CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES D'EXCELLENCE

Ces Diplômes d’Excellence ont été décernés à 6 Lauréats :
1. Mme SALUA NOUR, Représentante en R.D.C. de la Coopération
allemande au Développement, GTZ, pour l’excellent travail qu’elle déploie auprès des forces vives du pays en matière de lutte contre la pauvreté.
2. Mr. Denis TUKUZU, Président de la Délégation Syndicale à la SNEL pour
des actions menées en faveur des travailleurs : améliorations de leur condition de travail.
3. Mme Georgette Biebie Songo, secrétaire Général de la Cause Commune pour
sa lutte en matière de leardership féminin.
4. Mr. NGOY LUKAYA, Pour son engagement à l’essor du Mouvement Coopératif au Katanga à partir de Kabongo.
5. Mr. LUTUMBA Simaro, Artiste Musicien de Bana OK
6. Mme Thérèse MBELU, A titre posthume, décédée le 06/10/2003,
excellente Secrétaire du Bureau de la Coordination
de la Société Civile Monde du Travail pour son amour du travail bien fait.

Ces six Lauréats ont été sélectionnés par un Jury multisectoriel, sur base des choix qui avaient été présentés par les organisations membres de la SCIMOTRA.
Pour information, la Société Civile Monde du Travail est une des Plates-formes de la Société Civile Congolaise, mise sur pied le 03 avril 1997 au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Elle comprend plusieurs syndicats, Eglises, ONGD et ASBL dans toutes les provinces, mais principalement à Kinshasa.
L’objectif de SCIMOTRA est la promotion de la Culture du Travail et de la Négociation. Son Bureau de Coordination Nationale est dirigée par Mr. André LOHEKELE KALONDA.

Voici le procès-verbal et le mot de bienvenue du Président National du Bureau de Coordination de SCIMOTRA lors de cette cérémonie de remise des diplômes.

PROCES-VERBAL DE REMISE DE DIPLOMES D'EXCELLENCE DU MONDE DU TRAVAIL, EDITION 2003
L'An deux mille trois, le dixième jour du mois de décembre s'est tenue la séance ultime de travail des membres du Jury multisectoriel institué par la Société Civile Monde du Travail et présidée par le Coordonnateur du Centre PANEP/SCIMOTRA aux fins de statuer sur les différentes personnalités devant recevoir le Diplôme d'Excellence du Monde du Travail, Edition 2003, au vu de leur performance professionnelle, de leur contribution efficiente à l'épanouissement de la paix, par notamment la promotion de la culture du Travail, et de la négociation ainsi que la recherche d'une justice distributive dans la répartition des fruits du travail.
Après examen des 9 candidatures exprimées par les différentes associations membres, avis et considérations, les membres du Jury se sont unanimement accordés sur les personnalités suivantes :

1. Dans le domaine du développement
- Sur le plan du développement à la base, les membres du Jury ont été fortement impressionnés par le dynamisme, la clairvoyante vision d'une femme. Celle-ci, depuis des années se bat pour que les populations déshéritées, les forces vives de la Nation puissent dans leurs efforts de s'organiser dans leurs milieux en associations, bénéficier d'un encadrement adéquat. Les organisations des femmes paysannes, des coopératives et tant d'autres organisations de développement ont toujours trouvé une oreille attentive auprès de cette grande dame pour les soutenir et faire développer leurs activités. La SCIMOTRA est d'avis que cette approche du développement par la base est juste et mérite d'être soutenue par les pouvoirs publics et les autres partenaires extérieurs.
Cette grande figure féminine de développement par la base n'est autre que Madame Docteur Salua NOUR, représentante de la Coopération allemande pour le Développement.
- Sur le plan de l'essor du Mouvement Coopératif. Le Jury a voulu saluer le travail et l'engagement de l'Honorable Wesley NGOY LUKAYA. Il est de rares Congolais à avoir compris que le développement à la base requiert aussi la promotion du mouvement coopératif. Depuis son Katanga natif, il s'y est investi. Secrétaire de l'Union des Coopératives à Kabongo, il devint par son savoir-faire Vice-Président Provincial de l'Union des Coopératives du Katanga. Plusieurs écoles primaires et secondaires et projets agricoles ont été mis sur pied et réalisés sous forme des Coopératives. A cet engagement du mouvement coopératif, le Député Honoraire s'est toujours dévoué pour l'encadrement des jeunes : Sport, théâtres et conférences,… Il est un homme qui aime beaucoup son pays et l'a plusieurs fois démontré durant cette guerre qui s'achève par sa participation civile au front et ses propos de moralisation civique dans les médias.

