Action pour la Promotion de l'Education des Masses par l'Audiovisuel

Dans le souci d’informer et de former les masses à l'éthique sociale, l’APEMA asbl souhaite aider les ONG de développement et de promotion de la paix dans leur utilisation de l'audiovisuel.


Courriel

apemaasbl@gmail.com

Adresse, téléphone et télécopieur

1. Adresse Privée
Immeuble "Le Royal" Local 204,
Voir Groupe Jérémie, C/Gombe
Tél: (+243) 998335007, 0992715007
B.P.: 4839 Kinshasa 1, RDC

2. Adresse de contact pour Kinshasa
( a suivre)

Présentation, historique et objectifs

1. Présentation

L’APEMA asbl fonctionne de façon collégiale. Elle a un noyau central qui est le Conseil d’Adminsitration et un ensemble des noyaux de représentant éparpillés en RDC ainsi qu’à l’étranger. Actuellement pour la RDC l’APEMA a des antennes à KINSHASA, au BAS CONGO, au KATANGA, à la PROVINCE ORIENTALE, au SUD KIVU, au NORD KIVU et pour l’Etranger elle a des antennes en Belgique, aux Etats Unis, en Grande Bretagne, au Sénégal et au Bénin.

2. Historique et Création

Un groupe des congolais fuyant les atrocités de la guerre de libération en 1996, a traversé le pays de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Partis des régions des montagnes et des hauts plateaux de l’Est, ces braves « pèlerins » ont traversé des parcs, forêts, savanes, fleuves, rivières et lacs, villes et villages, découvrant ainsi une flore et une faune riches et variées, une hydrographie sans pareil, une mosaïque des peuples et cultures, et tant d’autres merveilles de la nature de la République Démocratique du Congo, qu’ils n’ont appris que sommairement à travers leurs cours de Géographie à l'école.
S’étant rendu compte que la plupart des peuples du Congo Démocratique et ceux d’« outre-mer » ne sont pas suffisamment informés de ces prodiges de la création et encore moins de leur apport au développement de la société ; mais aussi, ayant compris que l’information est un pouvoir et qu’elle permet à un individu ou à un peuple qui la détient d’assurer sa survie et de surcroît de maîtriser et de structurer l’environnement qui l’entoure, ces congolais ont créé une structure permettant de faire parvenir toutes ces informations aux masses à travers l’audiovisuel, qu’ils ont appelé l’APEMA.

L’Action pour la Promotion de l’Education des Masses par l’Audiovisuel en sigle A.P.E.M.A fut créée à Kinshasa le 12 mars 1998, conformément à la législation en matière de l’audiovisuel en vigueur en RDC et agréée sous le numéro MIN/INFO/045/CAB/VK/DS/2003 du ministère de la Presse et Information et JUST.0512/081/DGJS/CUL.AS/2002 du ministère de la Justice.
Elle a pour principe de base : « Informer, Former et Enrichir »

3. Les objectifs de l’A.P.E.M.A

Dans le souci d’informer et de former les masses à l'éthique sociale, l’APEMA asbl se fixe les objectifs ci-après :
- Aider les ONG de développement et de promotion de la paix à avoir des archives audiovisuelles des rencontres, sessions et évènements.
- Faire une analyse sur l’audiovisuel et montrer son apport pour un développement intégral ;
- Encadrer les jeunes ou d’autres bénéficiaires en leur offrant un service de projection des films éducatifs ainsi qu’une Bibliothèque et une vidéothèque où ils auront à découvrir les merveilles de la R.D.C ;
- Promouvoir tout ce qui se passe, tout ce qui existe et tout ce qui se fait à travers les images et sons en informant la population ;
- Démontrer que l’audiovisuel est à la fois un art, un savoir et aussi un savoir-faire ; et pas seulement un gagne pain ;
- Assurer une base théorique et pratique qui concilie les aspects techniques de la profession de photographe et cameraman et ses exigences artistiques ;

Réalisations à ce jour

1. Année 2000-2001
Au cours des années 2000-2001, l’APEMA a connu certains événements qui on fortement influencé ses activités. Parmi ceux-ci nous pouvons citer :

- La subvention du Président du Conseil d’Administration à l’APEMA qui a augmenter sensiblement notre budget.
- La formation des reporters de l’APEMA.
- Le renforcement des stratégies d’action sur terrain de nos représentants d’ailleurs.
- Le face à face entre le Président du C.A. et Mme Julia MOTOC Rapporteur Spécial de l’ONU en RDC en matière des violations des droits de l’homme.

En dépit de tout ceci et de l’amplification de la guerre dans le pays, L’APEMA a poursuivi ses activités, en rayonnant à l’Est et à l’Ouest de la République à partir de ses bureaux basés au Sud Kivu, Province Orientale, Katanga, et à Kinshasa la capitale.

