LE SENS DE LA RUE VÉHICULE PARFOIS LA RÉALITE

Voici les origines des conflits en Ituri selon la sociologie tous le monde que nous avons amassé lors de notre dernière descente sur terrain à Bunia
BUNIA le chef lieu de ITURI avant le déclenchement des hostilités la population était de plus ou moins 250. 000 habitants, depuis le mois de mai 2003 une très grande partie presque la moitié a quitté vers le nord Kivu et au camp des réfugiés près de l’aéroport de BUNIA.
A la cité il y a plus ou moins 110 000 habitants qui sont restés dans la ville et ses environs.
LIMITES :
Au nord : ARU, NJUGU
Au sud : NORD KIVU
A l’est : Ouganda
A l’oust : Ouganda
BUNIA a 12 quartiers , officieusement il y a 3 communes de la rébellion dont SHARI, et NYAMUKAO, il y a trois bourgmestres et deux adjoints pour chacun , la villes est dirigée par le maire de la villes installé par la rébellion et qui a deux assistants .
Actuellement la ville n’est pas encore réunifiée comme on l’entend elle est divisée en trois parties :
L’une pour l’UPC dirigée par les HEMA et les GEGERE, une autre dirigée par les LENDU et enfin la zone dite neutre ou il y a les LENDU et les HEMA et les non indigènes dits JAJAMBO.
Au mois de mai 2003 la MONUC a installé une administration spéciale cependant malgré son pouvoir elle n’arrive pas à contrôler toute la ville de BUNIA en particulier et l’ituri en général. L’administration spéciale de l’Ituri est en train d’exercer son pouvoir sur le terrain neutre ( zone neutre ) et la partie contrôlée par les LENDU. Mais elle n’arrive pas à contrôler chez les HEMA.
La preuve en est que les rentrées du marché central ne sont pas gérées par l’administration spéciale, l’argent reste entre les mains des belligérants et l’administration spéciale ne reçoit que les participations des entreprises étatiques et para étatiques .
L’administration spéciale ne gère pas les territoires de MAHAGI , HARU , la zone minière de MONGBWALU qui est sous la gestion du commandant GEROME qui selon certaines sources informelles aurait des souches rwandaises mais se déguise en MUNYAMURENGE .

chez les BAHEMAS ils ont leur propre administration et se sont divisé en deux ( UPC, LUBANGA et UPC, KISEMBO (ancien chef d’état major UPC).

Le problème est d’abord d’origine foncière les HEMA et GEGERE après avoir corrompu la justice de l’ituri, et l’administration de district ils ont acheté des terre pour l’exploitation des fermes,or ces terres étaient habitées par les agriculteurs paysans NDJUGU ces paysans étaient des LENDU et les éleveurs des HEMA, GEGERE, les LENDU ont refusé de céder ces terre ce fut l’origine de ce conflit et les habiles en ont profité pour politiser le conflit avec l’appui de l’Ouganda ils ont secoué le district .
Madame LOTSHOVE appuyée par le général JAMS KAZINI a créé la province de l’ITURI qu’elle a géré elle même en cherchant à éliminer les LENDU dans la zone de NDJUGU elle utilisait l’armée ougandaise, avec comme conséquence plusieurs pertes en vies humaines évaluées à des milliers.
La guerre a commencé dans la collectivité des BAHEMA nord et LENDU PITSI.

Avec le transfert de l’état major du RCD Kisangani, l’OUGANDA a placé WAMBA comme président après des discussion la gestion de cette entité a été donnée au président du RCD WAMBA. LOTSHOVE mécontente avec les HEMA GEGERE ont déclenché les hostilités contre WAMBA en créant des milices en ituri (milice HEMA) basée à SOTA dans la collectivité des BAHEMA d’IRILU .

La gestion de Wamba a semblé être bonne et il est même arrivé à payer les fonctionnaires et les militaire pour deux mois seulement à Bunia.
Ses rivaux sont allés l’accuser chez leur parrain, MUSEVENI et lui demander de le chasser. Quelle stratégie pour lui mettre dehors ?
l’on ferra appel alors au MLC et le RCD Kisangani pour former un front pour la libération du Congo FLC ( MBUSA, TIBASIMA, BEMBA , LOTSHOVE , se dressent contre WAMBA ) on est arrivé à écarter wamba le président du FLC était à l’époque BEMBA son vice MBUSSA et le ministre TIBASIMA.

BEMBA a quitté l’équateur pour béni et a dirigé pour sa poche à part les accord avec l ’Ouganda ( selon la rue 30.000 $ par mois à l’Ouganda ) BEMBA a respecté les accords les 4 premiers mois mais après il y a eu conflit entre le FLC et le gouvernement ougandais entre temps les serments de BEMBA de payer les agents de l’état et autre fonctionnaires n’ont pas été réalisés .

L’Ouganda insatisfait a décidé de le faire partir en déclenchant la guerre à BENI entre le FLC et les May May de MBUSA appuyés par l’armée ougandaise au Congo .
L’Ouganda a gagné l’affrontement et BEMBA a regagné l’équateur, c’est fut la fin du FLC.
L’Ouganda cherchera une autre personne pour gérer l’ITURI le choix est porté sur MBUSSA et TIBASIMA l ’Ouganda opte pour MBUSA le président du RCD Kisangani qui s ’est installé à BUNIA et le premier vice président TIBASIMA ( iturien ) . Les mêmes accords avec l’Ouganda.
Au niveau de BUNIA il y a eu des morosités dans le camp des HEMAS et GEGERE.