2. Sur le plan syndical
L'année 2003 a fait éclater la maturité, le savoir-faire d'un jeune syndicaliste, ingénieur électricien de formation. Elu Président de la délégation Syndicale il y a deux ans, il s'activa à promouvoir un syndicalisme de responsabilité au sein de son Entreprise la SNEL.
Les réalisations durant son mandat en cours sont nombreuses :
· négociation pour engagement à titre définitif de 700 temporaires et journaliers dans la Ville de Kinshasa. C'est la toute première fois que la SNEL engageait autant de personnes en une fois. Et bientôt 120 seront engagés au Bas-Congo et 400 au Katanga;
· mise en place d'un mécanisme de réajustement de l'indemnité de logement des agents SNEL en fonction de l'indice de variation de prix sur le marché;
· négociation et apurement des arriérés de salaires de 7 mois au Katanga et 6 mois respectifs au Bandundu et Equateur;
· négociations pour arrêt de travail en février 2002 à Inga dans des conditions d'insécurité totale; grève qui risquerait de paralyser le pays en fourniture électrique. Cette négociation permit aux travailleurs d'Inga de bénéficier de plusieurs avantages,…
Le même effort fut fourni au Katanga pour la reconnaissance des diplômes obtenus par les travailleurs au cours de leur carrière;
· organisation des œuvres sociales dans les centres enclavés du Bas-Congo et du Katanga, etc.
Toutes ces réalisations et tant d'autres encore ont été possibles grâce à ses qualités d'homme ouvert, disponible, assidu à apprendre et maîtriser d'autres sciences… A cela s'ajoute l'apprentissage en négociation et gestion de conflits, en syndicalisme de responsabilité et méthodes de gestion de contrôle des pertes fait respectivement au Centre PANEP/SCIMOTRA et à l'IGECOSY. Les membres du jury ont noté également que grâce aux efforts de ce jeune cadre, la SNEL est pratiquement la seule entreprise du portefeuille de l'Etat non secouée par des mouvements de grève à Kinshasa. Cet artisan a pour nom Denis TUKUZU
3. Sur la plan artistique
Le gigantesque patrimoine musical façonné de main de maître par le poète artiste musicien Simaro LUTUMBA force l'estime et la reconnaissance de la Nation Congolaise. Homme aux talents immenses, il se distingue par sa capacité de production d'œuvres musicales : du T.P. OK. JAZZ au BANA OK, l'inventaire est impressionnant. Le jury a noté pour son compte la constance dans le travail, sa simplicité dans la gloire, son esprit négociateur pour gérer les conflits,…
4. Sur le plan du leadership féminin
Une femme de cœur et d'esprit a attiré l'attention du Jury : à travers son association, la cause commune, cette femme se débat pour sensibiliser l'opinion féminine à se réveiller, à mieux se prendre en charge afin d'occuper comme il se doit sa place auprès de l'homme. La dignité humaine de la femme ne peut être acquise que par les efforts des femmes elles-mêmes à se valoriser dans tous les domaines.
Le leadership féminin ne se décrète pas mais se conquiert par un savoir-être et un savoir-faire de chaque instant.
La noblesse de cette lutte et la profondeur de ce message ont fait mériter à Madame Georgette BIEBIE SONGO la reconnaissance du Jury.
5. Sur le plan de l'amour du travail bien fait
Le jury a tenu à honorer la mémoire de Madame Thérèse MBELU, excellente Secrétaire de la SCIMOTRA.
Toujours disponible, honnête, consciencieuse et d'une maturité éprouvée, l'illustre disparue qui nous a quitté un certain lundi 6 octobre 2003 aux cliniques universitaires de Kinshasa a toujours été sur tous les fronts de la Société Civile Monde du Travail.
Sa mère Dorothée META qui représente la famille est priée de recevoir la reconnaissance non seulement du jury mais également de la Nation à travers la Société Civile Monde du Travail, SCIMOTRA.
Aux heureux Lauréats, le Jury présente ses chaleureuses et vives félicitations.

