Les Ong féminines décident de se regrouper en réseaux thématiques pour plus d’efficacité

Les travaux du Forum national sur la coordination des activités Ong féminines de la RDC ont permis aux participantes d’adopter des recommandations visant un meilleur regroupement de ces Ong.
La Ministre de la Condition féminine et famille. Mme Faïda Mwangilwa a clos samedi 06 décembre dernier au centre Thérésianurn, les travaux du Forum national sur la coordination des organisations féminines de la RDC.
C’était là l’occasion pour la Ministre de rappeler les attentes de ce Forum. L’organisation de ce forum était une concertation de la base au sommet pour une coordination des activités de toutes les organisations oeuvrant pour la promotion des droits de la femme et ce, sans discrimination de quelque nature que ce soit ou tout autre forme d’exclusion.
Mme Faïda Mwanguwa a souligné que les différents exposés ont donné une vision globale de l’évolution de la situation socio-économique ainsi que des mécanismes nouveaux à mettre en oeuvre pour une lutte déterminante contre toutes les formes de discrimination voire de violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.
Le Forum a permis au Ministère de recueillir et de mettre en relief d’une part les principes de la redynamisation et de la restructuration du Conseil national de la Femme, cadre de concertation et de coordination des activités pour la promotion du statut de la femme et d’autre part ceux de la restructuration de l’administration conformément à ses nouvelles attributions et pour besoin d’efficacité a reconnu la Ministre de la Condition. Il s’agit ici du Secrétariat général de la Condition féminine et famille.
Précédant la Ministre, le représentant du Représentant du Fond des Nations Unies pour la population (FNUAP) a rassuré le Ministère de sa collaboration dans le combat qu’il mène en faveur de la femme. Il a tout de même relevé que « ce combat n’est pas contre l’homme mais pour le bien être de l’homme et de la femme ».
Organisée dans le cadre des 16 jours d’activismes pour la lutte contre toutes les formes de violences faites à la femme le Forum national a réuni les délégations des femmes de toute la République. Pendant six jours, des conférences-débats ont été organisé. Trois ateliers ont ainsi vu le jour. Le premier atelier a concerné « la coordination nationale et provinciale des organisations féminines » où il a été question du réseautage thématique, des points focaux Genre dans les Ministères, services publics et entreprises, le Conseil national et conseils provinciaux de la femme. Le second atelier s’est concentré sur « la femme et les élections générales ». Là, les femmes se sont attelées sur les stratégies communes pour le recensement, la candidature et l’élection de la femme à tous les niveaux, la mise en place du mécanisme national provincial et local de surveillance du quota réservé à la femme.
Enfin, le troisième atelier a cogité sur »le programme national de promotion de la femme congolaise » où les participantes ont étudié le mécanisme d’implication des ongs féminines et du comité de pilotage du Programme nationale pour la promotion de la femme congolaise.
Durant le forum, il a été également question de la formation des responsables des ongs féminines sur le Genre, les cliniques juridiques, l’accompagnement psychosocial des femmes victimes de la guerre et de la sensibilisation de la femme congolaise au recensement et au vote.
Par la bouche d’une de participante, en la personne de Mme Jeannine Ngungu, les participantes ont formulé des recommandations.

Recommandations des participantes
- Plaidoyer du Ministère auprès des Ministères des Affaires sociale, Santé publique en matière de santé de reproduction ;
- Plaidoyer auprès de l’Assemblée nationale pour l’élaboration rapide de la loi électorale ;
- Restructurer les commissions du Conseil national de la Femme en conformité avec les 12 domaines du plan d’action de Beijing ;
- Orienter les ong et associations de se regrouper en réseau thématique pour une meilleure efficacité
- Sensibilisation de la femme de ma base au sommet pour une participation active et massive dans tous le processus électoral
- Plaidoyer auprès des instances supérieures pour une budgétisation spéciale relative au fonctionnement du Conseil national de la Femme en vue de la motivation de ses membres ;
- Vulgarisation des instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de la femme ;
- Vulgarisation du programme national pour la promotion de la femme congolaise ;
- Renforcement de la capacité institutionnelle des organisations à la base ;
- Collaboration entre les réseaux pour des actions plus éfficaces sur terrain ;
- Que les ong se spécialisent dans un domaine précis (professionnalisation des ong et associations) ;
- Travail en synergie entre le Ministère de la Condition féminine et famille avec ses partenaires nationaux et internationaux.

La Référence Plus


Lien Internet suggéré