LE SYNDICALISME DE DEVELOPPEMENT,un renouveau en RDC ?
Aux âmes bien nées,la valeur n'attend point le nombre d'années,dit-on.
Le syndicat LUTTE OUVRIERE,dans sa vision du développement veut d'abord conscientiser ses membres et l'opinion sur son fondement réel basé sur la méthode participante de tous les travailleurs, pour atteindre sans faille ses objectifs.
Il tient à réveiller tous les membres sur la manière de contribuer à l'épanouissement social;et non d'attendre que les uns la bâtisse pendant que les autres demeurent des spectacteurs.
Nombreux sont les travailleurs qui attendent d'être confrontés à un dossier disciplinaire pour faire recours au syndicat en vue d'atténuer sa peine,car connaissant la matière à traiter et son dénouement par expérience.
Nous sommes sans ignorer que le syndicalisme a connu son expansion dans notre pays et reprendre son droit de cité depuis l'annonce le 24 avril 1990 de la démocratie en RDC.
Malgré cette ouverture démocratique,bon nombre des travailleurs et d'emlpoyeurs n'ont pas encore intérioriser la culture syndicale.
Les uns se limitent simlpement à applaudir les actions initiées et accomplies par les membres actifs,cadrant ou pas avec les objectifs assignés par leur syndicats respectifs au moment où les autres s'évertuent à contraindre et à étouffer les bonnes initiatives syndicales,pourtant au profit de la communauté.
Le syndicat LUTTE OUVRIERE se veut dynamique où chaque travailleur-membre a son rôle à jouer,dans les principes définis par les statuts en vue de les vulgariser;pour que les membres se retrouvent dans les actions entreprises.
C'est pourquoi, nous comptons sur la participation de tous les membres et de nos partenaires.Nous voulons des échanges fructueux pour un apprentissage syndical valable compte tenu de notre jeune âge.
L'expansion de notre syndicat dépendra de la manière dont les travailleurs auront à appréhender nos buts et objectifs sur le développement des travailleurs.Nous voulons ainsi contribuer efficacement à son avenir, gardant un oeil vigilant sur la gestion des ressources.La qualité d'auditeur interne du syndicat est à ce titre accordée à tous les cotisants,chacun à son niveau.
La prédominance des dirigeants syndicaux ne se limite qu'à l'exécution du programme;le suivi étant assuré par tous dans le cadre des réunions du Comité exécutif de LO.
Au sein de cet organe,les travailleurs évaluent objectivement l'exécution du programme d'actions syndicales en vue de rectifierle tir s'il le faut;mais surtout de baliser l'avenir afin d'atteindre les objectifs poursuivis.
Notre syndicat s'engage aussi à lutter contre le désengagement manifeste des travailleurs issus des différents syndicats,en imprégnant une nouvelle forme de collaboration entre les syndiqués,à savoir:
-la communion d'idées,
-La mise sur pied d'une structure souple pour la bonne circulation de l'information;
-l'adoption d'une quotité variable de cotisation adaptée à la réalité,gage de l'autonomie ,mieux de l'indépendance syndicale à l'ère de la mondialisation.