Ainsi fait à Kinshasa au jour, mois et an que dessus.
Le Jury
Le Rapporteur Le Président
Me. MULUMBA TSHIBUMBA MBOLADINGA KATAKO
Avocat, défenseur des Ambassadeur
Droits de l'Homme Coordonnateur PANEP/SCIMOTRA

Les Membres
Noms et Postnoms Fonctions Signature
1. Mme SHELLEY SAXON Assistant International Co-Ordonator GLI
2. Prophète MUDIJIKE Alliance des Eglises Indépendantes
3. Paul IKOTELA Directeur au Ministère de la Justice
4. MBALA Directeur / Ministère du Travail
5. Gabriel ONGUNDA Chambre Africaine du Travail
6. Pierre MBUYI Senior Profect Co-Ordinator GLI
7. Jean-Pierre TSHIPAMBA IGECOSY

Mr. LOHEKELE KALONDA
Président de SCIMOTRA

MOT DU PRESIDENT DE LA SCIMOTRA A L'OUVERTURE DE LA CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES D'EXCELLENCE DU MONDE DU TRAVAIL, EDITION 2003 LE JEUDI 18 DECEMBRE 2003 A KINSHASA

Excellences,
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,

La Société Civile Monde du Travail, SCIMOTRA en sigle se réjouit de votre présence en cette coquette salle pour marquer d'une pierre blanche la cérémonie annuelle de remise des Diplômes d'Excellence du Monde du Travail, Edition 2003 organisée par le Centre "Partenariat Pour la Négociation et la Paix".
Nous vous remercions donc sincèrement de cette marque de sympathie, et particulièrement de cet honneur que vous faites à nos illustres Lauréats de cette année 2003.
A ces remerciements s'associent aussi nos souhaits de bienvenue à tout un chacun d'entre nous.

Nous voulons également remercier Madame SHALLEY SAXON du GLI d'avoir bien voulu nous accorder les installations de son organisation pour la tenue de cette cérémonie de remise des Diplômes.
Mais avant que nous puissions vous livrer notre propos de ce jour, nous vous prions de bien vouloir garder une minute de silence en mémoire de notre polyvalente Thérèse MBELU, Secrétaire de la Société Civile Monde du Travail qui nous a quitté de cette terre des hommes la nuit du 6 octobre 2003.
Excellences,
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,

La Société civile Monde du Travail, l'une des plate-forme, et non des moindres de la Société Civile Congolaise s'était fixée depuis sa mise sur pied le 3 Avril 1997 au Centre Wallonie Bruxelles, l'objectif statutaire de promouvoir la culture du travail sous toutes ses formes et de la négociation afin de concourir au développement par la base de notre Communauté Nationale. Depuis lors, des efforts ne cessent de se déployer par des acteurs et les actrices de nos organisations membres dans des domaines variés tels que la culture maraîchère, l'élevage, l'énergie rurale, les soins de santé primaires, la nutrition, la coupe et couture, l'alphabétisation, l'agriculture, l'encadrement des enfants de la rue, la formation et la vulgarisation aux droits humains , aux techniques électorales, en management des organisations, au syndicalisme de responsabilité et lois sociales, et aux techniques de négociation et gestion pacifique des conflits,…
Notre principale préoccupation dans la coordination de toutes ces activités des organisations membres est d'accroître la capacité de maîtrise et d'action de nos populations à la base aux fins de mieux se prendre en charge en transformant positivement leur environnement, leur vie et celle des leurs dans un esprit de solidarité partagée. Pour la SCIMOTRA , seul le travail mieux fait, libère.