Les HEMA forts politiquement ont avant occupé les postes de responsabilité dans le gouvernement FLC or ce sont les GEGERE qui les soutenaient financièrement alors les GEGERE ont décidé de se choisir leur propre leader en la personne de T.LUBANGA .
L’une des conditions données à MBUSSA c’ est de prendre au moins deux ministres GEGERE (politicien iturien ) MBUSSA a respecté cela et a nommé T . LUBANGA ministre de la défense et RICHARD LONEMA ministre du commerce extérieur.
T.LUBANGA apercevait maintenant le dialogue inter congolais et voulait balancer mbusa pour être compté parmi les émissaires au dialogue. La fuite de l’information lui a coûté son exclusion et celle de ses acolytes et la suppression de leur noms sur la liste des délégués au dialogue inter congolais c’est fut un autre grand conflit.
Il y a eu séparation entre le nord Kivu et ituri alors MBUSSA n’a pas été d’accord il a nommé le gouverneur militaire au nom de LOPONDO J.pierre . Lorsque celui – ci est arrivé à BUNIA les GEGERE et les HEMA se sont coalisé pour le faire retourner à BENI , LOPONDO refusera de partir et dit qu’il doit amener la paix en ITURI et désarmer les milices HEMA.
Pour se maintenir LOPONDO a demandé le soutien des LENDU, c’est le début du mobilisation forcé des enfants dans des milices et tous ça sont des machination de l’Ouganda qui aurait vendu des armes aux LENDU et aux HEMA GEGERE, le 12 août 2002 la guerre éclate à BUNIA entre les HEMA GEGERE et les LENDU ( avec LOPONDO ) les HEMA ont gagnés la guerre c’est la création de L’UPC en mars 2003 L’UPC a dirigé L’ITURI, THOMA LUBANGA n’a pas honoré les engagement avec Ouganda alors il ferra le rapprochement avec le RCD GOMA et les rwandais. l’Ouganda a excité les autres communautés à faire des milices c’est ainsi que nous avons eu des milices WALENDU PITSI à KWANDRUMA, MAHAGI , ARU,…
Le 8 mars l’Ouganda appuyé par les LENDUS déclanche la guerre contre T.LUBANGA celui-ci décampe jusqu’en brousse , les LENDUS ont pris le pouvoir pendant deux mois et ont très mal géré en pillant des magasins ,en commettant des massacres des HEMAS et ces derniers se sont réfugiés en Ouganda . T LUBANGA a fait beaucoup des bruit que les armées étrangères ont quitté la RDC ( les angolais,…) alors comment expliquer l’existence des ougandais en RDC alors les états unis ont décidé de faire partir les ougandais .
Les ougandais ont monté un coup dans le but de compliquer davantage les choses pour remettre l’UPC au pouvoir en appellant les HEMA et GEGERRE et leur dire qu’ils sont frère et doivent se liguer et chasser les LENDU , déclenchera alors la guerre en mai 2003 et UPC a repris la ville et c’était le départ des non originaires et autres dans les camps des réfugiés à l’aéroport et au nord kivu.
La situation reste stationnaire jusqu’ à l’arrivée des français en août 2003 qui ont neutralisé L’UPC. Après le départ des français L’UPC a tenté de reprendre le contrôle de BUNIA mais avec la brigade de L’ITURI ( MONUC ) dans son chapitre 7 la ville reste un peu calme mais chaque ethnie est dans son coin .
La ville reflète la misère , pas de bétail, pas de champs , il faut démobiliser les enfants soldats , la scolarisation , la réparation des routes , le circuit économique est à refaire , l’électrification de la ville , la libération de MAHAGI , ARU , et une partie de NDJUGU pour l’intégrité de L’ITURI , l’adduction d’eau potable , la lutte contre la malnutrition , la lutte contre le VIH car c’est un domaine encore vide à part le médecin sans frontière qui tente de poser les premiers jalons. depuis 1990 pas d’enquête sur le SIDA ituri est en grand retard par rapport au programme de sensibilisation sur la lutte contre le SIDA.
Ce qui est très positif est que la ville de BUNIA bénéficie de l’attention particulière des organismes internationaux et du système des nations unies qui sont très positifs sur terrains et qui revitalisent cette ville par les interventions éventuelles , les mouvements des humanitaires remarquables , la circulation des billets de dollars car certains billets de francs congolais ne sont pas acceptés dans certaines parties de BUNIA c’est le cas du billet de 100 Fc qui ne circulent pas chez les HEMA, GEGERE, les chantiers de réhabilitation par la MONUC de la prison centrale de BUNIA , du parquet général, et de la route de desserte agricole ( route principale ) qui est en train d’être réalisée par AAA( action agro allemande ) l’encadrement des enfant mal nutris par la COOPI, le nouveau programme de l’UNICEF qui encourage toutes les filles à aller à l’école,etc.…

Kinshasa le 02 janvier 2004.
Le bureau national de HUMAN RESCUE RDC

Sources : - notre correspondant à bunia, KASONGO SAIDI
- L’homme de la rue.