Bulletin hebdomadaire sur les activités des ONG de la RDC N° 14/2003

*Renforcer le partenariat avec les associations allemandes
Une forte délégation du réseau œcuménique des associations allemandes, conduite par la responsable du desk Afrique, a été reçue dimanche 2 novembre 2003 au siège du CNONGD à Kinshasa-Limete. Pendant plus d’une heure, les représentants de ces associations allemandes ont échangé avec les membres du staff du CNONGD, élargi aux responsables du CEFORMAD et du PREFED. La situation de la RD-Congo dans cette phase post-conflit a été au centre du débat. Les associations allemandes du réseau œcuménique veulent détenir le plus grand nombre possible d’informations sur le Congo-Kinshasa pour renforcer leur action de plaidoyer auprès des autorités de leur pays afin que se consolide la volonté commune de voir une paix durable se construire dan la région africaine des Grands Lacs. Plusieurs aspects de cet environnement ont été passés au peigne fin : la participation de la Société civile aux institutions de la Transition, l’organisation des élections, la mise en œuvre du DDRRR, le rôle de la MONUC, l’éducation à la citoyenneté, la préparation de la Conférence sur la paix, la sécurité en Afrique des Grands Lacs.
Les parties en présence se sont félicitées du niveau élevé de la discussion et ont convenu de renforcer les échanges afin de permettre aux associations allemandes de jouer un rôle plus constructif auprès de leurs autorités politiques.

*Consolider la communication du réseau CNONGD-CRONGD-ONGD
Vendredi 31 octobre 2003, les membres du staff du secrétariat exécutif du CNONGD ont longuement échangé avec l’expert de l’association belge ATOL sur la nécessité de voir l’outil Information-communication-documentation du réseau devenir plus performant, en lui octroyant dans le prochain programme une place de choix. Au cours de cette séance de travail, il a été question de requalifier et de renforcer les ressources consenties à cet instrument de travail. Pour cela, il faudra que les CRONGD jouent un rôle de premier plan au niveau de la collecte, du traitement, de la diffusion et du stockage de l’information. Des activités sont déjà en cours mais elles exigent une participation efficiente des membres du réseau.
Récemment, tous les CRONGD ont été informés de nouvelles opportunités qu’est en train de développer le Service d’Information-communication-documentation du CNONGD. Le feed back est toujours attendu sur ce nouveau déploiement.
Il faut noter que, ce même vendredi 31 octobre 2003, un parterre des responsables des Centres documentaires de quelques structures de Kinshasa ont échangé sur un thème fort actuel : « Enjeu et avenir des centres d’information et de documentation au service de la Société civile en RDC ». Après la restitution des résultats d’une enquête menée sur terrain par un consultant de ATOL, les professionnels présents ont fait un état des lieux sans complaisance de leurs milieux de travail. Ils ont tous accepté de multiplier des séances de travail afin de lever des options capables d’améliorer l’état actuel des choses.

*Mission d’accompagnement du secrétaire exécutif du CNONGD à l’Est de la RD-Congo
C’est en principe mardi 4 novembre 2003 que le secrétaire exécutif du CNONGD se rend dans trois provinces de l’Est (Orientale, Nord-Kivu et Sud-Kivu) pour une mission d’accompagnement d’une dizaine de jours. A Kisangani, à Bunia, à Goma et à Bukavu, M. Félicien Malanda évaluera avec les animatrices et animateurs locaux l’état des lieux du mouvement associatif national dans ces différentes entités. En cette période cruciale de post-conflit, il sera surtout question d’inventorier les stratégies capables d’amener les ONGD et la Société civile à participer pleinement à la consolidation de la paix en RD-Congo, au renforcement des capacités de ces intervenants et à la participation effective à la reconstruction nationale.

*Mise en place du Comité consultatif de suivi des dépenses de lutte contre la pauvreté
Lundi 27 et vendredi 31 octobre 2003, les membres du Comité consultatif de suivi des dépenses de lutte contre la pauvreté se sont réunis au ministère du Budget à Kinshasa. Selon un document officiel de ce ministère, ce Comité « a pour mission :
- garantir la bonne affectation des ressource en donnant un avis préalable sur les projets élus au financement ;
- garantir l’équité entre les provinces dans l’affectation des ressources ;
- évaluer le niveau d’exécution de ces dépenses par rapport au document de stratégie de réduction de la pauvreté ;
- dresser un rapport régulier sur l’exécution financière et physique des dépenses PPTE.
Le CNONGD est membre du Comité de pilotage du Conseil consultatif de suivi.

Coordination de la Rédaction
Joseph KAKINDA MBWENDE
jkakinda@yahoo.fr
98 59 37 75
Desk Technique
Antoine MASSAMBA
081 814 3172
keveam@yahoo.fr


Lien Internet suggéré