Mais en dépit des efforts qui se configurent, le chemin à parcourir est encore long. C'est pourquoi, l'appui multiforme, le concours des partenaires et de nos pouvoirs publics est indispensable.
Et, c'est ici que nous tenons à remercier tous ceux de ces partenaires qui nous tiennent compagnie dans ce parcours pour un développement à la base; nous pensons plus particulièrement à la confédération Helvétique, au GLI, au CNONG et au GTZ.

Excellences,
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,

Votre présence dans cette salle répond à l'invitation vous adressée par l'une des organisations membres de notre plate-forme, dénommée "Partenariat Pour la Négociation et la Paix", en sigle PANEP/SCIMOTRA.
Ce centre d'études pratiques en négociation sous ses différents aspects : politique, commercial, social, humanitaire,… a été mis sur pied à l'an 2000 au terme d'une formation accélérée de deux ans menée par le Centre Suisse CASIN du professeur Jean Freymond grâce à la coopération agissante entre les Gouvernements Helvétique et Congolais. Depuis lors les experts et formateurs de ce Centre, actualités obligent, avaient focalisé leurs efforts dans l'apprentissage collectif des participants au Dialogue intercongolais aux techniques, stratégies et méthodes de négociation.
Ainsi à chacune des étapes parcourues par les Délégués à ces négociations politiques intercongolaises : Gaborone, Addis-Abeba, Sun City, … Le Centre PANEP/SCIMOTRA, avec l'appui logistique de l'Ambassade et du Gouvernement Helvétique, organisait un atelier de 5 jours répondant alors aux préoccupations spécifiques de l'étape suivante.
A chaque atelier, les délégués provenant des institutions publiques, des partis politiques et de la Société Civile y prenaient activement part.
Et nous devons être heureux de reconnaître que nos appels incessants au respect de l'autre, à l'intériorisation de l'approche intégrative en négociation où les parties sortent gagnant - gagnant, aient été entendus. Ce qui explique aussi, une certaine modération dans les propos et les comportements de nos acteurs politiques.
Mais en cette période post-conflit, il est question de consolider les acquis du Dialogue intercongolais afin d'aboutir aux élections libres et transparentes dans les délais constitutionnels.
Le Centre PANEP/SCIMOTRA a encore du pain sur la planche.
Nous sommes heureux dans ce domaine de voir que le GLI s'est doté d'un Institut pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et le Développement, IPDD en sigle.
Nous pensons que le Centre PANE/SCIMOTRA et l'IPDD travailleront en partenariat pour une complémentarité agissante. Et, au regard de la complexité et de l'étendue du travail à abattre, des appuis multiformes de nos partenaires sont nécessaires pour l'organisation des ateliers et des activités de vulgarisation.

Excellences,
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,

Le Centre PANEP/SCIMOTRA compte sur la transformation de l'homme dans son milieu pour faire reculer la pauvreté et promouvoir la Paix. C'est pourquoi, il tient au terme de chaque année à décerner des diplômes d'Excellence du Monde du Travail aux personnalités nationales ou étrangères qui se distinguent dans leurs domaines respectifs d'activités par une contribution efficiente à l'épanouissement de la Paix à travers leur engagement à faire reculer la pauvreté. Les différentes organisations : ONGDs, Eglises, Syndicats et Organismes de Formation,… membres de la Société Civile Monde du Travail, SCIMOTRA qui, démocratiquement avaient proposé des candidatures à ce Diplôme d'Excellence se réjouissent de l'aboutissement de ce processus de sélection et félicitent chaleureusement les six Lauréats qui ont été retenus par le Jury.
Notre vœu est de les voir davantage s'impliquer dans le processus du développement par la base pour la transformation de nos communautés nationales.
Nos félicitations s'adressent également à nos respectés Membres du Jury qui ont abattu un travail objectif et globalisant.
Aussi, nous ne pouvons terminer notre propos sans toutefois souhaiter à vos familles respectives ainsi qu'à vous-même, joyeuse fête de Noël et ce, tout en vous présentant nos vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2004 qui pointe déjà à l'horizon.

Nous vous remercions.

André LOHEKELE KALONDA
+243 99 04 285
scimotra@yahoo.fr