SPECIFICITE DES ACTIVITES DE L'APEMA

Par le Président du C.A., Monsieur Justin MUBALAMA, l'APEMA a organisé des sessions de formation pour photographes et cameramen. Celui-ci se penchera d'abord à dresser un programme qui a comme priorité la formation des photographes et cameramen de l'association. c'était pour leur perfectionnement afin qu'ils deviennent des reporteurs professionnels, capables de se défendre valablement sur le terrain et dans toutes les circonstances de la vie car c'est un métier à haut risque surtout dans nos pays où les droits de l'homme sont bafoués. On doit être bien outillé pour surmonter tous les dangers. La charité bien ordonnée commence par soi-même. Cette formation avait durée tout un semestre avec six heures de cours par semaine. Donc tous les samedis de 8h°° à 14h°°. Quelques fois il y avait des interruptions suite aux sorties sur le terrain afin d'évaluer le reporteur.
Après ce programme, les mêmes reporteurs de l'APEMA bien formés par le Président sont devenus des encadreurs et formateurs des autres organisations poursuivant presque les même objectifs.

Devenus des professionnels de l'audiovisuel, les reporteurs APEMA, gérés par le Chef de Département Technique Mr Placide MASEMO, ont commencé à encadrer les jeunes et d'autres bénéficiaires de leurs services lors des projections cinématographiques pour films éducatifs et une vidéothèque qui aident à comprendre les origines des conflits et guerres et des films pour semer l'amour entre les peuples et à bannir la haine.

A travers ces projections les participants parviennent à découvrir le pays et ses richesses ainsi que les moyens pour les mettre en valeur et en jouir.
Les reportages photographiques et caméra étaient en l'honneur des clients et autres collaborateurs de l'association presque tous les week-end. Le Président en collaboration avec le chef du département technique Mr Placide MASEMO devraient bien planifier ces activités en vue de répondre valablement aux demandes des clients, partenaires , membres de l'association et autres (manifestations d'intérêt collectif) qui ne cessent de tomber au bureau de l'APEMA grâce à la qualité du travail qu'offraient les reporteurs sur le terrain.

Le service de reportage camera et photo participent aux conférence débat, conférence de presse organisées par le Organisation Non Gouvernementale de Développement, certains partis politiques et autres politiciens et même par les membres de la société civile. Le service récolte les informations et les diffuse avec explication aux masses afin d'éviter les confusions de la sous-information ou manque d'information.

LES ORGANISATIONS DE l'APEMA PENDANT L'EXERCICE 2002

• FORMATIONS : D'abord à l'intention de son personnel et ses membres.
Dans le cadre des résolutions de l'Assemblée Général, l'organe suprême de l'association, il avait décidé de procéder avant tout au recyclage et a perfectionnement du personnel permanent et à tous les membres volontaires dans la gestion des outils de l'information. Là il était question de maîtriser l'audiovisuel et bien l'utiliser en tant qu'instrument qui permettra aux masses de connaître ses réalités et surmonter ses difficultés. Les résultats de cette formation ont été satisfaisants sur le terrain car ils ont servi de modèle aux autres organisations.

Pour la formation des membres des autres associations, la tâche a été réservée à une équipe de reporteurs APEMA sélectionnée par le Secrétariat Général après leur formation afin de l'épauler. Un calendrier était dressé suivant les demandes et l'effectif à former.

• AUTRES REALISATIONS :
- Production d'un reportage photo-vidéo de la chorale « SENGA ET SEBIERA » de l'Eglise Sacré-Cœur de la commune de Gombe/Kinshasa
- Production d'un reportage photo-vidéo du Groupe Jérémie intitulé "La mort de Maheshe"
- Production d'un reportage photo-vidéo du Groupe Jérémie intitulé « Visiteur canadien au G.J ».
- Production d'un reportage photo-vidéo du RODHECIC intitulé "Présentation d'un livre sur les travaux préparatoires du Dialogue Intercongolais à Sun City".
- Production d'un reportage photo-vidéo de Madame NSHOMBO intitulé "Cérémonies de Dot" dans le commune de Ndjili/Kinshasa
- Production d'un reportage photo-caméra aux travaux du Dialogue Intercongolais à Sun City en Afrique du Sud.

2. Année 2003
Bientot en ligne !!!

Programme

Bientôt en ligne !!!!

Responsables et structure

1. Personne responsable
Mr Justin MUBALAMA : Président du Conseil d'Administration

2. Structure
Les organes de l’APEMA asbl, dont les compétences sont définies dans le Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.) sont :
• L’Assemblée Générale (AG)
qui est l’organe suprême de l’association ;
• Le Conseil d’Administration (CA)
qui est l’organe de l’administration et de la gestion de l’asbl Apema.
• Le Secrétariat Général (SG)
qui est l’organe exécutif permanent chargé de la gestion quotidienne de l’Asbl dans les limites des pouvoirs et du mandat lui confiés par le CA. Cet organe comporte un bureau chapoté par le S.G. et son ajoint, appellé Comité de Planification, stratégie et Développement dans lequel nous avons les directions des Finances, Technique, Projets, des Rélations Publiques, et Juridique.
• La Commission de Contrôle (CC)
qui les l’organe de contrôle et de surveillance des opérations de l’Asbl créée par l’Assemblée Générale à cette fin.

Notons aussi que chaque représentation de l'APEMA au Congo ou à l'étranger a une structure dont voici sa composition:
• Représentant provincial et son adjoint
• Secrétaire provincial
• Département Projets
• Département Publication et sensibilisation
• Département générateur ressources
• Département Gestion

Réseaux dont cette organisation est membre