons les choses.
Notre disponibilité, imagination, inventivité, engagement reste un apport considérable pour la réussite de cette responsabilité déterminante.

Alphonse Longbango, élu expert du CODHOD communal, a déclaré à Fadoc Info : « Mon élection par les associations de la Commune de Barumbu au poste d’expert par les chefs des quartiers et les notables ainsi que les présidents et secrétaires des CODHOD ne me surprennent pas compte tenu des travaux que j’ai effectués pour la mise en place de ces comités en produisant des documents de travail et de fonctionnement ».
Son apport en tant qu’expert dans le bureau communal permanent est de donner des matières aux membres du bureau afin de leur permettre de dynamiser les comités des quartiers.
Il a conclu son propos en disant : « Je dois aider le bureau communal et les comités des quartiers de la Commune de Barumbu à gagner le pari ».
Henri –Christain Longandja a été élu président du CODHOD au niveau communal a déclaré à FADOC-Info que c’est la satisfaction parce que c’est la victoire des associations qui doivent désormais aider les acteurs de développement de la Commune, voir des autorités administratives à bien intégrer les objectifs du CODHOD. Car , ce sont les associations apolitiques qui comprennent mieux la philosophie de développement et sont très proches de la population. En plus, comme coordonnateur d’une Organisation de défense des droits humains, FDH, ma présence à la tête du CODHOD va encore nous permettre d’atteindre nos objectifs.
.
*FOCUS

En dépit de quelques faiblesses liées à l’organisation, la caravane populaire de sensibilisation sur la lutte contre la pauvreté par la promotion des droits de l’homme a connu un franc succès

Selon les estimations des organisateurs, 5000 personnes étaient attendues à cette manifestation populaire des associations de Barumbu, Lingwala et Kinshasa, mais au bout de compte près de 1500 ont répondu à ce rendez-vous. Pour les organisateurs ce n’est pas un échec puisque c’est pour la première fois qu’une telle activité a été organisée.
Lors de l’évaluation, les organisateurs ont relevé les forces et les faiblesses de cette caravane populaire. Parmi les points positifs, il a été relevé : la sensibilisation de la population sur pauvreté et les droits de l’homme, la caravane s’est déroulée sans incident, la présence des autorités municipales, forte participation des OCB.
Parmi les points faibles, il y a la faiblesse de rassemblement populaire.
Pour palier à ces insuffisances, les évaluateurs ont proposé le respect du programme et l’amélioration des techniques d’approches d’animation dans les milieux populaires.
Le Directeur du CENADEP, Baudouin Hamuli a insisté pour que les associations puissent travailler sur les attitudes de la population qui doivent comprendre que les associations sont des canaux par lesquels elle peut participer à son développement.
Il a souligné que les associations doivent savoir se rendre importantes et confiantes aux yeux de la population. Elles doivent savoir amener les populations à participer aux efforts de développement sans les flatter ni leur faire des promesses mais plutôt en les conscientisant sur leurs responsabilités.

Une vingtaine d’organisations ont pris part à la caravane de sensibilisation sur la lutte contre la pauvreté et la promotion de défense des droits humains

Des associations des communes de Barumbu, Lingwala et Kinshasa ont marché ensemble sans se tirer dessus et cela en faveur de la lutte contre la pauvreté par la promotion de la défense des droits de l’homme.
Parmi les associations qui ont pris part à cette caravane nous avons retenu :
AVODPS , AJUD , FDH , ANGES DU CIEL , JADI, COOPROFECO, PADEFECO pour la Commune de Barumbu.
Pour la Commune de Kinshasa , il y avait ORD, FOEPHARCO,AMAD, ACDI, TB Congo, AKICO, YMCA, MFSVB, TA FOI EST TA REPONSE, ACCADE.
La commune de Kinshasa a aligné les associations suivantes : GAPIC, UFCD, DFVEOM, AFI. JEM, BIAC SAREPTA, M.G., GENDER LINGWALA.
A part les associations, quelques notables et chefs des quartiers étaient aussi de la partie, sans oublier la jeunesse composée des élèves qui ont assisté à cette manifestation.

*INTERVIEW

« Les objectifs de la caravane populaire ont été largement atteints »,
a déclaré Henri-Christion Longendja

Après la caravane de la lutte contre la pauvreté par la promotion de la défense des droits de l’homme, Henri-Chriustain Longendja , président nouvellement élu du CODHOD/Barumbu a répondu à l’ interview minute qu’il a accordée à FADOC Info à travers laquelle il a affirmé que pour un coup d’essai elle a été un coup de maître.

Q. Quelle est votre réaction à l’issue de cette caravane populaire qui vient de s’achever toute à l’heure?
R. La pauvreté est un ennemi qui n’épargne personne. Elle frappe chacun à son niveau et à son degré. Ainsi, la caravane avait sensibilisé la population à s’organiser en vue de lutter contre la pauvreté qui est la source de plusieurs maux qui rongent notre société.
Q. Quels sont l’objectif visé en organisant cette activité ?
R. L’objectif visé était de sensibiliser et informer la population pour qu’elle s’implique dans lutte contre la pauvreté et dans la défense de ses droits.
Q. Combien d’associations ont répondu présentes à cette manifestation?
R. Malgré quelques difficultés liées à l’organisation, des associations ont marqué de leur visibilité. Plus de 20 associations ont répondu à ce rendez-vous avec l’histoire. Nous osons croire qu’elles seront nombreuses la prochaine fois. L’essentiel c’est de faire le premier pas.
Q. Combien de personnes ont été mobilisées ?
R.Bien que nos rêves ne se sont pas réalisés pour l’une ou l’autre raison, nous avions réussi à réunir plus ou moins 1500 personnes au point de chute. Mais, le message de la caravane a touché au moins la moitié des populations de Barumbu, Lingwala et Kinshasa.
Q. Quel est ce message ?
R. Le message était celui de la responsabilisation, de l’éducation. La population devrait comprendre que la pauvreté est un grand violateur des droits de l’homme. Elle devrait comprendre que les choses ne peuvent aller normalement que lorsqu’elle se met ensemble et non de façon isolée. Il faudrait remarquer que la lutte contre la pauvreté et l’établissement d’un état de droit doivent aller de pair. A cet effet, nous devons nous mobiliser, nous mettre débout et marcher pour le combat contre le grand assassin des droits humains qu’est la pauvreté.
Q. Est-ce cette caravane populaire a été une réussite ou un échec ?
R. Cette manifestation a été une réussite parce que c’est pour la première fois que les associations de base célèbrent avec le concours de Fadoc une journée internationale contre la pauvreté. Même si la majorité de la population adulte n’a pas suivi la caravane de sensibilisation du début jusqu’au point de chute, mais les objectifs de Fadoc et de l’activité ont été atteints.
Q. Y-a-t-il des activités en vue après la caravane populaire?
R. Parmi les activités en vue, il y a la campagne de vulgarisation des droits de l’homme que mène le FDH, AVODPS et AJUD en collaboration avec les CODHOD qui continue sa caravane jusqu’au mois de décembre 2003.
Le mois de Novembre sera consacré aux droits de l’enfant et de la femme et le mois de décembre connaîtra des activités autour des droits des marginalisés. Les activités y afférentes seront communiquées au temps opportun.

ACTIVITES DU CENADEP

*Le CENADEP a reçu la mission exploratoire des Socialistes en RDC,
dimanche 5 Octobre 2003.

Le CENADEP ont reçu la visite de Roland Buytaers, Guy Labertit, Etienne Godin qui sont arrivés à Kinshasa pour une mission exploratoire des socialistes. Accompagné par Monsieur Swele Paulin de Solsoc-Kinshasa , ils ont été accueillis dans la salle de réunion où ils ont eu des échanges avec tout le personnel du CENADEP qui a fait le déplacement pour cette circonstance, exceptionnellement le dimanche 5 octobre 2003.
Plusieurs thèmes ont été abordés, il s’agit notamment de la conférence sur la sécurité et la paix dans les Grands Lacs, la situation de la société civile congolaise, l’évolution du CENADEP, la vie politique à l’heure de la transition, les pillages des ressources naturelles de la RDC.
A toutes ces questions, les réponses, des éclaircissements ont été donnés à leurs hôtes.

* La nouvelle coordinatrice du bureau de liaison de 11 11 11 a été présentée au responsable du CENADEP

La nouvelle coordonnatrice du bureau de liaison de 11 11 11, s’appelle Mme Hannelore Delcour. Elle a été présentée au CENADEP par Indra Van Gisbergen, coordonnatrice de 11 11 11 Afrique .
Profitant de cette occasion, elles ont eu des échanges avec le responsable du CENADEP sur un certain nombre des questions, telles que la situation de la société civile congolaise, l’évolution politique, les préparatifs de la conférence sur la paix et la sécurité sur les Grands Lacs qui aura lieu en juin 2004 à Dar-es Salam.

*CALENDRIER.

Le Calendrier des activités du FADOC prévues pour le mois de novembre 2003

- 1 atelier sur l’animation urbaine pour toute la ville de Kinshasa. Cette activité aura lieu au courant du mois de Novembre 2003.
- Deuxième phase de la campagne sur les droits de l’homme : Droits de femme et de l’enfant.